Comment nettoyer l’extérieur de sa voiture ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

🚗 Vous souhaitez donner un petit coup de neuf à la carrosserie de votre voiture ?

✋ Il existe plusieurs moyens traditionnels, écologiques ou innovants de nettoyer, laver et lustrer votre auto.

👉 Pour bien choisir et comparer la meilleure solution, Captain-Drive vous présente les meilleurs moyens pour bien laver l’extérieur de votre voiture !

La solution la plus économique : le faire soi-même avec du matériel à disposition !

Vous avez un peu de temps, de la motivation et le soleil vient de faire son apparition ?

Pourquoi ne pas tenter de nettoyer votre auto vous même ? Pour y parvenir, munissez-vous de plusieurs éponges, de chiffons, d’un seau d’eau, d’un nettoyant à vitres, d’un rénovateur de plastique voiture, d’un nettoyant spécial jantes et d’un nettoyant pour la carrosserie.

Si vous avez un nettoyeur vapeur haute pression chez vous, n’hésitez pas non plus à l’utiliser.

Avec tous ces outils, votre auto devrait redevenir toute neuve ! Vous n’aurez plus qu’à passer un petit coup de polish sur la carrosserie (vous pourrez trouver les meilleurs lustrants voiture et les produits de nettoyage auto de carrosserie ici) pour faire briller votre voiture.

Enfin, pour éviter de devoir nettoyer trop régulièrement une voiture qui ne sert pas beaucoup, n’hésitez pas à acheter une housse de protection automobile.

Le plus écologique : le lavage sans eau

Et oui, il est possible de laver son auto sans utiliser la moindre goutte d’eau. En effet, quand on sait que 6% de la consommation d’eau potable en France est dédié au lavage des voitures (source : ministère de l’écologie), on a tout d’un coup envie de devenir plus écolo.

Pour laver sa voiture sans eau, il suffit juste de se procurer un nettoyant sans eau, disponible dans le commerce. Vous économiserez ainsi des centaines de litres d’eau et ferez un geste pour l’environnement et votre portefeuille !

Promo
Meguiar's G3626F Spray Shampoing et Cire Sans Eau Wash & Wax -...
  • PRATIQUE & RAPIDE : Lavez votre véhicule...
  • SANS RISQUE : Sa formule lubrifiante, résultat...
  • MULTI-SURFACES : Pour nettoyer les peintures...

Le plus simple : le centre de lavage auto

Les centres de lavage auto ont poussé comme des champignons dans les grandes et moyennes villes ces dernières années. C’est un peu cher et peu écologique mais très efficace et très rapide.

On peut citer par exemple les marques Total Wash, Éléphant bleu, Star Wash ou Auto Clean Express.

C’est le moyen idéal pour les personnes qui n’ont pas de temps de s’occuper de leur auto. Plusieurs types de lavage automatique existent : le lavage aux rouleaux et le lavage haute pression. A vous de choisir !

Le plus malin : le nettoyage à domicile

Certaines entreprises sont spécialisées dans le nettoyage de véhicule à domicile ou sur le lieu de travail. N’hésitez pas à les consulter pour retrouver votre voiture toute propre sans efforts !

Ce service est souvent plus écologique qu’une station de lavage auto puisque l’eau est utilisé en moins grande quantité.

Les parkings souterrains proposent souvent ce service, lorsque vous laissez votre voiture au moins 30 minutes.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire