Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Pneu Michelin Alpin 6 : Notre Avis Sur ce Pneu Hiver

Dernière mise à jour :

Commercialisé par Michelin depuis l’hiver 2019, le pneumatique Alpin 6 est présenté par la marque comme un sommet de durabilité et de sécurité dans des conditions hivernales extrêmes…

L’offre a donc de quoi faire rêver, en particulier cette année ou la loi Montagne 2 est devenue la norme.

Mais qu’en est-il réellement ? Les pneus Michelin Alpin 6 sont-ils aussi efficaces et durables que la marque le prétend ? Valent-ils leur prix ?

On analyse les différents tests parus pour se faire une idée objective.

Difficile de trouver des tests fiables !

Avant de commencer ce tour d’horizon des différents tests, il me semble extrêmement important de signaler que la plupart des tests que l’on trouve sur internet à propos des Michelin Alpin 6 n’ont clairement pas été rédigés par des personnes qui ont essayé les pneus…

La plupart du temps, il est évident que les « tests » ont été rédigés par des personnes peu scrupuleuses, qui se sont contenté de répéter l’argumentaire de vente de la marque en y mettant simplement un peu plus de contenu…

Pire encore, il n’est pas rare que certains tests présentés comme objectifs fassent l’effet d’être des publicités pour ces pneumatiques. Cela se constate facilement : le ton employé est alors particulièrement élogieux, et l’emphase mise dans la description frôle parfois le ridicule.

Méfiez-vous donc de tous les tests que vous pouvez lire sur le web.

Prenez toujours le temps nécessaire pour vérifier si la personne a réellement essayé le pneu, et surtout si elle sait de quoi elle parle !

Description des pneus Michelin Alpin 6

Pour nous faire un avis objectif sur ces pneus, commençons d’abord par étudier leurs caractéristiques techniques pures.

Comme vous vous en doutez, il s’agit de pneus hiver, conçus pour tenir la route sur des chaussées enneigées, et même en cas de verglas.

Ils portent en effet le label 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake), ce qui montre qu’ils ont subi des batteries de tests objectifs visant à contrôler leur efficacité sur les routes en hiver.

Aucun doute la-dessus, donc, les Alpin 6 répondent parfaitement aux exigences de la réglementation française pour les pneus d’hiver. Lisez notre article à propos du label 3PMSF pour en savoir plus.

Il faut également savoir que le grip (l’accrochage) du pneu a été amélioré par rapport aux modèles précédents. Ils bénéficient en effet d’une nouvelle sculpture à plus fort taux d’entaillement.

De plus, plusieurs nouveautés font leur apparition sur ces pneus. Ils disposent de lamelles goutte d’eau autobloquantes 3D, ainsi que d’une nouvelle chambre à neige à la base des rainures et de nouveaux matériaux de bande de roulement multicouches.

La construction Max Touch quant à elle vise à mieux répartir la pression du pneu.

Notons pour terminer que ces pneus sont disponibles dans un diamètre de 16 à 19 pouces, ce qui signifie qu’ils peuvent être montés sur de nombreux types de véhicules différents (berlines, SUV, sportives, citadines…).

Analyse globale des tests

Afin de nous faire un avis aussi objectif que possible sur les pneus Michelin Alpin 6, nous avons pris le temps de sélectionner quelques tests sérieux, clairement effectués par des personnes qui ont installé le pneu sur leur voiture et qui les ont utilisés dans différentes conditions.

Ce test et cet autre test sont remarquables de ce point de vue, merci à eux.

Bonne nouvelle : sur sol sec comme sur sol mouillé et sur sol enneigé ces pneus ont été globalement à la hauteur des attentes des testeurs.

Bien entendu certains défauts existent, contrairement à ce que la plupart des testeurs peu scrupuleux peuvent laisser entendre. Mais clairement les Michelin Alpin 6 sont d’une qualité supérieure à ce que l’on rencontre habituellement dans le commerce.

Analyse détaillée des pneus Michelin Alpin 6

Sur sol sec et par temps froid, y compris en cas de gel, les pneus sont tout à fait satisfaisants.

Bien entendu le retour et la précision ne sont pas à la hauteur de ce que l’on peut obtenir avec des pneus sports par beau temps…

Mais les résultats sont tout de même dans la moyenne de ce que l’on peut obtenir avec des bons pneus été par beau temps, ce qui est grandement appréciable.

Sur sol mouillé, les résultats sont tout aussi satisfaisants. L’évacuation de l’eau se fait très bien, et aucun aquaplanning n’a été signalé. Les temps de freinage et les accélérations sont optimums.

Enfin le plus important : sur sol blanc, les Michelin Alpin 6 sont aussi efficaces que ce que l’on pouvait espérer.

Le grip est réellement bien maîtrisé, et la conduite est sereine. Le démarrage en côte, par exemple, est toujours possible.

On peut changer de direction et tourner en toute sérénité. Même sur route non salée, les sensations de conduite sont presque similaires à celles ressenties sur routes sèches. Une nouvelle fois, les temps de freinage et les accélérations sont optimums.

Bien entendu la prudence reste de mise mais la différence est là par rapport aux pneus hiver bas de gamme.

Quelques problèmes à connaître

Comme nous le disions, aucun pneu n’est parfait ! Terminons donc notre analyse en nous penchant sur les quelques défauts de ces pneus hiver.

Après avoir lu des tests sérieux, il est très satisfaisant de constater que les pneus Michelin Alpin 6 sont aussi efficaces que ce que l’on pouvait imaginer a priori…

Ces pneus hiver sont d’une excellente qualité et vous pouvez les acheter en toute tranquillité… Mais il faut tout de même savoir que ces pneus sont assez bruyants.

De nombreux automobilistes, ayant installé les pneus sur des véhicules différents, on constaté que les bruits étaient légèrement plus élevés sur les Alpin 6 que sur le modèle précédent et que chez certains concurrents.

Notez aussi que la durée de vie des pneus est effectivement très satisfaisantes. Pour le savoir nous avons pu nous fier à plusieurs tests objectifs fournis par des clubs automobiles indépendants…

Mais il faut savoir que dès que les pneus sont utilisés sur route chaude, notamment en été, leur durée de vie diminue drastiquement. Ces pneus résistent très mal à la chaleur.

Enfin bien évidemment, le principal défaut de ces pneumatique est le prix. Il s’agit de pneus haut-de-gamme, et cela se ressent sur la facture!

Comptez entre plus de 70€ et une centaine d’euros par pneu. Pour que cela soit rentable, il faut réellement avoir besoin de pneus hiver d’excellente qualité.

Photo of author
camille@cd

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire