Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment Bien Choisir un Rehausseur Auto pour son Enfant ?

Dernière mise à jour :

Nous nous soucions tous de la sécurité de nos enfants. Avec la prise de conscience générale concernant la sécurité routière durant les dernières décennies, le choix du rehausseur auto est devenu un sujet d’angoisse pour une majorité de parents.

Nous voulons tous un produit qui soit à la fois solide, efficace, et qui permette de protéger l’enfant en toute circonstance sur la route tout en étant adapté et abordable…

Bref, nous nous posons des dizaines et des dizaines de questions sans forcément trouver de réponse ! C’est le moment de mettre les choses au clair et de trouver le meilleur rehausseur auto pour votre véhicule.

L’avis de la rédaction en un coup d’oeil

On recommande le Peg Perego Viaggio Flex qui s’incline et se range facilement. Il est aussi plus sécuritaire qu’un rehausseur standard sans dossier ni têtière.

Promo
Peg Perego Viaggio Flex, Siège-auto, Unisexe, Groupe 2-3 (15-36 Kg), Noir (Crystal Black)
  • Le siège auto Viaggio 2-3 Flex est si flexible qu'il peut être utilisé plus longtemps par rapport aux autres sièges...
  • Homologué de 3 à 12 ans (de 15 à 36 kg), il sera le compagnon de voyage de votre enfant pendant de nombreuses...
  • Technologiquement avancé, il se règle en plusieurs positions
  • Made in Italy: pour Peg Perego signifie «continuer à faire ce que nous savons faire de mieux, à savoir continuer à...
  • Attention Vérifiez la compatibilité du produit avant l’achat

Faire la différence entre siège et rehausseur

Pour bien choisir un rehausseur auto, l’âge de l’enfant est bien évidemment le point le plus important à prendre en compte.

Pour commencer, il est donc essentiel de rappeler qu’un rehausseur auto n’est pas un siège auto ! Le rehausseur auto s’adresse aux enfants déjà assez grands, entre 3 et 12 ans. Le siège auto, ou siège  bébé, notamment la nacelle, sont des produits bien distincts qui s’adressent aux bébés et aux tous petits. Nous ne les évoquerons donc pas ici.

Dès 3 ans, selon l’âge de l’enfant, on prendra un modèle plus ciblé de rehausseur. La différence se fait selon plusieurs critères, notamment la présence ou non d’un dossier intégré, et les différentes normes en vigueur sur le territoire européen.

Le respect des normes en vigueur

Premier point essentiel à prendre en compte pour choisir son rehausseur : le respect des normes en vigueur. Bien évidemment, il est tout simplement impensable de faire l’impasse sur le respect des normes si l’on souhaite garantir une sécurité maximale pour son enfant.

Acheter un rehausseur aux normes européennes permet d’éviter de nombreux problèmes potentiels :

  • Le fait que la ceinture serre trop au niveau du cou de l’enfant.
  • Le risque que l’enfant passe sous la ceinture en cas de choc.
  • La mauvaise circulation sanguine.
  • Le manque de visibilité.
  • Le manque de confort.

Concrètement, le rehausseur auto doit absolument posséder un visa d’homologation envers les normes européennes ECE R44/04 ou i-Size (ou R129). Un siège de bonne qualité aura donc systématiquement l’une des deux homologations mise en évidence sur une étiquette.

Cette homologation indique clairement la tranche de taille ou de poids adaptée à l’utilisation du rehausseur. L’homologation i-Size est la plus récente. Elle est donc digne de confiance, mais elle ne s’applique qu’aux rehausseurs avec dossier. La norme ECE est donc tout aussi valable selon l’âge de l’enfant.

Les principaux points à vérifier pour choisir son rehausseur

Maintenant que vous savez comment évaluer la sécurité générale et objective d’un rehausseur, vous pouvez choisir plus concrètement un modèle pour votre enfant. Pour cela, il y a plusieurs points à comparer.

Avec ou sans dossier ?

Pour commencer, la première question à se poser pour choisir concrètement son rehausseur est s’il vous faut ou non un dossier intégré.

Un dossier intégré sera généralement plus confortable et plus sécurisé pour les enfants de moins de 7 ans. Souvent aussi, ce type de rehausseur sera mieux attaché au siège de la voiture, en particulier lorsqu’il est muni d’un système isofix. Il est donc recommandé d’opter pour ce genre de modèle dans cette tranche d’âge.

On aime par exemple particulièrement le Cybex Silver pour enfant entre 3 et 12 ans. C’est à notre avis un des meilleurs modèles et on recommande vivement l’utilisation d’un rehausseur à dossier pour la sécurité sur la route.

Promo
CYBEX Silver Siège Auto Solution X-Fix, Adapté aux Voitures Avec ou Sans Isofix, Groupes 2/3 (15-36 kg), De 3 Ans à 12 Ans Environ, Gray...
  • Siège auto pour enfant de haute qualité pour une grande durabilité - Pour les enfants âgés de 3 ans à 12 ans...
  • Sécurité maximale - Protections linéaires contre les impacts latéraux intégrées (Système L.S.P.), Appui-tête...
  • Têtière confortable et ajustable en hauteur sur 11 positions, Dossier à inclinaison ajustable, Assise confortable
  • Fixation facile dans la voiture avec la ceinture de sécurité du véhicule et avec l’ancrage ISOFIX rétractable pour...
  • Contenu : 1 Siège auto Solution X-Fix avec système ISOFIX Connect, Guides ISOFIX inclus, Matière de la housse : 100%...

Les accoudoirs et le repose-tête

Autres points importants à prendre en compte : les accoudoirs et le repose-tête.

Les reposes têtes ne sont bien entendus disponibles que sur les rehausseurs avec dossiers intégré. Vous vous en doutez, avoir un repose-tête sera toujours un plus, sauf lorsque la taille du siège n’est plus adaptée. Notez que les sièges les plus haut-de-gammes disposent d’un appuie-tête réglable.C’est le must.

Les accoudoirs existent aussi bien dans les modèles avec dossiers que dans les modèles sans dossiers. Ici, il s’agit plutôt d’une question de confort et de goût. Le mieux est de demander à l’enfant ce qu’il préfère, si possible en faisant des tests. 

Le rehausseur Nania fabriqué en France a un excellent rapport qualité prix et possède des accoudoirs.

Siège auto Nania rehausseur bas DREAM groupe 2/3 (15-36kg) - fabriqué en France - Gris
  • Siège auto nania rehausseur bas dream groupe 2/3 (15-36kg) - fabriqué en france - luxe gris
  • Sécurité: rehausseur enfant bas sans dossier homologué selon la norme européenne ece r44/04
  • Confort: petits accoudoirs, assise haute, housse confort
  • Installation: uniquement face à la route à l'arrière du véhicule avec la ceinture de sécurité

Le guidage de la ceinture

Autre point crucial que nous avons déjà un peu évoqué : le système de guidage et d’attache par la ceinture. Il faut impérativement un modèle qui permettre à la ceinture de s’adapter à la morphologie de l’enfant.

La ceinture ne doit pas serrer le cou, et elle doit bien maintenir l’enfant en cas de choc. Comme nous le disions, le risque est de voir son enfant passer sous la ceinture lorsque le rehausseur n’est pas adapté.

Il existe plusieurs systèmes pour guider la ceinture sur un rehausseur.

  • Les rehausseurs avec dossiers disposent au minimum de 3 points de guidage (deux au niveau du bassin et un au niveau de l’épaule). Certains modèles mieux conçus disposent d’un quatrième point de guidage au niveau du ventre. C’est le top.
  • Les rehausseurs sans dossier ne disposent que de deux points du guidage au niveau du bassin.
  • Dans le deux cas, la présence ou l’achat d’un pad séparé peut empêcher la ceinture de frotter contre le cou pour davantage de confort.

La fixation du rehausseur

On privilégiera un système Isofix si votre voiture en possède car cela donne l’assurance d’avoir bien installé son rehausseur.

Penser à l’utilisation quotidienne

Ensuite pour préciser votre choix, n’hésitez pas à étudier d’autres points qui pourraient sembler secondaires mais qui seront susceptibles de vous alléger le quotidien.

Le design du siège est bien entendu très important. Dans l’idéal, ce design doit aller avec l’intérieur de votre auto et plaire à votre enfant.

Les matériaux utilisés et leur résistance sont également à prendre en compte. Certains modèles sont jolis, mais particulièrement salissants… Ce choix pourra s’avérer catastrophique avec les plus jeunes enfants. Accepter d’acheter un siège un peu plus cher, mais fabriqué avec des matériaux résistants, sera bien entendu la solution la plus recommandable.

Où acheter un rehausseur pour enfant ?

Traditionnellement, on achetait ce type de produits dans les supermarchés ou les magasins spécialisés de puériculture.

Aujourd’hui, tout est disponible sur Internet à tous les prix dans des boutiques dédiées à ce domaine ou bien sur des grands sites web comme Amazon (avec souvent la livraison gratuite en France).

A retenir

En résumé, il faut retenir que le bon rehausseur sera avant tout celui qui respecte les normes en vigueur. En se basant sur les normes, on sait tout de suite si un rehausseur est conçu pour la taille ou le poids de son enfant.

Jusqu’à l’âge de 7 ans environ, l’idéal est d’acheter un rehausseur avec un dossier et un maximum d’équipements annexes, notamment un repose-tête, et de bons points de guidage pour la ceinture.

Ensuite, on pourra passer à un rehausseur plus minimaliste, en veillant toujours à ce qu’ils soit adapté à la morphologie et aux besoins de l’enfant.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire