Pneus Bridgestone : que penser de cette marque ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain Fusaro

Bridgestone fait partie des plus grands manufacturiers de pneus dans le monde entier. Du fait du volume des ventes qu’elle effectue à l’international, cette marque se dispute régulièrement la première place du podium avec Michelin.

En France et partout ailleurs sur la planète, les pneus Bridgestone rencontrent en effet un immense succès auprès des automobilistes.

Mais que penser réellement de cette marque ? Les pneus Bridgestone sont-ils vraiment les meilleurs ? En lisant cet article, vous comprendrez mieux d’où vient l’engouement pour le manufacturier d’origine japonaise.

L’histoire d’un petit manufacturier japonais devenu une star internationale

Bridgestone est une entreprise fondée en 1931 au Japon, par Shojiro Ishibashi. Pour l’anecdote, « ishibashi » signifie littéralement pont de pierre. C’est donc la traduction anglaise du nom du fondateur qui a donné naissance au nom de la marque Bridgestone.

Avant de créer sa marque de pneumatiques, le jeune Shojiro travaillait dans l’industrie textile. Il était spécialisé dans les chaussettes et chaussures avec semelle en caoutchouc.

Lorsqu’il donne naissance à Bridgestone au début des années 1930, le chef d’entreprise est le premier de son pays à se spécialiser dans les pneus (en 2023, on compte de nombreuses marques japonaises de pneumatiques : Toyo Tires, Yokohama, Falken…).

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’armée utilise les pneus Bridgestone pour équiper les engins militaires.

Dès les années 1950, la marque innove en fabricant des pneus en rayonne et en se lançant dans la production de masse. En 1959, elle conçoit ses premiers pneus en nylon. Et en 1961, l’entreprise se fait une place dans la bourse japonaise.

L’expansion commence alors, avec des usines et des filiales qui ouvrent partout dans le monde, sur le continent asiatique, mais également aux États-Unis, en Australie…

En 1988, Bridgestone fusionne avec Firestone, entreprise américaine de pneus en caoutchouc. Une nouvelle ère commence pour l’entreprise japonaise qui, moins de dix ans après cette fusion, devient un équipementier des voitures de Formule 1. Cela atteste de la qualité et des hautes performances des pneus Bridgestone.

Aujourd’hui, des usines Bridgestone sont présentes sur les cinq continents. Le chiffre d’affaires de la marque était estimé à 28 milliards d’euros en 2022 et l’équipementier compte parmi les plus importants au monde.

Que penser de la marque Bridgestone ?

De manière générale, Bridgestone jouit d’une excellente réputation. Experts auto et usagers sont globalement très satisfaits des pneus de la marque japonaise.

Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les pneus Bridgestone sont ceux qui se vendent le mieux en France et dans le monde, avec les produits des marques Michelin et Goodyear.

Des pneus longue durée

Chez Bridgestone, on veille notamment à employer des matériaux très qualitatifs. Robustes et résistants, les pneus du manufacturier japonais durent longtemps, tout en conservant leurs hautes performances.

Des trajets en toute sécurité

Les pneus Bridgestone sont également plébiscités pour leur stabilité. Sur route sèche comme sur route mouillée, en ligne droite et dans les virages, ils permettent de garder le contrôle de son véhicule.

La bande de roulement, les rainures et les blocs assurent un parfait drainage de l’eau. Ainsi, en roulant sous la pluie, on constate une très faible perte de performance. Quelles que soient les conditions de circulation, les pneus Bridgestone garantissent une totale sécurité au volant.

Des équipements économiques

Grâce à leur importante longévité, les pneus Bridgestone peuvent être conservés plusieurs années. En outre, leur conception permet de réaliser des économies de carburant.

Le prix est un autre critère qui permet d’affirmer que les pneus Bridgestone sont économiques. Que l’on ait besoin d’équiper une citadine ou une berline, on peut acheter des pneus de qualité à moins de 100 euros/pièce en choisissant la marque japonaise.

Un large éventail de produits

Si les pneus Bridgestone sont parmi les plus vendus dans le monde, ce n’est pas seulement pour leur qualité et leurs performances. La marque a développé de multiples gammes, qui s’adaptent à tous les véhicules.

Voitures, camionnettes, camions, bus, motos et engins agricoles peuvent rouler avec des pneus Bridgestone.

Une entreprise RSE

Grande entreprise à rayonnement international, Bridgestone n’en est pas moins engagée en faveur du développement durable. La marque revendique notamment des objectifs de neutralité carbone, qu’elle espère atteindre d’ici à 2050 grâce à des choix spécifiques en matière de techniques de production et de matériaux.

Le respect des droits des travailleurs et de la dignité humaine sont d’autres valeurs phares de l’entreprise.

Quels sont les meilleurs pneus auto Bridgestone ?

Si l’ensemble des équipements de la marque sont d’excellente qualité, certains se démarquent toutefois de la masse. C’est notamment le cas des pneus été Turanza T001 et Turanza T005. Le Turanza T005 de Bridgestone fait d’ailleurs partie de notre liste des meilleurs pneus été.

Le pneu hiver Bridgestone Blizzak, ainsi que le modèle toutes saisons Bridgestone Weather Control A005 se classent également parmi les meilleurs produits de la marque.

Par ailleurs, dans la gamme Potenza, le modèle Bridgestone Potenza S001 est un excellent produit. Il s’agit d’un pneu été haute performance, idéal pour les automobilistes à la conduite sportive. Par rapport aux modèles cités précédemment, le Potenza S001 est toutefois plus onéreux.

Enfin, on notera la présence du Turanza All Season 6, un des meilleurs pneus 4 saisons.

Conclusion

Bridgestone fait partie des marques historiques de pneumatiques. Les équipements qu’elle propose se classent parmi les meilleurs sur le marché. Longévité, adhérence sur la route, performances de freinage et dans les virages, prix abordable… Ils possèdent toutes les qualités que l’on attend en tant qu’automobiliste.

En plus, leur conception permet de faire des économies de carburant et de garder une conduite agréable, du fait du faible bruit généré.

Évidemment, pour profiter de tous ces bénéfices, il est important de contrôler régulièrement l’état et la pression des pneus, et d’adopter une conduite souple. Et quel que soit l’état des pneumatiques, la marque recommande un renouvellement systématique au bout de 10 ans.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire