Véritable lieu de vie, l’habitacle d’une voiture peut rapidement se salir et s’encrasser si nous n’en prenons pas un minimum soin.

C’est particulièrement le cas des sièges qui se transforment en nids à poussière ou autres saletés et taches pas toujours identifiables.

Pour venir à bout de ces désagréments, de multiples astuces de nettoyage peuvent vous être proposées.

Captain-Drive.com vous en dit plus sur comment nettoyer vos sièges de voiture sans y allouer un budget trop conséquent. Nous vous donnons dès à présent des conseils pour vos sièges en tissu, mais aussi pour ceux en cuir ou simili cuir.

Comment nettoyer des sièges en tissu ?

Face aux projections et aux taches de liquides, le tissu est moins résistant que le cuir.

C’est également le cas avec les brûlures, à l’image de celles provoquées par une cigarette. En revanche, le tissu est plus résistant et solide pour supporter les égratignures et déchirures. Les méthodes utilisées pour nettoyer les sièges en tissu diffèrent donc de celles conseillées pour l’entretien des sièges en cuir.

Découvrez 5 astuces pour redonner un coup de neuf à votre siège en tissu :

L’ammoniaque

Très efficace pour éliminer toutes les taches présentes sur vos sièges auto, l’ammoniaque est néanmoins à utiliser avec précaution.

En effet, ses vapeurs sont très irritantes. Il est donc fortement recommandé d’effectuer le nettoyage de vos sièges à l’extérieur et d’aérer la voiture en laissant les portières ouvertes.

Pour obtenir un résultat optimal et éviter les auréoles, veillez à passer un chiffon imbibé d’ammoniaque sur l’ensemble de vos sièges et banquettes, et non uniquement sur les taches. Insistez sur ces dernières en effectuant des petits cercles, puis rincez la surface avec un chiffon propre humidifié. Laissez ensuite sécher.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a un pouvoir désodorisant et désinfectant, idéal pour éliminer les taches de nourriture, d’urine ou de vomi.

Après avoir mélangé 0,5L de vinaigre blanc avec 0,25L d’eau et 2 cuillères de liquide vaisselle, imbibez une éponge propre et nettoyez vos sièges en effectuant des mouvements circulaires sur les taches.

Rincez l’ensemble à l’eau claire et laissez sécher.

Les cristaux de soude

Puissants dégraissants et nettoyants, les cristaux de soude, également appelés bicarbonate de soude, doivent être manipulés avec des gants en raison de leur propriété irritante.

Pour être efficace, vous devez mélanger une tasse de cristaux de soude avec 1L d’eau chaude, puis nettoyer vos sièges et banquettes à l’aide d’une éponge imbibée. Rincez avec de l’eau claire et laissez sécher.

Le détergent

Particulièrement recommandé pour agir contre les taches d’huile, d’essence ou de sang, le détergent est à utiliser sur de petites surfaces. Quelques gouttes suffisent pour éliminer une tache pourtant bien incrustée.

Dans 1L d’eau, versez 2 bouchons de détergent. Imbibez une éponge et tapotez la tache pour faire pénétrer la solution en profondeur. Aspirez immédiatement le liquide avec un aspirateur à eau. Répétez cette étape jusqu’à la disparition complète de la tache.

Le nettoyage à la vapeur

Pour les nettoyages en profondeur, il est conseillé d’avoir recours à la vapeur. Le nettoyeur à vapeur est disponible en magasin aux alentours de 30€ et est très efficace sur les tissus.

Conseil de Captain-Drive.com : Si vous préférez utiliser des produits naturels, vous pouvez opter pour de l’eau minérale gazeuse, redoutable contre les taches incrustées telles que le vomi, ou pour de l’eau mélangée à du savon noir ou du savon de Marseille, le tout appliqué à l’aide d’une brosse souple.

Comment nettoyer des sièges en cuir ou simili cuir ?

Tout comme pour les sièges en tissu, il existe plusieurs méthodes de nettoyage et d’entretien pour les sièges en cuir ou simili cuir.

Ces derniers sont résistants dans le temps, mais peuvent se salir au moindre contact ou frottement. Ils ont également tendance à ternir et à sécher. Pour conserver leur brillance et leur jeunesse, suivez nos conseils :

Le nettoyage à l’eau et au savon

Pour nettoyer des sièges en cuir ou simili cuir à l’aide d’eau et de savon, vous aurez besoin d’un savon de Marseille, d’une bassine d’eau chaude, d’une bassine d’eau claire, d’une brosse à poils souples et de deux chiffons propres. Une fois votre matériel préparé, trempez votre brosse dans la bassine d’eau chaude et frottez-la sur le savon de Marseille. Traitez délicatement les zones de vos sièges à nettoyer, en effectuant des mouvements circulaires et sans trop insister, au risque d’abîmer le cuir.

Sur les zones avec coutures, frottez dans le sens de la couture ou de la démarcation, afin d’éviter toutes marques ou rayures. Essuyez la surface nettoyée avec un premier chiffon sec. Prenez ensuite le second chiffon, imbibez-le d’eau claire et appliquez-le sur la surface préalablement nettoyée. Vous retirerez alors le surplus de savon. Réitérez cette étape si les saletés ne sont pas totalement parties.

Le nettoyage au lait démaquillant

A l’aide d’un chiffon propre, d’une éponge, d’un peu d’eau et de lait démaquillant, vous pouvez offrir une seconde jeunesse à vos sièges en cuir. Déposez du lait démaquillant sur votre chiffon, puis frottez délicatement vos sièges, en insistant davantage sur les zones tachées. Rincez le lait démaquillant avec une éponge humidifiée. Laissez sécher la surface.

Conseil de Captain-Drive.com : Pour un résultat optimal, complétez le nettoyage de vos sièges en cuir avec un traitement à base d’huile de pied de bœuf. Cette dernière permet d’assouplir et d’hydrater le cuir de vos sièges, leur assurant une meilleure conservation.

Peut-on faire appel à un professionnel ?

Si les méthodes citées ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez confier votre véhicule à un professionnel, que ce soit dans un garage, un centre auto ou encore un pressing automobile. Ainsi, votre véhicule sera nettoyé en profondeur, à l’aide de techniques et de produits très efficaces.

Le prix de la prestation varie selon la formule choisie et le modèle de votre véhicule. Il faut généralement compter entre 20 et 150€ pour retrouver un intérieur comme neuf.