La vidange par aspiration ou par gravité : quelle différence ?

Date de publication :

Au moins une fois par an, une vidange est nécessaire afin de purger l’huile moteur souillée et de la remplacer par une huile neuve.

Une vidange non faite ou mal réalisée empêche la bonne lubrification des éléments et réduit la durée de vie d’un moteur.

Deux méthodes peuvent être employées : la vidange par aspiration et la vidange par gravité. Vidange par aspiration ou par gravité : quelle différence ?

C’est peut-être une question que vous vous posez… Voici la réponse.

Pourquoi faire une vidange ?

Faire une vidange est préconisé une à deux fois par an, a minima, afin de vider l’huile moteur souillée et d’en verser une nouvelle, débarrassée de toute particule et de toute salissure.

Une vidange est également indispensable lorsque l’on constate des bruits suspects au niveau du moteur.

En purgeant régulièrement l’huile moteur pour la remplacer, on s’assure d’un parfait fonctionnement du véhicule. Si l’huile contient de la poussière et des résidus, elle perd de son pouvoir lubrifiant.

Les différents organes subissent alors l’effet de la corrosion et de frottements, susceptibles d’entraîner une usure prématurée, des dysfonctionnements, des pannes…

En outre, sans vidange, le moteur s’encrasse. Des baisses de performances sont alors ressenties par le conducteur.

Lors d’une vidange, on ne s’occupe pas seulement de l’huile. Le filtre à huile et le joint du bouchon sont également remplacés pour s’assurer qu’aucun résidu ne demeure dans la nouvelle huile propre.

Le filtre à carburant et le filtre à air peuvent, eux aussi, être changés au moment d’une vidange. En général, on remplace ces éléments toutes les deux vidanges.

Par aspiration ou par gravité, deux techniques peuvent être utilisées pour faire une vidange. Quelle est la différence ? Quelles sont les spécificités de chaque méthode ? Voyons plus en détail comment chacune fonctionne.

Comment fonctionne la vidange par aspiration ?

Comme son nom l’indique, la vidange par aspiration fonctionne par aspiration. Une pompe spécifique est utilisée pour opérer. Le tuyau de la pompe est inséré par le haut du moteur, au niveau de la jauge.

L’opération a le double avantage d’être très facile à mettre en œuvre et rapide. Elle évite notamment de retirer le bouchon de vidange placé sous la voiture.

En procédant par aspiration, on a très peu de risque de se brûler. La méthode de vidange par aspiration est donc sûre.

Toutefois, du fait du processus d’aspiration, il est difficile de vider toute l’huile usagée. On ne peut pas, non plus, voir l’état de l’huile. Par ailleurs, le tuyau d’aspiration peut être endommagé lors de l’opération.

La vidange par gravité, c’est quoi ?

La gravité, c’est le phénomène naturel qui entraîne tout élément vers le bas. La vidange par gravité consiste donc tout simplement à laisser l’huile moteur s’écouler.

C’est la technique la plus courante pour purger une huile moteur usagée.

Pour procéder, il faut retirer la vis de purge située sous le véhicule. Comme le liquide s’écoule, on peut facilement examiner son état, contrôler son niveau, vérifier si des particules sont présentes…

Pour réaliser une vidange par gravité, il faut cependant surélever le véhicule grâce à outil spécifique, comme un pont de levage. Il faut aussi veiller à placer un récipient sous le véhicule, afin de récupérer l’huile de vidange.

Cette huile ne doit en aucun cas être vidée dans la poubelle. Elle doit être stockée dans un contenant fermé (bouteille, bidon…) et apportée en déchetterie ou en centre auto, pour y être recyclée suivant les normes en vigueur.

Quelles sont les différences entre les deux méthodes ? Quelle est la meilleure ?

En fait, il n’y a pas une bonne méthode. Vidange par gravité ou par aspiration, les deux comportent des avantages et des inconvénients.

La vidange par aspiration est plus rapide. Comme elle ne nécessite pas de manipuler la vis de purge, elle ne nécessite pas non plus d’outils particuliers.

Elle est également moins dangereuse que la vidange par gravité qui, elle, peut occasionner des brûlures si la peau entre en contact avec l’huile qui coule.

Par ailleurs, une vidange par aspiration peut être faite à la maison, à moindre coût. Il suffit de s’équiper d’une pompe – un accessoire que l’on trouve dans le commerce à partir de 30-40 euros – et de l’insérer dans le moteur, par le haut.

Concernant la vidange par gravité, la tâche est plus délicate, puisqu’il faut être en mesure de lever le véhicule, pour passer en-dessous. Il faut également être outillé pour retirer le bouchon de vidange et pour recueillir l’huile.

Pour réaliser une vidange par gravité, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de l’automobile et de la mécanique.

Lorsqu’elle est faite par aspiration, la vidange est moins efficace. En effet, des résidus peuvent rester coincés dans le fond du moteur.

On ne peut donc pas choisir de faire systématiquement une vidange par aspiration, car sur le long terme, le moteur peut s’encrasser et subir des baisses de performances, des pannes…

Toutefois, dans certaines situations, les automobilistes n’ont pas le choix entre les deux techniques. Certains véhicules ne possèdent pas de bouchon de vidange, ce qui empêche d’opérer par gravité.

Vidange par aspiration ou par gravité, le prix demeure à peu près identique, quelle que soit la technique utilisée. En moyenne, chez un garagiste ou en centre auto, comptez 70 à 90 euros pour une vidange seule.

Si des filtres sont remplacés, le prix de la vidange peut grimper jusqu’à 150 euros. Notez que, lors d’une révision, la plupart des spécialistes auto réalise systématiquement une vidange.

En fonction de l’âge d’un véhicule, de sa motorisation et des distances parcourues, une deuxième vidange peut être à prévoir dans l’année, en plus de celle réalisée pendant la révision.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire