Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Quelle Cire de Carnauba Choisir pour sa Voiture ?

Dernière mise à jour :

Vous souhaitez réveiller l’éclat de la carrosserie de votre voiture ? Pour ce faire, utilisez une cire de Carnauba ! C’est le produit indispensable à avoir chez soi pour entretenir son véhicule et offrir une cure de beauté aux peintures défraîchies.

Sous forme liquide à étaler, en pâte solide ou en spray à vaporiser, la cire de Carnauba fait briller les voitures.

En fonction de sa composition, elle peut se révéler une protection efficace contre les UV du soleil, les nettoyages, la pluie et la corrosion qui peuvent endommager l’extérieur des automobiles.

Parmi les meilleures cires de Carnauba, il y a celle proposée par la marque Meguiar’s. Toutefois, d’autres produits d’entretien sont également performants. Retrouvez-les dans notre comparatif ci-après.

Notre avis sur le Top 4 des produits

Cire de Carnauba Momo’s Garage, un produit à l’excellent rapport qualité-prix

Proposé dans le commerce pour une vingtaine d’euros, ce produit d’entretien auto garantit une brillance incomparable. En plus de son effet lustrant, la cire de Carnauba Momo’s Garage a un effet protecteur.

La cire auto / moto de Momo’s Garage contient du dioxyde de silicium. Ce composant protège la carrosserie, et plus particulièrement la peinture, d’éventuelles rayures. Des nano-particules présentes dans la cire protègent également de l’eau et des poussières.

Grâce à cette cire, rien n’adhère sur la carrosserie. Et en cas de saleté, elle est plus facile à nettoyer si la carrosserie a préalablement été traitée avec le produit proposé par Momo’s Garage.

En tant qu’utilisateur, on apprécie que Momo’s Garage fournisse, avec sa cire, tout le nécessaire pour l’utilisation. Le tampon doux sert à appliquer la cire auto ; le tissu en microfibre permet de retirer l’excédent et de lustrer la carrosserie.

L’inconvénient de ce produit est qu’il ne s’utilise pas sur les peintures mates. En revanche, il convient à toutes les autres peintures, quelle que soit la couleur. Et à chaque fois, le résultat est très satisfaisant. La peinture est comme rénovée.

Caractéristiques :

  • cire auto solide ;
  • contient du Sio2 (dioxyde de silicium) pour un effet protecteur ;
  • effet déperlant.

Cire Gold Class Carnauba Plus G7016EU de Meguiar’s, chère mais redoutablement puissante

Affichant un prix public supérieur à 30€, la cire lustrante G7016EU de Meguiar’s n’est pas la moins chère du marché. Mais force est de reconnaître que son effet sur les carrosseries est incroyable, notamment sur les peintures claires.

La cire Carnauba Plus de la marque Meguiar’s apporte un fini brillant aux peintures ternies par le temps. De plus, elle protège contre les agressions extérieures. Et ce, grâce aux polymères intégrés dans sa formulation. Meguiar’s a eu la délicate attention de fournir une éponge adéquate pour l’application.

Pour les finitions, on recommande d’utiliser un chiffon en microfibre. Après application, la carrosserie est visiblement plus étincelante. Des micro-rayures peuvent même disparaître grâce au pouvoir de la cire Meguiar’s. Et grâce à son effet déperlant, l’eau ne stagne pas sur la carrosserie et laisse moins de traces.

Pour une telle efficacité, Meguiar’s a intégré des substances chimiques à sa cire de Carnauba G7016EU. Afin de prévenir les irritations, allergies et autres désagréments, nous vous conseillons donc de protéger vos mains et votre nez avant toute utilisation.

En outre, cette cire est inappropriée pour les plastiques. Autrement dit, lors de l’utilisation, veillez bien à appliquer seulement sur les surfaces métalliques peintes.

Caractéristiques :

  • cire liquide ;
  • rendu brillant et effet protecteur grâce au mélange cire de Carnauba / polymères ;
  • effet déperlant.

Cire de Carnauba Turtle Wax 51780 : tout le pouvoir de la carnauba à moindre coût

Le prix de cette cire auto inférieur à 15 euros défie toute concurrence. Enrichie en carnauba, elle apporte une brillance aux peintures défraîchies. Son application simple et son efficacité sont d’indéniables atouts.

Vendue à prix très accessible, la cire liquide de la marque Turtle Wax a plusieurs effets. Elle fait briller les voitures.

Après application, elle laisse une fine couche protectrice sur la carrosserie qui empêche les gouttes de pluie d’accrocher et de laisser des marques.

Cette cire de Carnauba permet également d’estomper certaines petites rayures qui peuvent apparaître avec le temps sur les peintures des voitures.

Efficace, pas chère et pratique à utiliser, la cire auto 51780 de Turtle Wax a vraiment beaucoup de qualités.

On regrette cependant que Turtle Wax ne fournisse aucun accessoire pour appliquer sa cire, comme le font d’autres marques.

En outre, la composition de cette cire auto n’est pas appropriée pour les parties vitrées et plastifiées, ni pour les peintures mates. Lors de l’application, on reste concentré et on veille à ne pas déposer de cire ailleurs que sur la peinture vernie.

Caractéristiques :

  • cire liquide ;
  • contient des polymères élastomères et des polymères de silicone ;
  • double effet brillant et protecteur.

Super cire Dirtbusters, un produit d’entretien auto haut de gamme

La cire auto de la marque Dirtbusters est très riche en carnauba. Grâce à cette composition haut de gamme, le fabricant promet un effet protecteur sur six mois. Tentant, n’est-ce pas ?

Grâce au mélange de carnauba et de polymères, la cire Dirtbusters possède un double effet. Non seulement, elle fait briller les peintures mais, en plus, elle laisse une fine couche protectrice sur la carrosserie.

Les saletés et l’eau s’accrochent moins bien et le nettoyage de la voiture est grandement facilité lorsque l’on utilise régulièrement cette cire.

Enfin, grâce à sa composition de qualité, ce produit peut être utilisé sur tous les types de peintures et sur les plastiques. L’application est rendue agréable par le doux parfum de coco.

Malgré de nombreux atouts, on regrette l’absence de tampon, éponge ou lingette pour faciliter l’application. Un autre défaut de ce produit, c’est son prix. Mais entre la composition haut de gamme et la grande efficacité, le tarif élevé se justifie.

Caractéristiques :

  • cire solide ;
  • contient des agents polymères ;
  • apporte brillance et protection.

Comment choisir une Cire de Carnauba ?

La cire de Carnauba est extraite des feuilles de palmiers que l’on trouve au Brésil. On l’utilise pour concevoir des produits d’entretien auto, mais également dans l’industrie alimentaire et l’industrie cosmétique.

Elle apporte de la brillance aux produits et améliore leur aspect.

L’utilisation de cire de Carnauba est vivement conseillée pour lustrer la carrosserie des voitures, mais aussi celle des motos.

Les peintures sont comme rénovées avec ce type de produit. En revanche, en fonction des cires, il faut parfois bien se protéger avant toute manipulation. En outre, il convient de bien lire les précautions d’usage, car la plupart des cires conviennent uniquement aux peintures brillantes.

Pour bien choisir sa cire de Carnauba, il faut s’intéresser à la texture. Généralement, une cire solide, sous forme de pâte, laisse un fini qui résiste mieux dans le temps qu’une cire liquide.

Mais certaines marques, comme Meguiar’s, parviennent à proposer des cires liquides aussi efficaces que des cires solides.

Il faut également regarder si le fabricant fournit des accessoires complémentaires pour l’utilisation. Entre deux produits de prix similaire et d’efficacité équivalente, on privilégie celui fourni avec son tampon applicateur. Pour faire le bon choix, on vérifie également les caractéristiques des différentes cires. Beaucoup de produits sont polyvalents et assurent à la fois brillance et protection.

Conclusion

La meilleure cire de Carnauba est celle proposée par la marque Meguiar’s, spécialiste en produits d’entretien auto. Avec cette cire, on s’assure d’un résultat efficace, avec une brillance et une protection optimales.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire