Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Qu’est-ce que l’éco conduite ?

Date de publication :

Une flambée exceptionnelle des prix de l’énergie a eu lieu en France. Ça ne vous a certainement pas échappé et l’état de votre portefeuille en témoigne.

Acheter une nouvelle voiture électrique ou hybride peut être une bonne solution, mais il n’est pas évident de disposer du budget nécessaire pour réaliser un tel investissement.

Il va donc falloir conclure un pacte avec votre voiture actuelle : la conduite économique, ou l’éco-conduite. C’est un ensemble de techniques qui vous permettent de conduire tout en respectant l’environnement et en faisant des économies.

La Terre, votre portefeuille et votre voiture vous en remercieront. Qu’est-ce que l’éco-conduite ? Comment la pratiquer en bonne et due forme ?

Éco-conduite : qu’est-ce que c’est ?

L’éco-conduite regroupe un ensemble de pratiques qui permettent de réduire vos dépenses en énergie et votre empreinte carbone. De fait, elle permet de réduire votre consommation d’environ 20 %, voire 40 % si vous appliquez bien les règles que nous allons voir.

Il s’agit, principalement, de faire tourner le moteur à bas régime. Dans ce même contexte, un conducteur pratique une conduite souple consistant à éviter les freinages brutaux et les accélérations abusives. Oubliés, de ce fait, les coups de folie sur les autoroutes.

Pratiquer l’éco-conduite : comment ça marche ?

Passons aux travaux pratiques. La première chose à faire consiste à vérifier la pression des pneus. Une roue sous-gonflée augmente la consommation de carburant.

En effet, la surface de contact augmente, ce qui accroît la résistance au roulement. Par conséquent, le moteur sera contraint de faire plus d’efforts en vue de faire avancer le véhicule.

Aussi, nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus dans les cas suivants :

  • Lorsque vous chargez lourdement votre voiture
  • Lorsque vous vous apprêtez à partir dans de longs trajets
  • Lorsque les saisons changent – surtout en hiver -.

Éco-conduite : évitez de surcharger le véhicule

Il existe un autre facteur qui augmente considérablement la consommation de carburant : la surcharge du véhicule. Pour supporter un tel poids, votre moteur doit fournir plus d’efforts pour faire avancer la voiture. C’est pire lorsque vous transportez des objets lourds sur le toit.

D’un point de vue mécanique, une telle pratique va accélérer l’usure du véhicule, que ce soit au niveau du moteur, des roues et des amortisseurs. Pour votre bien et celui de votre fidèle amie de toujours : ne transportez des charges lourdes que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Bien contrôler les rapports de vitesse

Une bonne pratique de la conduite économique consiste également à bien gérer les rapports de vitesses. C’est ce que l’on appelle “conduire à pied léger”. Tout d’abord, lorsque vous démarrez, ne restez pas trop longtemps à la première vitesse. Il s’agit, en fait, de la vitesse la plus puissante car c’est à travers elle que la voiture, malgré tout son poids, arrive à démarrer. Elle est donc très éprouvante pour le moteur et elle consomme beaucoup d’énergie.

Ensuite, en basculant entre les autres vitesses, n’attendez pas que le moteur gronde jusqu’à l’agonie. Aussi, il est recommandé de ne pas dépasser les 2500 tours par minute pour changer de vitesse. Autre conseil à appliquer : faites en sorte de passer rapidement aux vitesses supérieures. Elles sont, en effet, moins gourmandes en carburant.

Conduisez votre voiture avec souplesse

Soyez souple lorsque vous conduisez votre véhicule. Dans cette optique, il faut rouler à une vitesse modérée et constante, ce qui vous évitera les consommations excessives de carburant. Si le véhicule est équipé d’un limiteur ou d’un régulateur de vitesse, c’est une très bonne nouvelle pour vous : mettez-le en marche. Il vous sera d’une grande aide pour limiter la cadence.

Respectez la distance de sécurité

D’un autre côté, vous devez appliquer l’une des règles fondamentales du Code de la route : le strict respect de la distance de sécurité. Non seulement vous allez vous protéger, mais vous allez aussi éviter les freinages brutaux qui peuvent abîmer la voiture. Dans ce même ordre d’idées, privilégiez, dans la mesure du possible, le frein moteur avant de freiner avec la pédale concernée.

Éloignez-vous des embouteillages

Les embouteillages nous rendent nerveux. Votre véhicule ne les aime pas non plus. C’est une dure épreuve pour lui. De plus, ils augmentent la consommation d’énergie. Pour éviter les embouteillages, vous pouvez consulter votre GPS. Il vous renseignera sur les zones à éviter. N’hésitez pas à faire de grands détours pour arriver à votre destination.

Pensez à éteindre le moteur pendant les longs arrêts

Si vous êtes obligé de vous arrêter pour une raison quelconque, pensez à éteindre le moteur du véhicule, surtout si votre arrêt dépasse les 30 secondes.

En appliquant ces astuces de l’éco-conduite, vous allez prendre soin de votre voiture, limiter vos dépenses en énergie et réduire votre empreinte carbone. Avez-vous d’autres astuces ?

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire