Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez 3 devis pour comparer les prix !

Fuite d’huile sous votre voiture : comment la réparer et à quel prix en fonction des symptômes ?

Date de publication :

Vous suspectez une fuite d’huile sur votre véhicule ?

Avant d’endommager votre moteur ou d’avoir un accident de la route, contrôlez et remédiez au problème !

Voici les symptômes qui doivent vous alerter sur une fuite d’huile. Dans cet article, on vous livre aussi quelques astuces pour vous aider à réparer une fuite d’huile sur une voiture.

Comment reconnaître une fuite d’huile ? Quels sont les symptômes ?

L’un des symptômes les plus évidents quand de l’huile fuit, c’est la trace laissée au sol par le liquide. En effet, si de l’huile fuit d’une voiture, à l’arrêt, une flaque se forme sous le véhicule.

Si, en ouvrant le capot, le niveau est très bas dans le carter d’huile, c’est également un signe à prendre en compte. Ce signe doit d’autant plus vous alerter si vous avez fait les niveaux peu de temps auparavant. En cas de fuite d’huile sur une voiture, une odeur d’huile peut se dégager au moment où le véhicule s’arrête de rouler. C’est un symptôme supplémentaire.

Si le levier de vitesse se comporte de façon anormale, ce peut être le symptôme d’une fuite d’huile de boîte de vitesses. Et si vous avez des difficultés à tourner votre volant dans les virages malgré la présence de la direction assistée, il peut s’agir d’une fuite d’huile du système de direction assistée.

Fuite d’huile ou fuite de liquide de refroidissement ?

Si, en plus des flaques sous votre voiture, de la fumée s’échappe de votre véhicule en roulant ou si votre voiture a des pertes de vitesse, il s’agit certainement d’une fuite de liquide de refroidissement. Si votre véhicule se comporte de manière étrange quand vous passez les vitesses ou tournez le volant, il s’agit plutôt d’une fuite d’huile.

En cas de doute, contrôlez, à froid, les réservoirs qui se trouvent dans votre moteur. Le liquide de refroidissement est un liquide de couleur rose, orange, jaune ou encore verte. Le réservoir est fermé par un bouchon avec un symbole de thermomètre ou de chaleur. Des jauges sont placées sur le réservoir pour indiquer la quantité de liquide.

L’huile moteur se trouve, elle, dans un réservoir fermé par un bouchon sur lequel est dessinée une burette (un petit flacon avec un bec verseur). Parfois, le bouchon du réservoir d’huile moteur mentionne « engine oil ». Pour contrôler le niveau d’huile moteur, il faut utiliser la jauge prévue à cet effet. On la plonge dans le réservoir et on regarde où se trouve la marque laissée par l’huile.

En cas de doute sur la nature de la fuite sur votre voiture, soyez attentifs aux voyants placés sur le tableau de bord. Là encore, il y a une différence. Le voyant correspondant à l’huile moteur est une burette avec une goutte. Le voyant du liquide de refroidissement est un thermomètre qui baigne dans des vagues.

Les différentes huiles de voiture

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


Attention ! Une fuite d’huile peut provenir de plusieurs endroits, car une voiture contient plusieurs types d’huiles.

La fuite peut provenir du moteur. C’est alors l’huile moteur qui coule. Dans ce cas, le véhicule peut comporter des tâches sur ses parties extérieures. En cas d’écoulement sur le sol, le liquide est de couleur foncée. Les parties impactées par la fuite d’huile sont toutes celles en lien avec le carter de distribution.

La fuite peut aussi provenir de la boîte de vitesses. Lorsque c’est le cas, le levier réagit bizarrement lors des passages de vitesse. Outre le levier de la boîte à vitesses, une telle fuite peut avoir un lien avec le carter d’huile de la boîte de transmission ou avec un convertisseur de couple. La couleur de l’huile de boîte de vitesses est orangée. On l’identifie par son odeur forte, piquante.

De l’huile se trouve également dans les systèmes de direction assistée. Lorsque cette huile fuit, le volant est plus difficile à tourner que d’habitude ; l’efficacité de la direction assistée diminue. L’huile de direction assistée est liée à plusieurs éléments de la voiture : pompe à direction, raccordements, crémaillère… Sa teinte est rouge. C’est également la couleur des huiles des boîtes automatiques.

Afin d’identifier l’huile qui fuit, placez un carton de couleur clair sous votre voiture. Vous pourrez voir la couleur de l’huile qui coule et savoir d’où vient la fuite.

Comment prévenir les fuites d’huile ?

Afin d’éviter les fuites sur votre voiture, la meilleure solution est de contrôler régulièrement les niveaux. Pour vérifier le niveau d’huile dans le carter, plongez la jauge et constatez le résultat. Si le niveau est bas, ajoutez de l’huile moteur. Et tant que le capot est ouvert, profitez-en pour contrôler le liquide de refroidissement.

Respecter assidûment les dates d’entretien chez le garagiste permet également de prévenir pas mal de problèmes de voiture, dont les fuites.

Comment réparer une fuite d’huile sur une voiture ?

Les fuites d’huile sur les voitures peuvent avoir des causes diverses : un bouchon mal vissé, un joint de carter ou de culasse endommagé, une bague d’étanchéité usée, un filtre à huile qui ne fait plus son travail, un bouchon de vidange mal fixé ou cassé…

Lorsque la fuite est liée au système de vidange ou au filtre à huile, il est possible de faire soi-même la réparation. Après avoir identifié le problème, un bon bricoleur devra s’équiper de quelques outils (clé de démontage, cric…), de gants et de pièces de rechange (bouchon de vidange, filtre à huile neuf, joint…) afin de procéder à la réparation. On opère toujours sur un moteur froid.

Quand la fuite est due à un joint de culasse, quand il s’agit d’une fuite de boîte de vitesses ou de direction assistée, il vaut mieux remettre le véhicule aux mains expertes d’un mécanicien. Et pour les non-initiés, quelle que soit la cause de la fuite, nous recommandons vivement d’apporter le véhicule dans un garage. C’est la plus sûre des solutions ! Des professionnels y seront en mesure de diagnostiquer le problème, d’identifier précisément la cause de la fuite et de la réparer de façon durable.

Laisser un commentaire