Batterie HS ou alternateur : comment savoir ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Votre voiture a un problème au démarrage ? Les phares ou l’autoradio ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant ?

Si le souci est d’ordre électrique, alors le problème peut venir aussi bien de la batterie que de l’alternateur. Comment faire la différence afin de trouver rapidement une solution efficace ? On vous dit tout !

Quelle est la différence entre la batterie et l’alternateur ?

Afin de dresser un diagnostique efficace plus facilement, le plus important est d’avoir les idées bien claires ! Bien entendu, le rôle de la batterie et de l’alternateur ne sont pas exactement les mêmes…

Pourtant comme nous allons le voir, les symptômes sont souvent équivalents. En cas de problème, le diagnostique ne se fera pas de la même façon.

Rappel sur la batterie

La batterie est ce gros parallélépipède noir recouvert d’un cache, généralement facilement accessible lorsque l’on ouvre le capot du véhicule.

Son rôle est facile à comprendre : elle permet d’alimenter en électricité les différents éléments de la voiture qui en ont besoin. Klaxon, phares, autoradios, vitres, essuie-glace… La batterie permet également au véhicule de démarrer.

Rappel sur l’alternateur

L’alternateur est un élément moins connu de l’automobile, mais dont le rôle est pourtant essentiel et également assez facile à comprendre. Concrètement, l’alternateur est là pour alimenter la batterie en électricité tout en roulant.

Pour cela, il transmet l’énergie du moteur à la batterie à l’aide d’une bobine. L’énergie cinétique est transmise via la courroie d’accessoire pour être transformée en courant électrique.

Différentes pièces : différents symptômes ?

En mécanique, la vie est souvent assez simple ! Généralement lorsqu’une pièce est défaillante, elle provoque des symptômes bien spécifiques. Alors est-ce le cas avec la batterie et l’alternateur ? Malheureusement, non… Vous le savez d’ailleurs certainement déjà si vous lisez ces lignes ! Entre la batterie et l’alternateur, on peut vite se mélanger les pinceaux.

La batterie alimente plusieurs éléments de la voiture en électricité. Or, pour avoir besoin de fonctionner en route, elle a besoin de la recharge prodiguée par l’alternateur.

Ainsi, il est difficile, voire impossible, de savoir a priori si le problème est dû simplement à une batterie HS ou bien à un problème d’alternateur. Problème au démarrage, manque de puissance des phares, autoradio qui fonctionne mal, etc… Cela peut venir aussi bien de la batterie que de l’alternateur.

Pour savoir d’où vient le problème, il n’y a qu’une solution vraiment efficace : tester séparément les deux éléments. Pour cela, il vous faudra un outil spécifique, abordable et souvent utile pour un mécanicien en herbe : le multimètre.

Comment tester une batterie ?

Commençons par le commencement. Sachez donc que le plus sage est souvent de tester la batterie en premier pour savoir si elle est en cause. Mieux vaut tester la batterie en premier pour deux raisons : cela est relativement simple, et les batteries tombent plus souvent en panne que les alternateurs.

Pour tester une batterie, c’est facile :

  • Branchez le multimètre en fixant le fil rouge sur la borne positive et le fil noir sur la borne négative.
  • Vérifiez simplement la charge affichée.

Ici, la mesure de référence est de 12,5 V environ. Malheureusement, le voltage peut varier selon plusieurs paramètres, y compris la température extérieure.

Sachez simplement que, lorsque la barre passe en dessous des 11V, il devient plus que probable que la batterie doit être remplacée. Notez aussi qu’au delà des 15V, le risque de surcharge est important et qu’il faut aussi effectuer une réparation rapidement.

Comment tester un alternateur

Rappelez vous que l’alternateur est là pour recharger la batterie avec l’énergie du moteur. Ainsi, on peut envisager de testeur l’alternateur avec une méthode similaire.

  • Branchez le multimètre sur la batterie en fixant le fil rouge sur la borne positive et le fil noir sur la borne négative et notez la charge indiquée. Le résultat doit donc être d’environ 12,5V.
  • Débranchez ensuite le multimètre.
  • Démarrez le véhicule et laissez-le tourner quelques minutes.
  • Rebranchez ensuite le voltmètre et regardez si la charge a augmentée. Si elle a augmenté d’un ou deux volts, l’alternateur a a priori fait son job car il a chargé un peu la batterie.

A lire : Bruit d’alternateur : que faire ?

Que faire en cas de problème ?

Pour une fois, même si la cause est différente, la conduite à adopter sera pourtant sensiblement la même ! Batterie ou alternateur, peu importe le coupable au fond…

Il faut impérativement changer la pièce en se rendant tout de suite au garage le plus proche. Rouler avec une batterie morte ou un alternateur cassé n’est pas envisageable. Et de toute façon, si vous avez encore un doute sur le coupable, le garagiste pourra mener son enquête très facilement.

Si votre voiture démarre et roule encore, vous pouvez vous rendre au garage directement avec votre véhicule. Prenez malgré tout avec vous des pinces et faites vous accompagner par une voiture en parfait état.

On ne sait jamais, vous pourriez avoir besoin d’un petit coup de pouce pour parcourir ces quelques kilomètres. Si vous avez un booster de batterie, c’est parfait ! Mettez-le simplement dans votre coffre avant de partir.

A lire : Combien coûte le changement d’un alternateur ?

Lorsque la voiture ne démarre plus

Si votre voiture ne démarre plus, vous pouvez tenter de la réanimer brièvement pour la conduire au garage. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez utiliser des câbles et des pinces et utiliser la charge d’une voiture en bon état.
  2. Vous pouvez utiliser un booster de batterie.

Pour savoir comment faire, lisez simplement notre tuto. Vous verrez, il n’y a rien de bien compliqué !

Si malgré tout vos efforts la voiture ne veut pas démarrer, il n’y a malheureusement pas d’autre choix que de changer la pièce défectueuse sur place ou bien encore d’appeler une dépanneuse.

Bien entendu, avant d’acheter une batterie ou un alternateur et de procéder au remplacement, soyez bien certain d’avoir clairement identifié le coupable… Mieux vaut appeler la dépanneuse que d’acheter une pièce inutile.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire