Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment Nettoyer un Siège de Voiture en Cuir ou Tissu Comme un Pro ?

Dernière mise à jour :

Véritable lieu de vie, l’habitacle d’une voiture peut rapidement se salir et s’encrasser si nous n’en prenons pas un minimum soin.

C’est particulièrement le cas des sièges et de la banquette qui se transforment en nids à poussière ou autres saletés et taches incrustées pas toujours identifiables (surtout si vous avez des enfants ou des animaux dans la voiture !).

Pour venir à bout de ces désagréments (et potentiellement revendre votre véhicule au meilleur prix), de multiples astuces de nettoyage existent dans le but de redonner de l’éclat à vos sièges de voiture en tissu ou en cuir et assainir l’intérieur de l’auto.

Dans cet article, CaptainDrive vous explique :

  • comment nettoyer vos sièges de voiture avec 9 techniques de nettoyage (après un bon coup d’aspirateur),
  • quelles sont les meilleures marques de nettoyants pour bien entretenir cette partie de votre auto (Meguiars, Mafra ou Michelin),
  • pourquoi il est important de garder une hygiène irréprochable dans sa voiture,
  • comment enlever les taches sur un siège en tissu (ou autre textile) un siège en cuir ou en simili cuir.

Avant de laver et nettoyer ses sièges de voiture, aspirez !

On l’oublie souvent mais l’aspiration des poussières, des miettes de pain, des aliments, des poils d’animaux ou bien encore des cheveux, est la première étape d’un nettoyage complet de ses sièges et banquettes de voiture.

Prenez une rallonge pour brancher votre aspirateur classique ou chargez bien votre aspirateur à main, et lancez-vous dans ce processus préliminaire pour commencer sur de bonnes bases.

Ensuite, il va falloir passer à l’étape du nettoyage et du lavage en faisant bien la différence entre un siège en tissu et un siège en cuir car ces deux types de revêtement ne se lavent pas de la même façon.

Comment nettoyer les sièges en tissu d’une voiture ?

Face aux projections et aux taches de liquides, le tissu est moins résistant que le cuir.

C’est également le cas avec les brûlures, à l’image de celles provoquées par une cigarette.

En revanche, le tissu est plus résistant et solide pour supporter les égratignures et déchirures. Les méthodes utilisées pour nettoyer les sièges en tissu diffèrent donc de celles conseillées pour l’entretien des sièges en cuir.

Les mauvaises odeurs se diffusent également plus facilement sur des sièges en tissu.

Découvrez 8 astuces pour redonner un coup de neuf à votre siège en tissu (à tester lors d’une journée ensoleillée pour que vos sièges sèchent plus vite avec la chaleur).

1) Le produit de nettoyage spécialisé

Des marques de produits de nettoyage comme Mafra ou Meguiar`s ont développé des solutions intéressantes pour nettoyer les sièges en tissu et enlever la saleté.

Elles vont permettre de renouveler les couleurs et de dégraisser les tissus et les velours d’un véhicule. Chez Captain-Drive, nous vous conseillons particulièrement ce produit qui a fait ses preuves auprès de milliers de clients.

Mafra, Traitement 3en1 Tissus, Démaquille et Dégraiss Tissus Délicats, Velours et Alcantara, Renouvelle les Couleurs et Donne Fraîche...
  • Nettoie velours, alcantara et tissus délicats
  • Renouvelle les couleurs
  • Déroule les fibres avec la mousse active
  • Fraîche note de parfum
  • évite les halos: aspirer soigneusement avant l’utilisation et ne pas mouiller l’éponge sous le tissu avec excès...

2) Le détergent

Particulièrement recommandé pour agir contre les taches d’huile, d’essence ou de sang, le détergent est à utiliser sur de petites surfaces. Quelques gouttes suffisent pour éliminer une tache pourtant bien incrustée.

Dans 1L d’eau, versez 2 bouchons de détergent. Imbibez une éponge et tapotez la tache pour faire pénétrer la solution en profondeur. Aspirez immédiatement le liquide avec un aspirateur à eau. Répétez cette étape jusqu’à la disparition complète de la tache.

N’hésitez pas à utiliser des gants ménagers pour ce type de produit, dans le but de ne pas avoir les mains irritées.

3) L’ammoniaque

Très efficace pour éliminer toutes les taches présentes sur vos sièges auto, l’ammoniaque est néanmoins à utiliser avec précaution.

En effet, ses vapeurs sont très irritantes. Il est donc fortement recommandé d’effectuer le nettoyage de vos sièges à l’extérieur et d’aérer la voiture en laissant les portières ouvertes.

Pour obtenir un résultat optimal et éviter les auréoles, veillez à passer un chiffon imbibé d’ammoniaque sur l’ensemble de vos sièges et banquettes, et non uniquement sur les taches. Insistez sur ces dernières en effectuant des petits cercles, puis rincez la surface avec une lingette propre humidifiée. Laissez ensuite sécher.

4) Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle

Le vinaigre blanc a un pouvoir désodorisant et désinfectant, idéal pour éliminer les taches de nourriture, d’urine ou de vomi.

Après avoir mélangé 0,5L de vinaigre blanc avec 0,25L d’eau et 2 cuillères de liquide vaisselle, imbibez une éponge propre et nettoyez vos sièges en effectuant des mouvements circulaires sur les taches.

Rincez l’ensemble à l’eau claire et laissez sécher. Parfait pour le nettoyage intérieur de votre auto.

5) Les cristaux de soude

Puissants dégraissants et nettoyants, les cristaux de soude, également appelés bicarbonate de soude, doivent être manipulés avec des gants en raison de leur propriété irritante.

Pour être efficace, vous devez mélanger une tasse de cristaux de soude avec 1L d’eau chaude, puis nettoyer vos sièges et banquettes à l’aide d’une éponge imbibée. Rincez avec de l’eau claire et laissez sécher. Cela fonctionne aussi pour les moquettes automobiles.

6) Le nettoyage à la vapeur

Pour les nettoyages en profondeur, il est conseillé d’avoir recours à la vapeur.

Le nettoyeur à vapeur est disponible en magasin aux alentours de 30€ et est très efficace sur les tissus.

Un produit spécialisé existe également. Il s’agit du Bissell Spotclean pro.

7) L’eau gazeuse

Particulièrement efficace pour les traces de vomi ou de boue qui s’incrustent, l’eau gazeuse est souvent oubliée.

Pourtant, en mouillant de façon importante ces types de salissures, les bulles créées par le gaz, vont permettre de désincruster votre siège en tissu et enlever les souillures de vomi. Il est nécessaire de laisser agir quelques minutes, puis d’enlever les résidus avec un coton.

Cela fonctionne aussi pour un siège bébé ou enfant bien sûr !

8) Le savon de Marseille ou le savon noir

Ces deux produits naturels sont redoutables contre les taches incrustées lors d’un lavage intérieur d’un véhicule.

Il faut mélanger de l’eau à du savon noir ou du savon de Marseille, et appliquer le tout sur les tissus à l’aide d’une brosse de lavage pour voiture souple.

9) Le MPC Eradicate pour nettoyer les taches de vomi et de sang

Le MPC Eradicate est un produit puissant pour supprimer les taches de vomi et de sang lors d’un nettoyage de voiture.

C’est l’ultime méthode à utiliser si vous n’arrivez pas à faire partir ce type de tache, car le produit est chimique. Il vous faudra bien lire la notice d’utilisation.

A noter qu’il pourra aussi s’attaquer aux taches d’encre ou d’huile de moteur.

Comment nettoyer les sièges en cuir ou simili cuir d’une voiture ?

Tout comme pour les sièges en tissu, il existe plusieurs méthodes de nettoyage et d’entretien pour les sièges en cuir ou simili.

Ces derniers sont résistants dans le temps, mais peuvent se salir au moindre contact ou frottement. Ils ont également tendance à ternir et à sécher. Pour conserver leur brillance et leur jeunesse, suivez nos conseils :

1) Le nettoyage à l’eau et au savon (le moins cher)

Pour nettoyer des sièges en cuir ou simili cuir à l’aide d’eau et de savon, vous aurez besoin d’un savon de Marseille, d’une bassine d’eau chaude, d’une bassine d’eau claire, d’une brosse à poils souples et de deux chiffons propres.

Une fois votre matériel préparé, trempez votre brosse dans la bassine d’eau chaude et frottez-la sur le savon de Marseille. Traitez délicatement les zones de vos sièges à nettoyer, en effectuant des mouvements circulaires et sans trop insister, au risque d’abîmer le cuir.

Sur les zones avec coutures, frottez dans le sens de la couture ou de la démarcation, afin d’éviter toutes marques ou rayures. Essuyez la surface nettoyée avec un premier chiffon sec.

Prenez ensuite le second chiffon, imbibez-le d’eau claire et appliquez-le sur la surface préalablement nettoyée. Vous retirerez alors le surplus de savon. Réitérez cette étape si les saletés ne sont pas totalement parties.

2) Le nettoyage au lait démaquillant (le plus efficace et le meilleur produit pour nettoyeur le cuir d’une voiture)

L’astuce est de suivre ces quelques étapes.

A l’aide d’une lingette propre (ou microfibre), d’une éponge, d’un peu d’eau et de lait démaquillant, vous pouvez offrir une seconde jeunesse à vos sièges en cuir.

Déposez du lait démaquillant sur votre serviette, puis frottez délicatement vos sièges, en insistant davantage sur les zones souillées.

Rincez le lait démaquillant avec une éponge humidifiée. Laissez sécher la surface.

Conseil de Captain-Drive.com : Pour un résultat optimal, complétez le nettoyage de vos sièges en cuir avec un traitement à base d’huile de pied de bœuf. Cette dernière permet d’assouplir et d’hydrater le cuir de vos sièges, leur assurant une meilleure conservation.

Promo
Meguiar's G17914EU Gold Class Cuir Riche 3 en 1 Nettoyant Conditionneur Protectant 400ml
  • Entretient, nourrit & protège en une seule étape
  • Adapté à toutes les couleurs de cuir
  • Protection anti-UV
  • Pas d'aspect gras ou de brillance
  • Idéal pour entretenir les cuirs perforés

3) Le soin cuir hydratant pour protéger votre siège en cuir

Après avoir nettoyé vos sièges en cuir avec les techniques ci-dessus, n’hésitez pas à protéger et nourrir votre cuir avec des produits de type huile pour cuir, crème hydratante pour cuir ou bien un baume.

Celui-ci est assez efficace :

Leather Ranch Entretien du Cuir - Baume Cuir Naturel À l'huile De Coco & Cire d'abeille - Nettoyant Cuir - Soin Cuir Hydratant - Entretien...
  • ✔ BAUME ENTRETIEN CUIR - Notre baume d'entretien du cuir est idéal pour un canapé en cuir, car il hydrate & maintien...
  • ✔ CIRE DE RENOVATION DU CUIR - Notre produit entretien cuir canape est une alternative idéale au cirage noir ou creme...
  • ✔ BAUME IMPERMEABILISANT CUIR - Ce baume de cire dabeille est un nettoyant cuir canapé qui sert d'imperméabilisant...
  • ✔ FORMULE NATURELLE - Donner une nouvelle vie à votre cuir grâce aux ingrédients naturels de beurre de karité &...
  • ✔ FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE - Ce baume pour cuir est fabriqué en Allemagne par notre équipe d'experts en conformité...

Comment trouver les bons produits pour l’entretien du cuir de votre voiture ?

L’entretien des cuirs qui habillent les sièges de votre véhicule est essentiel pour les conserver longtemps en bon état. Un nettoyage doux et l’application d’un soin hydratant régulièrement lui garderont son bel aspect d’origine et sa souplesse. Toutefois, pour arriver à ce résultat, encore faut-il utiliser des produits de qualité.

Choisissez des produits de qualité

Entretenir le cuir de vos sièges auto, doit être fait avec régularité et avec soin. Pour cela, utilisez des produits spécifiques à l’entretien des sièges en cuir de véhicules. En effet, il existe beaucoup de recettes faites maison sur le Net, mais certaines risquent de faire plus de mal que de bien à vos sièges.

Vous trouverez également de nombreux sites marchands qui vous proposent des produits pour sièges en cuir dont la composition et les résultats laissent à désirer, mais dont le prix peut être attrayant.

Pour effectuer l’entretien du cuir de voiture en toute sécurité, il est préférable d’acheter des produits de qualité professionnelle. Ces produits pour cuir sont très souvent recommandés par les blogs dédiés à l’entretien des parties en cuir des voitures ou à l’entretien du cuir en général.

Suivez les avis d’experts en rénovation cuir auto

Ces sites spécialisés vous donneront d’excellents conseils et astuces pour entretenir tous vos cuirs en adoptant les bons gestes, mais pas uniquement. Experts dans l’entretien et la réparation de cuir, ils vous indiqueront quels produits professionnels vous devez utiliser, comment vous en servir et pourquoi ils sont bons pour la santé de vos éléments en cuir.

En achetant ces produits adaptés à chaque type de cuir (nettoyant cuir, hydratation cuir, graisse pour cuir et vernis pour cuir) et reconnus par les experts de la rénovation des sièges automobiles, vous avez l’assurance d’un résultat optimal.

Comment enlever les mauvaises odeurs d’un siège de voiture ?

Il peut arriver que des mauvaises odeurs persistent dans l’intérieur de la voiture.

Cela peut venir des résidus alimentaires, d’un vomissement, de moisissures et de saletés présentes sur les sièges de votre voiture.

Pour enlever ces senteurs désagréables, il va falloir aller plus loin que positionner un simple déodorant pour voiture (le fameux « sent bon » que la plupart des automobilistes positionnaient à côté de leur rétroviseur intérieur, il y a quelques années).

Il existe 2 techniques pour cela : une méthode naturelle et un produit spécialisé efficace.

1) Le bicarbonate de soude pour une méthode naturelle

Le bicarbonate de soude est un produit naturel sous forme de poudre, vendu à des prix très intéressants en supermarché ou en boutique spécialisée.

C’est un moyen de nettoyer votre véhicule plus respectueux de l’environnement.

Comment l’utiliser ?

  • Saupoudrez les banquettes de bicarbonate de soude et faites pénétrer le produit en utilisant des gants ménagers,
  • Patientez quelques heures,
  • Aspirez le tout avec un aspirateur.

2) Resolv : le produit anti-odeur pour les tissus

Resolv est un produit ménager utilisable dans toute la maison (canapé, matelas, etc…) et aussi sur les sièges de votre voiture.

Il capture et détruit les molécules malodorantes sur les banquettes et libère un parfum frais et durable. Il ne dégrade pas la matière et ne laisse pas d’auréoles sur vos tissus.

Le multi nettoyant Resolv est à utiliser après avoir aspiré les saletés et avoir nettoyé les taches de vos sièges. Il faut laisser agir ce produit durant 5 minutes pour que l’odeur de la propreté se diffuse !

Resolv :: Zero – Destructeur d’Odeurs pour Tissus, Essence de Fleurs de Coton.
  • [ ZÉRO ODEUR SUR LES TISSUS ] Bouteille de 500 ml. Capture et détruit les molécules malodorantes sur les tissus et...
  • [ ACTION RAPIDE ET EFFICACE ] Quelques pulvérisations suffisent et en seulement 5 minutes le produit agit sur les...
  • [ APPLICATIONS MULTIPLES ] Pour la maison, le bureau, l’hôtel, les salles de sport, les environnements automobiles et...
  • [ NÉBULISATION BREVETÉE ] La micronisation brevetée permet une distribution extra-fine et uniforme sur toute la...

Peut-on faire appel à un professionnel pour nettoyer les sièges de sa voiture ?

Si les méthodes citées ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez confier votre véhicule à un professionnel, que ce soit dans un garage, un centre auto ou encore un pressing automobile.

Ainsi, votre véhicule sera nettoyé en profondeur, à l’aide de techniques et de produits très efficaces.

Le prix de la prestation varie selon la formule choisie et le modèle de votre véhicule. Il faut généralement compter entre 30 et 200 € pour retrouver un intérieur comme neuf (avec une rénovation des plastiques de votre voiture comprise).

Comment enlever des auréoles sur le siège d’une voiture ?

La première solution est d’utiliser un nettoyeur vapeur qui permettra d’enlever les auréoles grâce à de l’eau transformée en vapeur. La seconde manière est d’utiliser un dégraisseur de tissu spécialisé (de type Mafra Traitement 3 en 1).

Où acheter un produit détachant pour textile ?

Traditionnellement, on achetait plutôt ce genre de produits dans des magasins spécialisés ou des centres auto.
Aujourd’hui, la donne a changé et on se tourne plutôt vers les boutiques de vente en ligne comme Amazon qui proposent un choix important et souvent une livraison gratuite.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire