Achat de pneu : contrôler et changer ses pneus régulièrement

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Aujourd’hui, nous continuons notre série sur l’entretien de votre automobile avec le contrôle de vos pneus, un élément important pour votre sécurité au volant. CaptainDrive vous en dit plus.

Le contrôle régulier des pneus

Tout d’abord, il convient de vérifier la pression des pneus tous les mois, même si votre véhicule roule peu avec un compresseur d’air pour gonfler ses pneus.

En effet, les pneus s’abiment même lorsque la voiture est stationnée longtemps sans bouger. L’usure des gommes doit aussi être contrôlée régulièrement lorsque l’on utilise sa voiture de façon régulière.

Il est recommandé d’utiliser un comparateur de pneu et d’acquérir des pneus neufs plutôt que d’attendre l’accident. Des pneus usés rendent le véhicule moins stable même en roulant doucement.

importance achat pneu neuf

Au contraire, des pneus en bon état, c’est davantage de sécurité. Les pneumatiques sont souvent délaissés dans l’entretien régulier pourtant ils font partie de ce que l’on appelle le triangle de sécurité, avec les freins et les amortisseurs.

Que ce soit en été (avec des pneus 4 saisons) ou en hiver, il faut donc contrôler régulièrement (environ une fois par mois) la pression et l’usure des gommes. C’est un réflexe de sécurité important. CaptainDrive vous présente les risques associés aux différents situations.

Pneus sous-gonflés : baisse de stabilité

La marque de pneus Pirelli a réalisé des tests sur son circuit d’essai près de Milan. En roulant avec des pneus sous-gonflés de seulement 0,8 bar, la stabilité du véhicule est nettement moins bonne même sans dépasser 60 km/h. La voiture devient particulièrement difficile à contrôler car elle est moins stable.

Pneus usés : aquaplaning assuré

En roulant avec des pneus usés, le risque d’aquaplaning, c’est-à-dire de perte d’adhérence sur route mouillée, est beaucoup plus important. Ce risque augmente dans les virages. A 90 km/h, le véhicule est dévié et ne suit plus la trajectoire. Les essais des pneus Pirelli démontrent que le problème n’existe plus avec des pneus neufs.

Pneus usés et sous-gonflés : danger réel

En utilisant des pneus usés et sous-gonflés, les risques augmentent de manière significative. L’adhérence et la motricité sont très précaires mais c’est également la distance de freinage qui est rallongée. Là encore, le maintien du véhicule dans la bonne trajectoire est de plus en plus difficile même à vitesse réduite.

Vérifiez donc vos pneus très régulièrement et soyez prudent au volant ! Pour éviter toute crevaison, jetez un coup d’oeil aux pneus Runflat.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire