Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Notre Avis sur les Chaînes à Neige Michelin Easy Grip

Date de publication :

Lorsque l’on roule en montagne, certains équipements doivent obligatoirement être disponibles dans le coffre de la voiture.

C’est notamment le cas des équipements spécial neige, qui devraient toujours se trouver à portée de main quand on n’a pas équipé son véhicule de pneus neige homologués.

Chaussettes ou chaînes… De multiples dispositifs évitent de patiner et assurent stabilité et maniabilité des véhicules en conditions extrêmes.

Nous nous sommes intéressés à l’un des meilleurs équipements pour rouler en montagne : la chaîne neige Michelin Easy Grip. Lisez cet article pour découvrir notre avis sur cet indispensable accessoire auto, certifié loi montagne.

Vous souhaitez plus de choix ? Nous avons créé un comparatif des meilleures chaines à neige. N’hésitez pas à le consulter également.

Promo
Michelin 008307 Easy Grip Evolution Chaîne à Neige Composite, EVO 7
  • Chaîne à neige haute performance homologuées équipements spéciaux hiver
  • Chaînage structuré de matériaux composite et maillage clips acier
  • Système de fermeture extensible pour faciliter le montage et le démontage.
  • Assure une motricité maximale sur neige et verglas.
  • Particulièrement adaptées aux véhicules avec passages de roue réduits

Présentation du modèle Easy Grip de Michelin

La gamme Grip de Michelin comprend divers modèles de chaînes et chaussettes adaptées pour rouler sur chemins enneigés et verglacés.

Parmi ces modèles, la chaîne Easy Grip. Elle s’installe sur les pneus en cas de neige. L’équipementier automobile français vante notamment la facilité d’installation et la résistance de cette chaîne neige.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Que valent les chaînes Easy Grip de Michelin ? Notre avis à suivre.

Les avantages de la chaîne neige Michelin Easy Grip

Les chaînes Easy Grip de Michelin sont des équipements qui ont été officiellement homologués.

Autrement dit, avec ces chaînes, on est assuré de rouler en respectant la réglementation en vigueur dans les régions montagneuses.

Elles sont également homologuées en Italie et conformes à la réglementation suisse. Pratique pour circuler dans les régions frontalières.

Compatibles avec les systèmes d’ESP (contrôle de trajectoire) et d’ABS (anti-blocage des roues), les chaînes Michelin Easy Grip peuvent être installées sur toutes sortes de pneus, notamment ceux en 16 », 17 » et 18 » sur les véhicules de tourisme. Evolution 1, Evolution 2, Evo 12…

Ces dénominations correspondent aux différents formats proposés.

Comme promis par la marque, ces chaînes s’adaptent facilement et rapidement grâce au système de fermeture extensible.

Elles peuvent même s’utiliser sur des voitures où le passage de roue est réduit !

Si ces chaînes sont parmi les meilleures sur le marché actuellement, c’est grâce à leur composition inédite. Le matériau composite de l’Easy Grip contient notamment des aramides, du polyamide et des polyuréthanes.

Il en résulte une chaîne pour pneus d’une grande légèreté, pour une manipulation aisée par tous les publics, contrairement aux chaînes en métal qui sont souvent très lourdes. La performance de ce matériau est optimale, pour une adhérence parfaite sur neige comme sur verglas, en ligne droite, comme dans les virages ou au freinage.

La conception en composite garantit, en outre, un entretien facile. On peut tout à fait passer cette chaîne sous l’eau et la laver avec du savon ou du produit vaisselle sans l’endommager.

L’alliance entre cette composition spécifique et les 150 anneaux en acier galvanisé répartis sur la chaîne limite les vibrations et les nuisances sonores qui sont habituellement engendrées par l’usage de chaînes neige.

Michelin a eu la judicieuse idée de vendre ses chaînes par paire (la réglementation française exigeant d’équiper deux pneus au minimum) et de les équiper d’un dispositif de vision nocturne.

Grâce au système NVS réfléchissant, ces chaînes améliorent la visibilité du véhicule sur les côtés. Car être vu de nuit, dans la neige, c’est extrêmement important si l’on veut éviter les accidents.

Accessoires auto pratiques, ces chaînes s’installent sans outil. En fait, leur montage a été imaginé comme celui de chaussettes neige. Pour équiper ses pneus avec des Easy Grip, on commence donc par s’équiper de gants.

On sort la chaîne de son sac de rangement, on l’enfile d’abord sur la partie « haute » du pneu, sans la bloquer.

On fait ensuite avancer le véhicule de manière à faire faire un demi-tour au pneu et à pouvoir enfiler le reste de la chaîne sur l’autre partie du pneu. On clipse les fermetures extensibles. En deux minutes, le tour est joué.

On peut reprendre la route sans danger. Pour ôter la chaîne, la manœuvre est tout aussi simple :

1- On débloque le clip en acier qui maintient les lanières attachées ;

2- On ôte la chaîne de la partie du pneu qui est accessible ;

3- On fait rouler le véhicule pour retirer le reste de la chaîne ;

4- On plie les chaînes et on les range.

Les inconvénients

Elles n’ont pas beaucoup de défauts ces chaînes à neige proposées par Michelin ! Mais ce ne sont pas non plus des accessoires magiques.

Si elles permettent de rouler en toute sécurité sur la neige et le verglas, leur utilisation nécessite toutefois d’adopter une conduite à allure très modérée.

La vitesse maximale de 40 km/h ne devrait pas être dépassée lorsque l’on a équipé ses pneus d’Easy Grip.

En outre, ces chaînes ne sont pas fermement serrées autour du pneumatique ; elles se déposent délicatement tout autour du pneu.

On évitera donc les accélérations brusques, les freinages secs et les virages serrés pris à vive allure pour conserver l’équipement en bon état et éviter les déchirures.

Peut-on rouler en hiver sans chaînes neige ?

Si l’on vous présente cet accessoire pour pneumatiques, c’est parce que, dans certains départements français, les véhicules doivent impérativement être équipés pour pouvoir rouler du mois de novembre au mois de mars.

Pneus neige, chaussettes ou chaînes, à chacun de choisir la solution qui lui convient.

Dans les départements définis, en cas de pneus non-adaptés sur des routes enneigées (pneus été, roues non-équipées de chaînes ou chaussettes), les automobilistes s’exposent à une amende dont le montant peut atteindre 135 euros.

En fonction du contexte, les autorités peuvent, en outre, imposer l’immobilisation du véhicule.

En-dehors des départements où un équipement hiver est exigé, rouler sans chaîne sur de la neige est tout à fait possible.

Mais les chaînes et chaussettes restent vivement recommandées pour conserver une parfaite maîtrise des véhicules en conditions hivernales et assurer la sécurité de tous sur les routes.

Conclusion

Les chaînes neige Michelin Easy Grip sont des équipements de qualité, pratiques, légers et faciles à manipuler.

Avec cet accessoire pour pneus, on peut rouler en toute sécurité sur la neige et le verglas.

Néanmoins, pour rouler longtemps dans des conditions hivernales, rien ne vaut de bons pneus neige !

Promo
Michelin 008307 Easy Grip Evolution Chaîne à Neige Composite, EVO 7
  • Chaîne à neige haute performance homologuées équipements spéciaux hiver
  • Chaînage structuré de matériaux composite et maillage clips acier
  • Système de fermeture extensible pour faciliter le montage et le démontage.
  • Assure une motricité maximale sur neige et verglas.
  • Particulièrement adaptées aux véhicules avec passages de roue réduits
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire