Jusqu’à quel âge un enfant doit-il avoir un siège auto ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

En voiture, il est obligatoire d’installer son enfant dans un siège auto. Coque, fauteuil évolutif, rehausseur… Un moyen homologué doit impérativement être utilisé pour assurer la protection des enfants en voiture.

Un siège auto protège en cas de choc, évite que l’enfant ne s’agite durant les trajets…

Il faut toutefois savoir que l’utilisation des sièges auto est strictement réglementée. En fonction des âges, on doit choisir des fauteuils différents. Et à partir d’un certain âge, on a le droit de se passer du fauteuil pour les enfants.

Mais quel est cet âge auquel un enfant peut voyager sans siège auto ? Quelles sont les grandes règles pour bien utiliser un siège auto ? L’article à suivre vous informe sur le sujet.

Ce que dit la loi sur les sièges auto

L’article R412-2 du code de la route stipule que « en circulation, tout conducteur d’un véhicule à moteur dont les sièges sont équipés de ceintures (…) doit s’assurer que les passagers âgés de moins de dix-huit ans sont maintenus soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité ».

Cet article précise également que le conducteur « doit s’assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids ».

Autrement dit, en voiture, les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés dans des sièges auto assurant leur protection et leur sécurité. Nous le verrons dans la suite de cet article, chaque période de la vie de l’enfant nécessite un type de fauteuil différent.

La loi accorde toutefois des dérogations, lorsque la morphologie de l’enfant est inadaptée aux dispositifs de sécurité ou lorsqu’un certificat médical d’exemption a été établi. Dans ces deux cas, on a le droit de recourir à un dispositif non homologué, quel que soit l’âge de l’enfant.

Après 10 ans, un enfant peut, en théorie, circuler en voiture sans siège auto. Il a en outre le choix de s’installer sur la banquette arrière du véhicule ou sur le fauteuil passager à l’avant.

La règle qui s’applique devient alors la même que celle pour les adultes : le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, et en cas de non-respect, le contrevenant (ou son responsable légal) s’expose à une amende de 135 euros.

Au-delà de cette sanction, en cas d’accident, les conséquences peuvent être extrêmement lourdes si un enfant voyage sans siège auto. Les risques de mortalité sont notamment plus élevés lorsque les jeunes enfants voyagent sans fauteuil.

Pour s’assurer qu’un enfant de plus de 10 ans peut voyager en toute sécurité sans son siège auto, il faut vérifier qu’il mesure plus de 1,35 mètre. En-deçà de cette taille, l’utilisation du siège auto reste recommandée pour protéger l’enfant en cas de choc.

Le saviez-vous ?

Les automobilistes ne sont pas les seuls à être obligés d’utiliser un dispositif spécifique pour les enfants. En moto aussi, il est obligatoire d’installer les enfants dans des sièges adaptés. Et ce, jusqu’à 5 ans au moins.

Comment bien installer son enfant en voiture ?

Si bébé voyage dès sa naissance, il doit, dans un premier temps, être installé dans un siège coque ou un cosy de la catégorie 0 ou 0+. Les fauteuils de ces catégories sont adaptés aux nouveau-nés et aux jeunes enfants dont le poids ne dépasse pas 13 kg et la taille, 80 cm (jusqu’à 1 à 2 ans environ).

L’avantage du cosy pour voiture, c’est qu’il a souvent la capacité de s’adapter sur une poussette.

À partir de 10 mois environ, lorsque le poids de l’enfant a atteint 10 kg, on peut acheter un siège du groupe 1. Dans ce fauteuil, l’enfant a le dos plus droit. Il peut être attaché par des harnais ou retenu par un bouclier.

Si le siège est rotatif, on peut installer l’enfant dos à la route pour une sécurité maximale ou de face. Les sièges auto groupe 1 restent adaptés jusqu’à 18 kg et 1 mètre (soit jusqu’à environ 5 ans).

Quand le poids de l’enfant est autour de 15-20 kg et sa taille supérieure à 1 mètre, il faut passer aux sièges 2/3. Les fauteuils du groupe 2 sont conçus pour les enfants jusqu’à 25 kg et ceux du groupe 3 sont destinés aux enfants jusqu’à 36 kg.

A noter qu’il existe des sièges auto évolutifs 123.

Les fauteuils des groupes 2/3 peuvent être des sièges auto légers, des rehausseurs avec dossier amovible…

Quels que soient la marque et le type de siège que l’on choisit, le fauteuil doit impérativement répondre à la norme R44 et la norme R129 (Isize). Ce sont ces normes qui établissent les classifications des sièges auto en fonction des tailles et des poids.

Autrement dit, en achetant un fauteuil certifié conforme Isize, on est certain que l’enfant de 12 kg sera en parfaite sécurité dans son fauteuil du groupe 1.

Par ailleurs, à moins que le véhicule ne dispose pas d’une banquette arrière, que cette banquette soit momentanément inutilisable ou que d’autres sièges auto y soient déjà installés, un siège pour enfant doit toujours être installé à l’arrière d’une voiture.

Pour les sièges bébés type cosy, la loi autorise une installation sur la place passager à l’avant, à condition que le petit voyageur soit dos à la route et que l’airbag soit désactivé.

Ce n’est que lorsque les enfants mesurent plus d’1,35 m et pèsent plus de 36 kg qu’ils ont le droit de laisser leur rehausseur au placard.

Conclusion

Le code de la route impose l’utilisation du siège auto à partir de la naissance jusqu’aux 10 ans de l’enfant. Mais en réalité, prendre en compte le critère de l’âge ne suffit pas pour choisir de laisser un enfant s’installer en voiture sans fauteuil.

Outre son âge, pour être sûr que l’enfant voyagera en toute sécurité, il faut également connaître sa taille et son poids. En deçà d’1,35 mètre, rouler sans siège auto peut se révéler dangereux.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire