Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Chaussette ou Chaîne à Neige : laquelle choisir ? Notre Guide

Dernière mise à jour :

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Montagne fin 2021, il est obligatoire d’équiper son véhicule de manière adaptée pour circuler sur des routes enneigées et/ou verglacées.

Au-delà du respect de la réglementation, des équipements adaptés garantissent une conduite en toute sécurité et une excellente adhérence.

Chaussettes à neige et autres chaînes font partie des systèmes à privilégier pour s’assurer d’une conduite sans risque en hiver.

Mais entre les deux, lesquelles sont les meilleures ? Que choisir entre chaussette ou chaîne à neige ? Voici quelques indices pour vous aider à vous décider et équiper votre voiture.

Vous cherchez aussi des pneus neige ? Nous avons créé un comparatif des meilleurs pneus hiver. N’hésitez pas à le consulter également.

Chaîne à neige vs. chaussette : différences, avantages et inconvénients

La principale différence entre une chaîne et une chaussette pour pneu réside dans la composition.

Les chaînes se composent généralement de métal, et plus précisément de maillons en acier.

Elles pèsent donc relativement lourd, mais elles sont également très efficaces pour briser la glace et agripper la chaussée.

Voici à quoi ressemble une chaine à neige en action (lire notre avis sur le Michelin Easy Grip)

Les chaussettes à neige sont généralement fabriquées en polyester. Cette matière textile offre un équipement d’une incroyable légèreté.

En revanche, parce qu’elles sont en tissu, les chaussettes à neige voient leur résistance et leur espérance de vie considérablement réduites par rapport à des chaînes.

Et voici une chaussette à neige pour voiture.

Chaîne à neige pour voiture : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

De par sa conception et sa composition, la chaîne est d’une redoutable efficacité pour garantir une tenue de route optimale, même dans des conditions extrêmes.

Cet équipement auto est prévu exprès pour les automobilistes qui circulent régulièrement sur des routes enneigées et verglacées. Les chaines s’adaptent à la conduite en gérant la tension en fonction de la qualité de la route.

Autrement dit, si vous habitez en montagne, les chaînes sont à privilégier. D’autant que vous pourrez les conserver longtemps et les réutiliser d’année en année. Et si vous les associez à des pneus neige, les chaînes vous assureront une sécurité maximale.

Le défaut majeur des chaînes, c’est leur prix. Pour avoir de bonnes chaînes à neige, il faut souvent débourser une somme importante. Néanmoins, il existe des chaînes à neige pas chères à partir de 20 euros.

Par ailleurs, certains utilisateurs non-initiés pourront rencontrer des difficultés pour installer les chaînes sur leurs pneumatiques. Mais on peut s’éviter bien des soucis en choisissant des chaînes à neige qui se montent comme des chaussettes.

Michelin Easy Grip : le produit que nous recommandons

Promo
Michelin 008307 Easy Grip Evolution Chaîne à Neige Composite, EVO 7
  • Chaîne à neige haute performance homologuées équipements spéciaux hiver
  • Chaînage structuré de matériaux composite et maillage clips acier
  • Système de fermeture extensible pour faciliter le montage et le démontage.
  • Assure une motricité maximale sur neige et verglas.
  • Particulièrement adaptées aux véhicules avec passages de roue réduits

Pourquoi choisir des chaussettes à neige ?

Pas envie de vous ruiner pour équiper vos pneus en hiver ? Optez pour des chaussettes ! Peu chères, elles permettent de rouler sur neige et verglas sans danger.

Elles ont également l’avantage d’être extrêmement faciles à monter (le démontage est aussi plus rapide).

Toutefois, leur conception permet seulement une utilisation occasionnelle. En outre, des chaussettes restent plus fragiles que des chaînes.

Pour les conserver en bon état, il est indispensable de respecter les recommandations des fabricants et de ne pas dépasser la vitesse maximale de 50 km/h.

Michelin Evo 7 : le produit que nous recommandons

Promo
MICHELIN 8417 Chaussettes à Neige Textile Evo 7, Gris
  • MICHELIN S.O.S. GRIP EVOLUTION, des Chaussettes à neige Textile Hautes performances et facile à installer : La...
  • MICHELIN S.O.S. GRIP EVOLUTION est un dispositif de chaînage particulièrement adapté pour une utilisation d'urgence...
  • Adaptées pour les véhicules avec passage de roue réduit mais chainable, ces chaussettes à neige sont compatibles...
  • Ces chaînes à neige textiles sont équipées d'un système réfléchissant Night Vision Security qui accroît la...
  • Contenu / sac : 1 paire de chaînes à neige textile, 1 paire de gants, 1 mode d'emploi. La bande de roulement en...

Quels critères pour choisir entre des chaînes ou des chaussettes à neige ?

Choisir en fonction de votre budget

En général, les chaussettes coûtent nettement moins cher que les chaînes. Pour un équipement neige à moindre coût, on se tournera donc vers des chaussettes plutôt que vers des chaînes.

Toutefois, en cherchant bien, il est possible de trouver des chaînes à neige simples et pas chères ou en promotion.

Au-delà de la question du budget, notez que rouler régulièrement avec des chaussettes est peu recommandé. Autrement dit, le critère économique ne peut pas être pris en compte seul.

Il faut également tenir compte de l’usage que l’on va faire des équipements.

Choisir en fonction de l’utilisation

Eh oui ! Si vous envisagez d’utiliser régulièrement vos équipements hiver, vous risquez de ne pas avoir le choix. Pour une utilisation régulière, de surcroît sur des routes fortement enneigées, il faut privilégier les chaînes.

Elles sont plus résistantes, ont une espérance de vie plus longue et sont plus efficaces. C’est l’équipement idéal quand on circule sur des routes enneigées au quotidien.

Et si vous partez au ski chaque année, pensez également à investir dans des chaînes plutôt que dans des chaussettes 😉 Même si elles valent plus cher, soyez sûrs que vous les ressortirez tous les ans.

Les chaussettes à neige sont adaptées à un usage ponctuel, sur des routes modérément enneigées. Elles sont idéales pour les vacanciers qui partent rarement à la montagne, car elles représentent un investissement minime tout en garantissant de bonnes conditions de circulation.

En revanche, impossible d’utiliser des chaussettes pour des trajets quotidiens. Elles risqueraient de s’user et de perdre leur efficacité.

Chaussette ou chaîne à neige ? Vérifiez votre passage de roue

Sur certains véhicules, un passage de roue trop étroit peut empêcher d’installer des chaînes. Dans ce cas, il n’y a pas trop le choix.

On est contraint d’opter pour des chaussettes, qui permettent d’équiper les pneus non-chaînables. On privilégiera alors des chaussettes haute performance et de très bonne qualité.

Notez cependant que certaines chaînes sont à montage frontal, offrant la possibilité d’une installation sur des véhicules a priori non chaînables.

Tenir compte des facilités / difficultés de montage

Comme évoqué plus haut, malgré les progrès des concepteurs, certaines chaînes restent difficiles à installer. Avant de se retrouver bloqués dans la neige, les non-initiés devront donc prendre un peu de temps pour s’entraîner à chaîner les pneus de leur véhicule. On pourra également choisir une chaîne à montage simplifié.

De plus en plus de fabricants, conscients des complexités d’installation de ce genre d’équipement, proposent désormais des chaînes qui s’installent aussi facilement et aussi rapidement que des chaussettes. Renseignez-vous bien avant d’acheter.

De plus, n’hésitez pas à consulter les avis publiés par les précédents clients pour savoir ce qu’ils ont pensé de l’équipement qui vous intéresse.

Alors, plutôt chaine à neige ou chaussette ?

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour vous décider entre chaînes ou chaussettes à neige. Prix, usage prévu, type de roue ou encore mode d’installation… Tenez bien compte de tous ces critères pour faire le bon choix ! Mais notez que ce qui prime, ce sont les conditions de circulation.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire