Les 3 Meilleurs Lustrants Auto pour Faire Briller Sa Voiture

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

🚗 Avec l’usure naturelle et les diverses saletés qui peuvent s’accumuler et s’incruster sur la carrosserie de votre voiture, cette dernière perd progressivement de son éclat et des imperfections apparaissent sur le verni.

🚿 Si, dans certains cas, un nettoyage de voiture peut suffire, dans d’autres circonstances, le polissage et le lustrage sont indispensables pour retrouver la couleur d’origine de votre automobile, faire briller la carrosserie et la rénover. Cela s’appelle le detailing.

👉 En quoi consistent le polissage et le lustrage d’une voiture ?

Quelles sont les différences entre ces deux techniques ? Comment procéder et quels sont les meilleurs lustrants pour voiture à utiliser pour redonner une seconde jeunesse à votre automobile ?

Captain-Drive répond à vos questions dans la suite du dossier.

La recommandation de la rédaction

Promo
Meguiar's G19216EU Lustrant ultime - 473 ml
  • Apporte reflets et brillance profonde
  • Nourrit la peinture et élimine les fins...
  • Magnifie la profondeur de couleur avant...

Définitions du polissage et du lustrage voiture

Si les deux termes sont parfois utilisés sans aucune distinction majeure, le polissage et le lustrage sont bien deux techniques différentes, menant à des résultats avec des spécificités précises.

Dans le langage courant, c’est le terme « lustrage voiture » qui revient le plus souvent.

Il désigne généralement le simple lavage en station, auquel s’ajoute la pose d’une cire automobile rapide en spray ou en baume avec un chiffon microfibre sur la carrosserie de la voiture (à noter qu’il est recommandé de laver sa voiture auparavant avec un shampoing auto).

Pourtant, avec l’évolution des peintures, des vernis et des nettoyants mis à disposition des automobilistes, le polissage et le lustrage sont deux étapes indépendantes et complémentaires, et vont bien au delà d’un simple nettoyage de véhicule.

Définition du polissage de voiture

Le polissage est une technique qui permet de rénover et de corriger les imperfections de la carrosserie de votre véhicule.

Grâce à l’utilisation de pâtes à polir plus ou moins abrasives, comme le polish ou le compound, les micro-rayures, tourbillons ou encore hologrammes sont traités, afin de rendre votre carrosserie plus lisse.

Définition du lustrage de votre automobile

Le lustrage, quant à lui, n’est pas destiné à corriger les défauts de votre carrosserie, mais bien à lui redonner de la brillance et son éclat d’origine.

A l’aide d’un vernis nourrissant ou d’une peinture à brillant, généralement utilisée pour les utilitaires ou les véhicules de collection, vous pouvez rafraîchir l’apparence de votre carrosserie.

Comme vous pouvez le constater, le polissage et le lustrage n’ont pas les mêmes objectifs.

Cependant, ce n’est pas la seule différence que nous pouvons noter au sujet de ces deux techniques d’entretien. Faisons à présent le point sur ce qui distingue l’action de polir et celle de lustrer.

Quelles sont les différences entre polir et lustrer une carrosserie de voiture ?

Nous l’avons évoqué précédemment, polir et lustrer une voiture sont deux techniques qui ont des buts bien distincts.

Le polissage corrige les imperfections en profondeur, tandis que le lustrage apporte une couche supplémentaire et temporaire à la carrosserie, afin de donner une apparence plus brillante.

Les défauts, eux, ne sont pas supprimés, ils sont simplement camouflés.

La deuxième différence qui existe entre ces procédés esthétiques, c’est leur efficacité.

En effet, si le lustrage permet de désoxyder, de boucher les aspérités et de nourrir la carrosserie de votre automobile, ce traitement est superficiel et devra être effectué régulièrement pour obtenir un résultat optimal.

En revanche, le polissage agit sur les rayures en profondeur, afin de remettre en état la carrosserie pour une plus longue durée.

Enfin, la troisième différence majeure que nous pouvons noter entre polissage et lustrage, c’est le prix de ces prestations.

Le lustrage étant moins efficace sur le long terme que le polissage, son tarif est également moins onéreux.

Selon le modèle de votre véhicule, il faut compter en moyenne entre 100 et 200€ pour le lustrer, tandis qu’il vous faudra débourser entre 300 et 450€ pour le polir. Dans certains cas, ces tarifs comprennent aussi la rénovation des plastiques de votre voiture.

Ces prix concernent les services effectués par un professionnel.

Vous pouvez faire des économies en polissant et lustrant votre voiture vous-même grâce aux conseils que nous vous donnons ci-dessous.

Comment faire pour polir et lustrer soi-même sa carrosserie ?

Pour sublimer la carrosserie de votre voiture, il y a quatre grandes étapes à ne pas négliger :

  • Laver et sécher votre véhicule ;
  • Traiter les micro-rayures ;
  • Polir, afin de corriger en profondeur les défauts ;
  • Lustrer pour assurer une brillance optimale.

Etape 1 : Comment laver et sécher son véhicule ?

Avant même de vouloir entretenir en profondeur et en surface la carrosserie de votre automobile, pensez à bien la laver et la sécher avec une peau de chamois.

Cela vous permettra d’éliminer les saletés et taches superficielles, et de vous concentrer ensuite sur les défauts incrustés, demandant une attention toute particulière.

HIDMD Professional Leather/Chamois Chiffon de Nettoyage en Peau de...
  • Cuir de cerf chamois: doux, bonne extensibilité,...
  • Chiffon de nettoyage en chamois : le chiffon en...
  • Le tissu de chamois naturel est de forme...

Etape 2 : S’occuper des micro-rayures

Pour le traitement des micro-rayures, vous pouvez utiliser soit un efface-rayures, soit un stylo correcteur.

Une fois votre choix fait, selon l’importance des rayures, vous devez verser un peu de produit sur un chiffon doux, que vous appliquerez ensuite de façon régulière sur les défauts.

Avec une lingette microfibre (pas une éponge), frottez délicatement, de manière circulaire, jusqu’à ce que la couche disparaisse.

MICHELIN 009446 Efface Rayure - Toutes types peintures - 100 ml
  • Efface-rayures toutes peintures, tube 100 ml
  • Universel : pour tous types de peintures
  • Supprime les rayures légères

Etape 3 : On passe au polissage avec de la crème polish

Passez ensuite au polissage de votre carrosserie.

Munissez-vous d’une crème polish et d’un chiffon doux.

Après avoir agité le flacon, déposez le produit directement sur l’extérieur de la voiture et frottez avec votre chiffon.

Appliquez sur de petites surfaces, en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à l’apparition d’une couche blanche.

Laissez sécher, puis essuyez avec une microfibre propre et sèche. Polir votre voiture trois fois par an est amplement suffisant. Au-delà, vous risquez d’abîmer durablement votre extérieur.

Maddox Detail - Premium Polish 500ml | Polish pour éliminer les...
  • 🛠️ RESTAURE LA PEINTURE - Renouvelez la...
  • ✨ RÉSULTATS IMMÉDIATS - Fournit une finition...
  • 🚗 POLISSAGE VOITURE DE HAUTE PERFORMANCE - Avec...

Dernière étape : le lustrage de la carrosserie

Terminez avec le lustrage, en vaporisant le produit directement sur la carrosserie. Respectez une distance d’environ 20 cm entre votre véhicule et l’embout du spray.

Essuyez délicatement avec un chiffon propre. Les produits lustrants peuvent être appliqués tous les mois pour conserver la brillance de la voiture.

Promo
Meguiar's G19216EU Lustrant ultime - 473 ml
  • Apporte reflets et brillance profonde
  • Nourrit la peinture et élimine les fins...
  • Magnifie la profondeur de couleur avant...

Conseil de Captain-Drive.com : Procédez toujours au polissage et au lustrage à l’abri du soleil. En raison des composants abrasifs, la chaleur peut avoir des conséquences irréversibles.

Quels types de produits utiliser ?

Selon votre budget et le résultat escompté, plusieurs options s’offrent à vous quant aux produits à utiliser pour le polissage et le lustrage de votre véhicule.

Vous pourrez notamment choisir des produits à appliquer vous-même, à l’aide d’un chiffon ou d’un tampon. Ce sont généralement des pâtes, qui peuvent être naturelles, synthétiques ou encore hybrides.

Pour accélérer le polissage, vous pouvez également opter pour une polisseuse. Il s’agit d’un outil qui reproduit les mouvements manuels, mais à une vitesse plus élevée.

Pour le lustrage, vous pouvez vous tourner vers un vernis nourrissant ou une peinture à brillant.

Si vous souhaitez optimiser le résultat, vous pouvez également acheter une cire protectrice ou une wax, qui agira comme une barrière protectrice contre la poussière et les petites particules.

Comment choisir son polish voiture ?

Comme évoqué précédemment, de multiples produits sont mis à votre disposition pour polir correctement votre véhicule. En raison de cette large gamme de choix, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Pourtant, bien choisir son polish est une étape incontournable pour atteindre les objectifs escomptés.

Ainsi, votre polish peut être choisi selon trois critères distincts :

Son degré d’utilité

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, il existe plusieurs types de polish :

  • Le polish rénovateur, qui est considéré comme étant le plus abrasif de tous, est destiné à l’élimination des rayures importantes ;
  • Le polish fin est utilisé pour traiter les petits défauts de l’acier ;
  • Le polish de finition, également appelé ultra finition, est davantage recommandé pour les voitures dont la couleur est foncée.

Pour un effet optimal, il peut être intéressant d’avoir en votre possession plusieurs genres de polish à votre domicile. Ainsi, vous pouvez plus facilement changer de produit en fonction de vos besoins.

Son composant abrasif

Avant d’opter pour un polish ou un autre, il est également conseillé de vérifier sa composition. Effectivement, certains types de polish sont particulièrement abrasifs, tandis que d’autres ne le sont pas du tout.

Il est important de noter que le composant abrasif aura un effet sur votre carrosserie, puisqu’il aura la capacité d’éliminer une fine épaisseur de sa peinture.

En fonction de vos besoins, il est alors nécessaire de faire la différence entre le polish abrasif et le polish non abrasif. Le premier vous permettra d’agir plus en profondeur et de traiter des rayures sur le long terme. Le second, en revanche, sera considéré comme superficiel et temporaire.

Dans l’idéal, il vaut mieux opter pour un polish abrasif, tout en veillant bien aux consignes d’utilisation.

En suivant les règles de précaution expliquées dans le mode d’emploi, vous évitez d’agresser trop de couches de la peinture de votre carrosserie.

Son format

Enfin, le polish est disponible sous divers formats : liquide, pâte ou encore crème. Cette fois-ci, plus qu’un gage de performance ou un degré d’abrasivité, il s’agit davantage d’un choix selon vos préférences d’utilisation et de conservation.

Comparatif des meilleurs polishs

Afin de vous aider dans votre choix de polish, nous vous avons sélectionné les trois produits les mieux notés sur le marché et présentant le meilleur rapport qualité/prix. Dans certains cas, ces produits sont proposés en kit.

Meguiar’s Ultimate Car Polish Lustrant Ultime 473 mL

La marque Meguiar’s est réputée pour être l’une des références en termes de produits d’entretien.

Ainsi, en optant pour un polish de Meguiar’s, vous vous assurez d’obtenir les résultats escomptés sur la voiture. A la fois polish et lustrant, ce produit redonnera un coup de jeune à votre véhicule. Les avis clients sont nombreux et vous ne devrez donc pas être déçus.

Les avantages
  • Produit 2 en 1 : polish et lustrant ;
  • Offre une belle profondeur de couleur.
Les inconvénients
  • Peut laisser des traces ;
  • Sèche très vite.

Menzerna Presque Gloss FG 400 ponçage polissage 1000 mL

Le FG 400 de Menzerna est idéal pour vous débarrasser des rayures, en surface comme en profondeur, tout en conservant la brillance de votre carrosserie.

Les avantages
  • Rapide et facile d’utilisation ;
  • Efficace sur tous types de rayures.
Les inconvénients
  • Brillance moins prononcée qu’avec d’autres produits ;
  • Prix élevé.

Pâte de polissage P5 Pro 1 kg

La pâte de polissage P5 Pro de la marque AbelAuto vous permet d’éliminer les petits défauts de votre extérieur de voiture. Elle peut être appliquée à la main ou à la lustreuse, afin d’optimiser les résultats.

Les avantages
  • S’utilise sur toutes les peintures ;
  • Plusieurs modes d’application.
Les inconvénients
  • Pas adapté pour les rayures profondes ;
  • Camoufle les rayures mais ne les traite pas.

Pourquoi choisir des polish professionnels pour la carrosserie des voitures ?

Ce n’est pas tous les jours que vous aurez besoin de lustrer votre voiture, alors autant y mettre les grands moyens !

En effet, comme vous pouvez vous en douter, il existe des produits à destination des particuliers, mais aussi à destination des professionnels. Bien que certains produits qui ne soient pas destinés aux professionnels restent tout de même de qualité, on remarque que cela est rarement le cas.

Ainsi, en utilisant un polish pour la carrosserie de votre voiture qui ne soit pas destiné aux professionnels, vous prenez un risque que celui-ci ne soit efficace que pendant une durée très limitée.

A l’inverse, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, nous ne pourrions que vous recommander de vous tourner vers des polish professionnels pour la carrosserie des voitures.

Bien que cela vous sera toujours plus coûteux qu’un polish classique à destination des particuliers, cela vous sera surtout plus bénéfique à long terme. Avec certaines marques comme ECAR, qui propose des produits d’une qualité exceptionnelle, vous pourrez même bénéficier d’un prix qui reste très abordable. Ainsi, il vous sera alors inutile de chercher plus loin, c’est sans nul doute la marque de polish qu’il vous faut.

En revanche, comme vous pouvez vous en douter, même si elle reste un excellent rapport qualité/prix, il se trouve que la marque ECAR n’est encore pas disponible de partout…

Où trouver des polish professionnels pour la carrosserie des voitures ?

Si vous souhaitez trouver du polish professionnel pour la carrosserie de votre véhicule, comme par exemple un polish de la marque ECAR, alors il vous faudra vous tourner vers plusieurs options. Vous pourriez bien évidemment vous rendre dans la grande distribution, mais cette marque n’est pas distribuée.

En revanche, si vous vous rendez dans une boutique professionnelle à destination des carrossiers et des professionnels du monde automobile, il est peut être possible que la marque ECAR soit présente.

Néanmoins, le prix que vous pourrez payer sera sans doute plus cher ! Si vous souhaitez éviter cela, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers des boutiques en ligne spécialisées, qui ne proposent que des polish professionnels pour la carrosserie des voitures. Ainsi, vous n’aurez que l’embarras du choix dans les différents polish de la marque ECAR, et vous serez sûr de payer vos produits au bon prix, sans que celui-ci soit trop cher.

Comment choisir son produit lustrant ?

Au même titre que le polish, le produit lustrant que vous utiliserez sur votre carrosserie ne doit pas être choisi au hasard. Deux critères principaux doivent être pris en compte avant de procéder à l’achat :

Les besoins de votre véhicule

Tous les produits lustrants n’ont pas les mêmes objectifs.

Certains sont destinés à protéger la peinture de votre carrosserie, tandis que d’autres vont nourrir le vernis ou faire briller votre voiture.

Procédez à un diagnostic de vos besoins et attentes, afin de sélectionner celui qui y répondra au mieux.

Les caractéristiques du produit

Dans le commerce, les types de nettoyant lustrant peuvent être répartis en trois groupes, selon leur composition :

  • Les lustreurs carnauba : La carnauba est une cire naturelle d’une qualité remarquable. Si les produits lustreurs qui en contiennent coûtent généralement plus cher que les autres, leur efficacité justifie la dépense ;
  • Les lustreurs à PTE et à titane : La PTE est utilisée pour garantir une protection durable à votre carrosserie. Le titane, quant à lui, renforce la solidité des plastiques face au soleil, aux intempéries et aux poussières ;
  • Les lustreurs à silicone : Le silicone, de son côté, a l’avantage de rester efficace même par temps de pluie. Effectivement, il a la particularité d’être résistant à l’eau et même de la repousser.

Comparatifs des meilleurs lustrants voiture

Pour vous aider à bien choisir votre lustrant, nous vous avons sélectionné les trois produits présentant le meilleur rapport qualité/prix (trouvable sur Amazon avec la livraison gratuite).

Meguiar’s G14422F Brillance Éclair Ultime 650 mL

Ce produit de Meguiar’s est idéal pour dépoussiérer votre carrosserie et votre intérieur. Grâce à ses caractéristiques hydrophobes, il résiste aux lavages et aux intempéries. Il retirera les saletés de votre voiture en un spray.

C’est un des meilleurs produits lustrants pour voiture et une des meilleures ventes pour cette gamme. Il intervient après l’application d’une cire automobile et améliorera l’effet de cette dernière sur la peinture de la carrosserie.

Les avantages
  • Finitions parfaites ;
  • Un des meilleurs lustrants automobiles ;
  • Facile et rapide d’utilisation.
Les inconvénients
  • Laisse des traces sur les véhicules chauds (à appliquer donc lorsque votre voiture a refroidi et n’est pas en plein soleil) ;
  • Résultats optimaux uniquement après l’application d’une cire automobile.

Turtle Wax Original Liquide De Cire De Voiture Hard Shell Shine Protection Durable 500mL

La Turtle Wax agit comme une barrière protectrice contre les poussières et petites particules. Grâce à une composition savamment choisie, son efficacité dure jusqu’à 12 mois sur la carrosserie de votre voiture !

C’est un lustrant voiture pas cher mais tout de même très efficace. Parfait pour ceux qui ont un petit budget mais qui souhaitent tout de même entretenir, prendre soin et faire briller leur voiture !

Les avantages
  • Brillance maximale ;
  • Efficacité longue durée.
Les inconvénients
  • Problème d’étanchéité au niveau du flacon chez certains clients ;
  • Besoin d’une grande quantité par application.

Spécial VO lustreur 1 L ABEL 006002

Le Spécial VO lustreur d’AbelAuto vous permet de retrouver toute la brillance et la couleur d’origine de votre carrosserie. C’est un produit utilisé depuis des dizaines d’années en France et qui a prouvé son efficacité.

Ce produit de nettoyage 2 en 1 (polisseur et lustrant voiture) est également là pour enlever les micro-rayures de votre carrosserie.

Les avantages
  • Désoxyde et rénove les peintures ;
  • Plusieurs modes d’application.
Les inconvénients
  • Ne convient pas aux voitures trop foncées ;
  • Pas adapté aux joints et pièces en caoutchouc.
Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire