Quelle assurance auto après une suspension de permis pour alcoolémie ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Une bonne assurance auto, efficace et pas chère, est une chose difficile à trouver. Si l’on est malussé, sinistré ou pris en faute par les autorités, il devient encore plus délicat de se faire assurer.

Dans cet article, on s’intéresse de près à l’assurance auto après une suspension de permis pour alcoolémie. Est-il possible d’être couvert après ce genre d’incident ? Comment procéder pour rester assuré malgré un test d’alcoolémie positif ? À qui s’adresser ?

L’alcool au volant, un risque pour tout le monde sur la route

C’est connu, conduire après avoir consommé de l’alcool met tout le monde en danger. L’automobiliste qui conduit sous l’emprise de l’alcool met sa propre en vie en jeu.

Le manque d’attention et le manque de concentration peuvent empêcher d’éviter un obstacle, par exemple. Un conducteur alcoolisé peut, de surcroît, être responsable d’un accident impliquant un ou plusieurs tiers.

En France, on estime que l’alcool au volant cause près d’un tiers des accidents mortels. Afin de prévenir les risques, la réglementation est très stricte.

Elle interdit formellement de conduire avec plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Cette limite correspond à 0,25 mg/l d’air expiré, un résultat que l’on obtient généralement à l’éthylomètre après avoir bu plus d’un verre.

À partir de quel taux risque-t-on la suspension de permis ?

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, on risque la suspension de son permis de conduire dès que le taux d’alcool détecté par l’éthylomètre atteint 0,25 mg.

En fonction du taux précis, la suspension peut aller de quelques mois jusqu’à trois ans. Une amende et un retrait de points sont également prévus pour cette infraction.

Lorsque le taux révélé par l’éthylomètre atteint 0,40 mg – soit 0,8 gramme d’alcool par litre de sang -, on considère qu’il y a un délit.

On ne risque plus la suspension de permis, mais le retrait immédiat. Il est assorti d’une interdiction de repasser l’examen sous les trois ans qui suivent le contrôle.

Le saviez-vous ?

Pour les jeunes conducteurs avec un permis probatoire, le seuil maximal toléré est de 0,10 mg d’alcool par litre d’air expiré.

Peut-on se faire assurer suite à une suspension de permis pour alcoolémie ?

La réglementation oblige les assurés à avertir leur assureur de toute circonstance nouvelle susceptible d’entraîner une modification du contrat.

En cas de suspension de permis pour alcoolémie, il faut donc en avertir la compagnie d’assurance.

Si l’information n’est pas portée à l’attention de l’assureur et si un sinistre se produit par la suite, l’assurance peut refuser toute prise en charge sous prétexte que les conditions inscrites au contrat n’ont pas été respectées.

Lorsque la suspension de permis demeure inférieure à deux mois, les assureurs sont généralement indulgents et continuent d’assurer leurs clients.

Cependant, en fonction des compagnies, des antécédents de l’automobiliste et du taux exact d’alcool constaté par les autorités, l’assureur peut modifier le contrat, supprimer des garanties et procéder à une majoration des tarifs.

Si l’assurance estime que les risques sont trop importants (parce que trop de sinistres à répétition, parce que conduite trop dangereuse, etc.), elle peut tout bonnement décider de résilier le contrat auto et refuser toute nouvelle étude de dossier.

Le cas échéant, l’automobiliste doit chercher un nouvel assureur. Mais les assurances traditionnelles sont souvent réticentes à couvrir des conducteurs qui ont été pris avec une alcoolémie positive, comme avec les automobilistes malussés ou trop régulièrement sinistrés.

Bon à savoir :

À partir du moment où l’on possède une voiture, il est obligatoire d’être couvert. Un contrat d’assurance auto ne protège pas seulement sur la route. Il garantit des remboursements en cas de sinistre, d’acte de vandalisme, etc.

Quelle assurance après l’annulation d’un contrat ?

Votre contrat auto a été résilié par votre assureur ? Pas de panique ! Plusieurs options sont envisageables pour reprendre le volant en étant bien couvert.

Demandez l’assistance d’un courtier en assurance

Lorsque l’on fait l’objet d’une suspension de permis pour alcoolémie, l’une des meilleures solutions consiste à faire appel à un courtier en assurance.

Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la finance, qui joue le rôle de médiateur entre les assurés et les compagnies d’assurance. Le courtier cherche des assureurs pour ses clients et négocie des tarifs avantageux.

Parmi les courtiers en assurance capables d’aider les automobilistes dont le permis a été suspendu pour alcoolémie, East Assur. Son slogan ? « Vite assuré, bien assuré ». East Assur est un courtier en assurance français.

L’équipe est basée à Mulhouse, mais les demandes de devis et les souscriptions se font uniquement en ligne, sur le site eastassur.fr. Dans la majorité des cas, les automobilistes dont le permis a été suspendu retrouvent une assurance en moins d’une journée grâce à ce service.

East Assur dédie ses services aux conducteurs testés avec une alcoolémie positive, mais également à ceux qui ont été testés positifs aux stupéfiants, ainsi qu’aux automobilistes résiliés, malussés et sinistrés qui rencontrent des difficultés à se faire assurer par des compagnies traditionnelles.

Les avantages de passer par ce courtier sont multiples. Les conseillers sont des experts qui fournissent un véritable accompagnement et des conseils utiles pour choisir la bonne assurance. Ils sont joignables par téléphone, du lundi au vendredi.

De plus, les tarifs demeurent relativement abordables. Les assurés peuvent même payer avec des cryptomonnaies s’ils le souhaitent.

À noter que l’assurance auto alcoolémie Eastassur propose des offres spéciales pour les professionnels, et plus précisément pour les chauffeurs de VTC et les taxis.

Faites-vous assurer par une assurance pour conducteurs malussés

Après une suspension de permis pour alcoolémie, les automobilistes peuvent aussi se tourner vers des compagnies spécifiques. Certaines sont en effet spécialisées dans l’assurance des conducteurs malussés, sinistrés…

Par ailleurs, de grandes compagnies proposent des contrats auto sur mesure en cas de malus ou de sinistre responsable. L’inconvénient réside toutefois dans les prix.

En tant que conducteur malussé, on bénéficie rarement de tarifs avantageux. C’est pourquoi la solution du courtier en assurance auto demeure la meilleure option pour être couvert par une assurance à moindre coût après une suspension de permis pour alcoolémie.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire