Chez CaptainDrive, nous aimons donner des coups de main aux automobilistes.
Nous allons donc vous indiquer étape par étape la marche à suivre pour réaliser une vidange. Si vous avez vous-même des astuces ou des conseils pratiques, n’hésitez pas à les partager !
Que faut-il pour faire une vidange soi-même ?

Une vidange, ça salit ! Vous devrez donc avoir un minimum d’accessoires à disposition pour que tout se passe bien durant votre intervention.
Il faudra se munir :
- d’un bac pour collecter le liquide usé
- d’un bidon d’huile spécifique au véhicule
- d’un nouveau joint de vidange
- d’un joint d’étanchéité du filtre
- d’un produit nettoyant
- d’un chiffon et des gants en latex.
Vous devrez aussi avoir à portée de main une clé à vidange adaptée, un entonnoir ainsi qu’un filtre à huile pour remplacer l’ancien (les professionnels de la réparation auto recommandent son remplacement systématique).
A noter que l’utilisation d’une pompe à vidange peut aider grandement cette opération. On vous conseille aussi d’utiliser un nettoyant avant vidange au préalable.

Bien choisir son huile moteur
Avant toute chose, il est primordial de regarder quel type d’huile vous devez utiliser pour votre vidange. Le modèle d’huile moteur est généralement indiqué sur votre carnet d’entretien. Si vous avez une hésitation, demandez conseil à un professionnel.
Comment faire la purge de l’huile moteur ?
Attention, il est important de changer l’huile moteur lorsque celui-ci est froid, autrement vous risqueriez de vous brûler.
Notez que s’il fait trop froid, la viscosité de l’huile est plus importante et la vidange est plus difficile. Veillez également à ce que votre véhicule soit stationné sur un emplacement plat et non en pente.
Munissez-vous d’un bac à vidange ou d’une bassine afin de récupérer l’huile moteur usagée ainsi que de chiffons. Afin de dévisser le bouchon de vidange, vous aurez peut-être besoin d’une clé et d’un produit dégrippant.
Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer le joint du bouchon de vidange. Le filtre à huile peut être remplacé tous les 40 000 km sur un véhicule récent.
Autre point important, il est interdit de jeter l’huile usagée dans la nature ou dans votre évier. L’huile de vidange est très polluante, il est donc primordial de passer par une déchetterie ou un garage pour vous en débarrasser. Vous pouvez aussi vous adresser à une station service.
Les étapes à suivre pour faire sa vidange auto soi-même
Étape 1 :
Roulez quelques kilomètres avec votre véhicule. En outre, il est conseillé d’avoir une température d’huile plutôt élevée (ne vous brûlez tout de même pas !).
Étape 2 :
Placez le véhicule sur une surface plane et surélevez légèrement le véhicule grâce à deux chandelles afin de l’immobiliser.
Étape 3 :
Ouvrez le capot et repérez l’emplacement du filtre dans la partie haute du moteur.
Étape 4 :
Déposez votre bac sous le carter, c’est-à-dire de l’enveloppe étanche qui protège la réserve d’huile.
Étape 5 :
Enlevez le bouchon de remplissage d’huile puis retirez la vis de purge.
Étape 6 :
Laissez toute l’huile s’écouler sous le bac.
Étape 7 :
Changez le joint de vidange et revissez.
Étape 8 :
Procédez au remplacement du filtre à huile.
Étape 9 :
Dévissez le couvercle du filtre et posez-le sur un chiffon avec une clé adaptée si besoin, pour éviter de mettre de l’huile partout.
Étape 10 :
Le vider dans le bac et bien vérifier qu’il ne reste plus d’huile.
Étape 11 :
Vérifiez que le joint n’est pas resté collé au support et l’enlever.
Étape 12 :
Lubrifiez avec de l’huile neuve ce dernier.
Étape 13 :
Remplacez le joint du couvercle.
Étape 14 :
Emboitez le filtre neuf sur le couvercle.
Étape 15 :
Repositionnez le filtre et revissez-le grâce à la clé adaptée.
Étape 16 :
Positionnez un entonnoir.
Étape 17 :
Versez l’huile neuve et contrôlez la jauge de niveau (en moyenne 5L).
Étape 18 :
Retirez le bac de dessous de la voiture et transvasez l’huile sale dans un récipient
Étape 19 :
Mettez en route le moteur 1 à 2 mn pour disperser l’huile dans tout le moteur afin de vérifier qu’il n’y a pas d’écoulement du côté du couvercle et de la vis de purge. Puis refaites le niveau si besoin.
Étape 20 :
Ne pas jeter le filtre dans la poubelle du domicile mais l’apporter avec l’huile usagée au garage le plus proche. Cette sorte d’établissement dispose de récipients spécifiques pour ce genre de déchet.