Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture ?

Date de publication :

Une batterie de voiture alimente l’ensemble du système électrique et celui de démarrage.

Vous devez donc accorder un intérêt particulier aux performances de celle-ci et à son temps de recharge.

Dans cet article, on vous explique quel est le temps de recharge d’une voiture hybride et d’une voiture électrique.

La voiture hybride rechargeable

Découvrez les différentes informations sur ce type de véhicule.

Fonctionnement

Elle se différencie de la voiture hybride auto-rechargeable par une double motorisation. Elle est également dotée d’un ordinateur, lui permettant de faire fonctionner le moteur convenablement et d’optimiser la consommation.

Ce dernier prend en charge plusieurs paramètres, tels que l’énergie dans la batterie, le type de circuit en cours, la température extérieure, la puissance attendue, la vitesse, etc.

En fait, cette voiture peut utiliser son moteur électrique jusqu’à 60 km. Ensuite, Elle fonctionne avec le moteur thermique. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous faites un long trajet ! Certains modèles assurent le chargement automatique de la voiture, en cas de freinage ou de ralentissement.

La recharge de la batterie d’une voiture hybride rechargeable

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires sur la recharge de ce type de véhicule.

Quel type de recharge utiliser ?

Vous pouvez utiliser deux câbles :

  • Un cordon de type E/F, pour une utilisation sur une prise standard ou bien une prise renforcée. La recharge maximale atteinte est de 2,2 kW.
  • Les bornes de recharge, avec un cordon de type 2. Selon le cordon monophasé utilisé, la puissance varie entre 3,7 kW et 7,4 kW.

Le temps de recharge

Il dépend de la borne utilisée, ainsi que de la capacité du véhicule en question. En fait, vous pouvez calculer le temps de recharge complète de votre voiture hybride rechargeable, en divisant la capacité de celle-ci par la puissance du point de recharge. Par exemple, un modèle avec une capacité de 9 kWh, ayant une autonomie de 40 ou 50 km, prend 4 heures avec une prise domestique (10A).

Sur une prise renforcée (14A), le temps de recharge est de 3 heures. Une borne avec une puissance de 3,7 kW et une autre avec une puissance de 7,4 kW, prennent respectivement 2 h 30 et 1 h 20, pour que la voiture se charge complément. Vous pouvez aussi utiliser des stimulateurs de recharge de temps.

L’autonomie

L’autonomie du véhicule varie en fonction du modèle. L’autonomie avec 1 heure de recharge pour une berline va de 7 à 25 km, alors que celle d’une citadine, avec une même durée de recharge, varie entre 10 et 50 km.

La voiture électrique

Nous allons voir ci-dessous ce que vous devez savoir sur ce véhicule.

Le fonctionnement

Au lieu d’un moteur thermique à essence ou à diesel, un véhicule électrique utilise un moteur électrique. Ce dernier puise sa source d’énergie dans une batterie intégrée.

En effet, une voiture électrique ne dispose pas d’un embrayage. Le courant continu se libère en appuyant sur la pédale d’accélérateur. Ensuite, il se transforme en courant alternatif par le biais d’un convertisseur. Par conséquent, un champ magnétique se génère et traverse la bobine de cuivre mobile du moteur.

Celui-ci est équipé d’un ou plusieurs aimants fixes, créant une opposition entre le champ magnétique électrique et le champ magnétique de la bobine. C’est effectivement cette opposition qui engendre un mouvement, permettant au moteur de rouler.

Par ailleurs, ce type de véhicule ne comporte pas une boîte de vitesses. En fait, l’axe du moteur tourne sur celui des roues motrices de manière directe.

Enfin, pour le bon fonctionnement de l’ensemble des dispositifs que nous avons cités, un ordinateur embarqué se charge de la puissance à développer. Le moteur développe sa puissance, selon le rapport tour/minute. Généralement, il est moins élevé que celui des véhicules thermiques.

La batterie d’une voiture électrique

Une recharge convenable d’un véhicule électrique assure son bon fonctionnement.

Le temps de recharge

Au début, les voitures électriques avaient des batteries en nickel-cadmium ou en plomb. Celles-ci ont été remplacées par des batteries en lithium-ion, depuis 1990. Leur autonomie va de 150 à 200 km. En effet, elles se distinguent par une densité d’énergie importante. En plus, elles ne perdent qu’un faible taux de recharge, au fil du temps.

Cependant, la durée est de 10 heures. En effet, il faut savoir qu’une borne de recharge ou une wallbox est en mesure de vous faire gagner du temps.

Comment recharger une voiture électrique ?

Que vous soyez chez vous ou ailleurs, veillez à ce que votre véhicule électrique soit chargé.

Recharger à une prise domestique

Vous devez utiliser le câble du véhicule. Ne vous inquiétez pas, il faut juste le brancher à une prise murale standard, comme tout autre appareil électrique. Cependant, le courant doit être entre 8 ou 10A, pour recharger votre voiture en toute sécurité.

Recharger à une borne publique

Un message d’alerte sera affiché avant que votre batterie ne s’épuise. En fait, c’est le même principe des voitures à essence ou à diesel, lorsqu’elles sont en manque de carburant. Dans une telle situation, votre véhicule électronique roulera encore de 20 à 50 km, pour vous transporter à un point de recharge. Une fois cette distance parcourue, aucun autre avertissement n’apparaîtra, jusqu’à ce que votre batterie devienne à plat. Pour éviter de telles circonstances, garez-vous et rechargez-la le plus vite possible à une borne publique.

Pour conclure, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le fonctionnement et la recharge du véhicule que vous envisagez d’acheter. En outre, vérifiez toutes ses caractéristiques.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire