Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Quelle huile moteur choisir pour voiture à fort kilométrage ?

Date de publication :

L’huile moteur est essentielle au bon fonctionnement d’une voiture. Elle lubrifie les pièces, les protégeant des frottements et de l’usure.

Avec le liquide de refroidissement, l’huile garde le moteur à bonne température, évitant la surchauffe et les pannes.

Sa viscosité permet d’accrocher les impuretés pour nettoyer le moteur. Grâce à l’huile, le moteur reste en état de démarrer et voit sa durée de vie allongée.

En fonction des automobiles, on ne choisit pas les mêmes huiles. Dans cet article, nous vous parlons des huiles à haut rendement kilométrique et nous vous aidons à choisir la bonne huile moteur pour voiture à fort kilométrage.

Qu’est-ce qu’une huile à haut rendement kilométrique ?

L’huile sert à protéger le moteur, à ralentir les effets de l’usure et de l’oxydation. La différence entre une huile classique et une huile à haut rendement kilométrique se trouve dans leur composition et leur efficacité.

Une voiture qui a beaucoup de kilomètres au compteur a forcément davantage de problèmes qu’une voiture neuve. Même si un bon entretien est effectué, les pièces sont usées, les risques de fuite sont plus importants. Il faut donc une huile spécifique, capable de contrer les effets de l’âge.

Une huile à haut rendement kilométrique est plus visqueuse qu’une huile standard. Cette texture permet de lutter plus efficacement contre les éventuelles fuites, plus fréquentes sur les voitures anciennes. La viscosité accrue protège mieux le moteur lorsqu’il chauffe.

Une bonne huile moteur pour voiture à haut kilométrage combat plus efficacement les petits problèmes auto comme les boues, les fuites mineures…

En utilisant une huile spéciale quand on a beaucoup de kilomètres au compteur, on limite davantage les pannes. En revanche, même la meilleure des huiles moteur n’a pas d’effet magique. Si votre moteur est en panne, il faut le faire réparer… ou il est peut-être temps de changer de voiture.

Comment choisir ce type d’huile ?

Pour choisir son huile moteur sans se tromper quand on a une voiture qui date un peu, il faut s’assurer que le nombre de kilomètres effectués est réellement conséquent. On recommande d’utiliser une huile adaptée à partir de 120 000 km et/ou 7 ans d’âge environ.

Il faut ensuite s’intéresser à l’huile elle-même. Elle doit être capable de supporter de hautes températures sans changer de texture.

La viscosité doit donc être supérieure par rapport à une huile standard. On vérifie le degré de viscosité et on lit le mode d’emploi, qui précise généralement les conditions d’utilisation du produit.

Une huile pour voiture ancienne contient plus d’ingrédients qu’une huile standard. Cela est tout à fait normal car, en plus de lubrifier le moteur, elle doit nettoyer, refroidir et limiter les problèmes liés à l’usure du véhicule. Une bonne huile doit donc se composer d’additifs, comme des antioxydants, des détergents…

Avant d’acheter, on vérifie la liste des ingrédients. Notez également que les huiles adaptées aux vieux moteurs sont soit synthétiques, soit semi-synthétiques.

Avant de choisir votre huile moteur à haut rendement kilométrique, intéressez-vous au climat sous lequel vous roulez. Les textures et propriétés des huiles varient suivant la température extérieure.

Si vous vivez en zone tempérée, vous pouvez opter pour une huile moteur 10 W. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre véhicule par temps froid, préférez des huiles 5W, voire 0W.

Enfin, on choisit évidemment son huile en fonction de son budget. On peut trouver de bons produits d’entretien auto, efficaces, à moindre coût.

Les 5 meilleurs huiles moteur pour fort kilométrage

Maintenant que vous savez à peu près tout sur les huiles pour moteur à fort kilométrage, voici la liste des cinq meilleurs produits à acheter.

Huile pas chère pour moteur ancien Pennzoil High Mileage

Elle a été conçue tout spécialement pour les véhicules ayant plus de 120 000 km au compteur. L’huile High Mileage de Pennzoil limite les fuites en régénérant les joints d’étanchéité.

Elle limite la consommation d’huile et protège de l’usure. Ses puissants agents de nettoyage évitent que des boues et autres saletés ne diminuent les performances du moteur.

Avec son prix abordable, il s’agit d’une huile conventionnelle adaptée aux petits budgets.

L’huile moteur GTX de Castrol, pour voiture à fort kilométrage

Spécialisée dans la fabrication de lubrifiants auto, la marque Castrol propose une huile spécifiquement conçue pour prolonger la vie des moteurs anciens.

Ce produit protège efficacement les vieux moteurs et ceux qui sont usés.

Elle lutte contre l’apparition de mayonnaise dans le moteur. Notez que la Castrol GTX est une huile semi-synthétique, disponible dans différentes qualités.

MaxLife de Valvoline, huile moteur à haut rendement kilométrique

Là encore, on a une huile semi-synthétique dont la formulation a été spécialement pensée pour les voitures ayant roulé plus de 120 000 km.

En plus de nettoyer le moteur et de prolonger son espérance de vie, l’huile MaxLife de Valvoline contient des additifs qui ont le pouvoir de régénérer les joints usés.

En utilisant ce produit, vous protégez votre moteur et vous limitez les risques de fuites liées à l’usure de votre véhicule.

Mobil1 High Mileage, une huile moteur de très bonne qualité

Si vous cherchez un produit d’entretien d’excellente qualité, optez pour l’huile High Mileage de Mobil1. Son importante viscosité lui permet d’agir très efficacement sur les fuites.

Sa texture particulière lui permet de conserver toutes ses propriétés protectrices, même en cas de forte chaleur. D’après les fabricants, cette huile synthétique peut permettre à un moteur de parcourir 800 000 km !

À condition d’assurer un parfait entretien et de changer l’huile régulièrement.

Huile pour moteur Amsoil Premium Protection

Synthétique, l’huile de la marque Amsoil affiche un rapport quantité-prix relativement élevé. Mais c’est aussi une huile particulièrement efficace pour protéger son moteur.

On la trouve dans différentes qualités (20W-50 ou 10W-40). Elle est fortement recommandée pour entretenir les moteurs des voitures haut de gamme.

Quelle huile pour fort kilométrage choisir ?

Beaucoup considèrent que l’huile High Mileage de Mobil 1 est la meilleure huile moteur pour voiture à fort kilométrage.

Sa composition est parfaitement adaptée au haut rendement kilométrique et son efficacité sur l’usure est prouvée. Si ce produit d’entretien rentre dans votre budget, c’est celui-ci que nous vous conseillons.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire