Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Montagne (applicable à partir du 1er novembre chaque année), il est obligatoire d’équiper son véhicule de manière adaptée avec des pneus 3PMSF, des pneus hiver ou d’équipements spécifiques pour circuler sur des routes enneigées et/ou verglacées.
Au-delà du respect de la réglementation, les produits adaptés et anti-dérapants garantissent une conduite en toute sécurité et une excellente adhérence.
Chaussettes à neige et autres chaînes font partie des systèmes à privilégier pour s’assurer d’une conduite sans risque en hiver, surtout dans les massifs montagneux ou pour rejoindre une station de ski.
Mais entre les deux, lesquelles sont les meilleures ? Que choisir entre chaussette ou chaîne à neige ? On vous dit tout dans ce guide pour vous aider à vous décider et équiper votre voiture avec la solution adaptée à votre style de conduite.
Vous cherchez aussi des pneus neige ? Nous avons créé un comparatif des meilleurs pneus hiver.
Chaîne à neige vs chaussette à neige : le comparatif en 1 coup d’oeil
Choisissez une chaîne à neige si
- Vous roulez sur des routes enneigées de façon régulière,
- Vous allez chaque année en vacances en station de ski,
- Vous cherchez un équipement neige durable et homologué Loi Montagne.
Choisissez une chaussette neige si
- Vous roulez sur la neige de façon occasionnelle,
- Vous avez peu de place dans votre coffre,
- Vous avez un petit budget,
- Vos pneus sont « non-chaînables »
- Vous cherchez un équipement homologué Loi Montagne.
Chaîne à neige ou chaussette : différences, avantages et inconvénients
La principale différence entre une chaîne et une chaussette pour pneu réside dans la composition.
Les chaînes se composent généralement de métal, et plus précisément de maillons en acier. Il existe plusieurs types de chaînes à neige : tension automatique, tension manuelle, chaîne araignée, chaîne frontale.
Elles pèsent aussi relativement lourd, mais elles sont également très efficaces pour briser la glace et agripper la chaussée.
Les chaussettes à neige sont généralement fabriquées en polyester. Cette matière textile offre un équipement d’une incroyable légèreté.
En revanche, parce qu’elles sont en tissu, les chaussettes à neige voient leur résistance et leur espérance de vie considérablement réduites par rapport à des chaînes. Il existe 2 types de chaussettes à neige : textile et filet.
Les avantages d’une chaîne à neige pour voiture
- Tenue de route efficace : De par sa conception et sa composition, la chaîne est d’une redoutable efficacité pour garantir une tenue de route optimale et une adhérence, même dans des conditions extrêmes comme la neige et le verglas.
- Compatible Loi Montagne : Cet équipement neige est prévu exprès pour les automobilistes qui circulent régulièrement sur des routes enneigées et verglacées. Les chaines s’adaptent à la conduite en gérant la tension en fonction de la qualité de la route. Elles sont enfin, homologuées pour convenir à la Loi Montagne.
- Durabilité : Les chaînes sont utilisables plusieurs années.
Les inconvénients des chaînes à neige sur un pneu
- Prix élevé : Le défaut majeur des chaînes, c’est leur prix. Pour avoir de bonnes chaînes à neige, il faut souvent débourser une somme importante. Néanmoins, il existe des chaînes à neige pas chères à partir de 20 euros (mais qui sont plus difficiles à monter sur le pneu de votre automobile).
- Difficulté de montage : Certains utilisateurs non-initiés pourront rencontrer des difficultés pour installer les chaînes sur leurs pneumatiques. Mais on peut s’éviter bien des soucis en choisissant des chaînes à neige qui se montent comme des chaussettes (plus haut de gamme que la Easy Grip de Michelin).
- Limitation de vitesse : Il faut noter que la vitesse maximale avec des chaînes à neige est de 50 km/h.
Quel prix pour une chaîne à neige ?
Il faudra compter en moyenne entre 50 et 300 euros la paire de chaîne à neige à tension automatique.
Michelin Easy Grip : le produit que nous recommandons
- Chaîne à neige haute performance homologuées...
- Chaînage structuré de matériaux composite et...
- Système de fermeture extensible pour faciliter le...
Les avantages d’une chaussette à neige
Pas envie de vous ruiner pour équiper vos pneus en hiver ? Optez pour des chaussettes ! Peu chères, elles permettent de rouler sur neige et verglas sans danger.
Les chaussettes à neige présentent les avantages suivants :
- Montage et démontage faciles pour l’automobiliste, même en temps hivernal.
- Prix bas : les chaussettes à neige coûtent en moyenne beaucoup moins cher que les chaînes à neige.
- Sans contrainte : il est possible de rouler à plus de 50 km/h.
- Efficacité : les chaussettes sont parfaites pour rouler sur la neige.
- Gain de place : ces produits sont pliables et donc facilement stockable dans votre coffre sans perte d’espace.
- Lavable et réutilisable
Les inconvénients d’une chaussette à neige
Les chaussettes à neige ont aussi des inconvénients :
- Peu efficaces sur le verglas, contrairement aux chaînes à neige.
- Peuvent s’abîmer rapidement sur le goudron (donc sur les routes non enneigées ou sur les routes sèches dans un tunnel par exemple) : il faudra les retirer à chaque fois que la route n’est pas enneigée. Les chaussettes sont plus fragiles que les chaînes.
- Leur conception permet seulement une utilisation occasionnelle.
- Certains fabricants recommandent de ne pas dépasser la vitesse maximale de 50 km/h.
Quel prix pour une chaussette à neige ?
Là encore, les prix sont très disparates. Il faut compter entre 30 et 100 euros pour une paire de chaussettes à neige.
Michelin Evo 7 : le produit que nous recommandons
- MICHELIN S.O.S. GRIP EVOLUTION, des Chaussettes à...
- MICHELIN S.O.S. GRIP EVOLUTION est un dispositif...
- Adaptées pour les véhicules avec passage de roue...
Quels critères pour choisir entre des chaînes ou des chaussettes à neige ?
Choisir en fonction de votre budget
En général, les chaussettes coûtent nettement moins cher que les chaînes. Pour un équipement neige à moindre coût, on se tournera donc vers des chaussettes plutôt que vers des chaînes.
Toutefois, en cherchant bien, il est possible de trouver des chaînes à neige simples et pas chères ou en promotion.
Au-delà de la question du budget, notez que rouler régulièrement avec des chaussettes est peu recommandé. Autrement dit, le critère économique ne peut pas être pris en compte seul.
Il faut également tenir compte de l’usage que l’on va faire des équipements.
Choisir en fonction de l’utilisation
Eh oui ! Si vous envisagez d’utiliser régulièrement vos équipements hiver, vous risquez de ne pas avoir le choix. Pour une utilisation régulière, de surcroît sur des routes fortement enneigées, il faut privilégier les chaînes.
Elles sont plus résistantes, ont une espérance de vie plus longue et sont plus efficaces. C’est l’équipement idéal quand on circule sur des routes enneigées au quotidien.
Et si vous partez au ski chaque année, pensez également à investir dans des chaînes plutôt que dans des chaussettes 😉 Même si elles valent plus cher, soyez sûrs que vous les ressortirez tous les ans.
Les chaussettes à neige sont adaptées à un usage ponctuel, sur des routes modérément enneigées. Elles sont idéales pour les vacanciers qui partent rarement à la montagne, car elles représentent un investissement minime tout en garantissant de bonnes conditions de circulation.
En revanche, impossible d’utiliser des chaussettes pour des trajets quotidiens. Elles risqueraient de s’user et de perdre leur efficacité.
Chaussette ou chaîne à neige ? Vérifiez votre passage de roue
Sur certains véhicules, un passage de roue trop étroit peut empêcher d’installer des chaînes. Dans ce cas, il n’y a pas trop le choix.
On est contraint d’opter pour des chaussettes, qui permettent d’équiper les pneus non-chaînables. On privilégiera alors des chaussettes haute performance et de très bonne qualité.
Notez cependant que certaines chaînes sont à montage frontal, offrant la possibilité d’une installation sur des véhicules a priori non chaînables.
Tenir compte des facilités / difficultés de montage d’une chaine à neige
Comme évoqué plus haut, malgré les progrès des concepteurs, certaines chaînes restent difficiles à installer. Avant de se retrouver bloqués dans la neige, les non-initiés devront donc prendre un peu de temps pour s’entraîner à chaîner les pneus de leur véhicule. On pourra également choisir une chaîne à montage simplifié.
De plus en plus de fabricants, conscients des complexités d’installation de ce genre d’équipement, proposent désormais des chaînes qui s’installent aussi facilement et aussi rapidement que des chaussettes. Renseignez-vous bien avant d’acheter.
De plus, n’hésitez pas à consulter les avis publiés par les précédents clients pour savoir ce qu’ils ont pensé de l’équipement qui vous intéresse.
Alors, plutôt chaine à neige ou chaussette pour la Loi Montagne ?
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour vous décider entre chaînes ou chaussettes à neige. Prix, usage prévu, type de roue ou encore mode d’installation…
Tenez bien compte de tous ces critères pour faire le bon choix ! Mais notez que ce qui prime, ce sont les conditions de circulation.
Autrement dit, si vous habitez en montagne, les chaînes sont à privilégier. D’autant que vous pourrez les conserver longtemps et les réutiliser d’année en année. Et si vous les associez à des pneus neige, les chaînes vous assureront une sécurité maximale.