Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment enlever les traces de goudron sur une voiture ?

Dernière mise à jour :

Vous avez remarqué de petites traces noires sur la carrosserie de votre voiture ? Il s’agit peut-être d’éclats de goudron.

Pour les retirer, ne frottez pas à sec ou vous risqueriez d’endommager la peinture extérieure de votre belle auto.

Mais n’attendez pas trop longtemps.

Plus le temps passe et plus il vous sera difficile de nettoyer votre carrosserie car le goudron s’incruste.

Captain-Drive vous donne ses conseils pour enlever efficacement des traces de goudron sur votre voiture, et choisir un bon dégoudronnant au meilleur rapport qualité prix.

Comment reconnaître des traces de goudron sur la carrosserie ?

Les traces de goudron font de petits points noirs sur une carrosserie. Souvent, elles se situent au niveau des jantes.

Du goudron peut aussi être présent sur le bas de caisse, en bas des portières… On reconnaît cette matière à sa couleur, noire. Les marques de goudron sont également repérables par leur nombre car, souvent, il n’y a pas un seul mais plusieurs points.

Lorsqu’il fait chaud, le goudron fond et colle à la carrosserie.

Pour être certain qu’il s’agit bien de traces de goudron et non de sève, vérifiez qu’il n’y ait pas d’arbre à proximité du véhicule.

Regardez bien la couleur de la tache. Noir, c’est du goudron. Marron ou orangé, c’est de la sève (très tenace aussi).

D’où viennent les taches de goudron, de sève, de résine et comment les éviter ?

Les taches de sève et de résine sur les voitures proviennent des arbres. Pour les éviter, il suffit de garer son véhicule dans un garage ou un parking fermé, loin d’un arbre ou bien d’utiliser une housse extérieure de protection pour voiture.

Le goudron vient, quant à lui, de la route. Des projections atterrissent sur les voitures lorsqu’elles roulent. Dans ce cas-là, il est plus difficile d’avoir un moyen de prévention.

Les manières d’enlever les taches de goudron sans abîmer la carrosserie

La meilleure manière de nettoyer une tache de goudron reste le recours à des produits dégoudronnants. Vous pouvez en trouver dans le commerce, au rayon automobile.

D’autres produits que les dégoudronnants permettent d’enlever des taches de goudron sans abîmer sa voiture. Par exemple, le White Spirit a un effet efficace sur le goudron. De l’eau bien chaude avec du savon ou du savon noir peut faire l’affaire. Le WD-40 aide également à faire partir les taches.

Quel que soit le produit que vous utilisez, appliquez-le à l’aide d’un chiffon doux imbibé. Frottez délicatement la carrosserie, puis procédez à un polissage à l’aide d’un chiffon propre et sec. Si vous constatez que la tache ne part pas, n’insistez pas et optez pour une autre solution de nettoyage.

Un tour à la station de lavage peut permettre d’éliminer les traces les moins tenaces. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour nettoyer sa carrosserie tachée de goudron et récupérer sa voiture comme neuve. Toutefois, il faut prévoir un budget assez conséquent pour payer les produits professionnels ainsi que la main d’œuvre.

Pourquoi utiliser un dégoudronnant ?

Comme la résine séchée ou la sève, le goudron est particulièrement tenace sur les carrosseries de voitures. Les dégoudronnants sont spécialement conçus pour agir sur ces matières extrêmement difficiles à nettoyer. Ils sont si efficaces qu’ils agissent aussi sur les taches de graisse et de bitume.

L’avantage des dégoudronnants réside dans leur utilisation facile. Avec ce type de produits, on a la certitude que le goudron se dissout rapidement et presque sans effort.

Les 3 meilleurs dégoudronnants du marché

Nous avons testé plusieurs produits ces derniers mois. Voici les 3 que nous vous recommandons pour ce type d’utilisation.

Nettoyant goudron GS 27

Vendu moins de 15 euros, ce dégoudronnant est efficace à la fois contre le goudron, les taches de cambouis et de graisse. Il agit même sur des taches présentes depuis plusieurs mois !

Pour utiliser le dégoudronnant GS27, il suffit de pulvériser du liquide sur la tache. Le temps d’attente est d’une minute seulement.

Après quoi, on frotte délicatement la carrosserie avec un tissu doux propre, puis on rince si nécessaire.

Nettoyant dégoudronnant Turtle Wax

Lui aussi coûte moins de 15 euros. Mais pour ce prix, on a davantage de produit que dans un flacon de GS27 (500 ml contre 250 ml). Le Turtle Wax 52856 facilite le nettoyage des taches de goudron, mais également celui des insectes collés sur la carrosserie, de la sève, de la résine, de la graisse…

Notons qu’il est toutefois plus efficace sur les salissures légères comme les insectes que sur le goudron sec.

Pour bien utiliser le Turtle Wax 52856, il faut le pulvériser sur la tache et attendre un peu. Puis on frotte délicatement et les taches s’envolent.

Des précautions sont à prendre avec ce dégoudronnant. Nous vous conseillons de ne pas dépasser le délai préconisé. Le produit se présente sous forme de gel et lorsqu’il sèche, il devient difficile à retirer.

Détachant goudron Michelin 009451

Ce produit d’entretien automobile vendu par Michelin est très efficace sur les petites taches de goudron. En plus, il est bon marché : moins de 10 euros les 400 ml.

Ce produit se présente sous forme d’aérosol. Pour l’utiliser, on pulvérise directement sur la surface à traiter. On attend le temps indiqué sur le mode d’emploi, puis on nettoie. Si la tache ne part pas totalement, on réitère l’opération.

L’inconvénient de ce dégoudronnant est sa composition, à base d’hydrocarbures. Ils ont des effets délétères sur la biodiversité, et plus particulièrement sur les espèces marines.

Chez les utilisateurs et sur le long terme, les hydrocarbures peuvent engendrer maux de tête et vertiges. En outre, sur les taches les plus importantes et les plus anciennes, l’efficacité du dégoudronnant Michelin se réduit.

Comment utiliser un dégoudronnant sur sa carrosserie ?

Tous les dégoudronnants s’utilisent de la même manière :

1- On pulvérise sur la tache ;

2- On attend quelque temps en suivant les recommandations des fabricants ;

3- On frotte avec délicatesse sur les taches indésirables ;

4- On peaufine avec un lavage complet du véhicule ou en rinçant avec de l’eau.

Conclusion

Pour enlever les traces de goudron sur une voiture, rien ne vaut un produit dégoudronnant. Mais il faut en choisir un de qualité.

En l’occurrence, le nettoyant GS27 fait partie des meilleurs dégoudronnants actuellement disponibles sur le marché. Il a une réelle efficacité sur les taches et s’utilise simplement.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire