Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez 3 devis pour comparer les prix !

Test des pneus Bridgestone Weather Control A005 : Notre Avis

Date de publication :

Vous en avez assez de prendre rendez-vous chez votre garagiste tous les six mois pour changer vos pneumatiques ? Vos cherchez des pneus toutes saisons de qualité, aussi performants qu’un modèle été ou hiver ?

Nous avons testé les pneus Bridgestone Weather control A005 (qui font partie des meilleurs pneus 4 saisons de notre comparatif). Nous vous donnons notre avis sur ce produit dans la suite de l’article.

Présentation des pneus 4 saisons Weather Control A005 de Bridgestone

Le Weather Control A005 de Bridgestone est un pneu toute saison. Cela signifie que sa conception lui assure d’aussi bonnes performances sur chaussée mouillée que sur route sèche. Même sur de fines couches de neige, ce pneu garde son adhérence.

Il a d’ailleurs été homologué pour rouler sur la neige, comme l’atteste son marquage 3PMSF.

La conception de ce pneumatique avec de profondes rainures offre d’excellentes capacités de freinage.

Même lors d’arrêts brutaux, les roues conservent une bonne réactivité et la distance de freinage reste optimale. Ces rainures profondes qui offrent de très bonnes performances au freinage permettent également d’adhérer sur la neige lorsque l’épaisseur est peu importante.

Pneu all season, le Weather Control A005 procure un certain confort de conduite et de voyage. Il génère peu de bruit en roulant. Il permet, de surcroît, de garder la maîtrise de sa consommation de carburant.

Quel que soit le véhicule que vous conduisez, vous pouvez trouver des pneus Bridgestone adaptés. Le modèle Weather Control A005 est disponible dans 27 dimensions différentes.

Des modèles spécifiques sont même proposés pour les gros véhicules dont la largeur de pneus dépasse 255. En format « classique » (largeur de pneus inférieure à 205), les pneus Weather Control A005 sont vendus au prix abordable de 60 euros.

Vous pouvez donc équiper votre voiture pour moins de 300 euros. Si vous achetez des pneus de grand format (largeur supérieure à 205), comptez autour de 90 euros par pneumatique.

Notez que le coût est rapidement amorti par l’utilisation 365 jours par an. Vous rentabilisez aussi vos pneus neufs grâce à leur longévité. Bridgestone a en effet sélectionné un caoutchouc haute qualité afin de faire durer ses pneus dans le temps.

L’un des principaux défauts de ce pneu est sa bande de roulement. Après plusieurs tests sur route mouillée, une partie des conducteurs a confié ne pas d’être sentie pleinement en sécurité.

Et ce, à cause d’une évacuation de l’eau insuffisante, due à la conception de la bande de roulement. Mais cette sensation ne concerne qu’un petit échantillon de testeurs. La grande majorité des témoignages fait état de performances tout à fait honorables par tout temps.

Principales caractéristiques :

  • pneu 4 saisons ;
  • homologué 3PMSF pour rouler sur la neige ;
  • caoutchouc haute qualité et technologie NanoPro-Tech qui augmentent la durée de vie du pneu ;
  • propriétés de freinage similaires sur route sèche ou mouillée ;
  • adhérence égale sur route sèche ou mouillée ;
  • 27 formats disponibles.

Les critères pour acheter un pneu 4 saisons

Avant d’acheter des pneus toutes saisons, il faut s’assurer que les températures ne descendent jamais en-dessous de – 10°C. Sous cette température, les pneus 4 saisons ne sont plus adaptés. De même, pour rouler sur d’épaisses couches de neige, des pneus toutes saisons ne sont pas adéquats. Leur adhérence n’est pas suffisante pour garantir une totale sécurité en haute montagne…

Quoique les Weather Control A005 aient été conçus pour une adhérence maximale sur la neige. Ce type de pneu n’est pas non plus approprié pour rouler sous une température dépassant les 30°C. Si vous roulez dans un environnement très chaud, préférez des pneus été. Ils résisteront mieux aux fortes chaleurs.

L’achat de pneus 4 saisons est idéal pour rouler en ville ou en basse montagne sous des températures moyennes.

L’achat de pneus polyvalents n’a d’intérêt que si l’on effectue des courtes et moyennes distances. Les automobilistes effectuant régulièrement de longs trajets privilégieront des pneus spécifiques été ou hiver. Ils résistent mieux dans le temps, surtout lorsque la vitesse moyenne de roulement dépasse les 110 km/h.

Enfin, avant de choisir vos nouveaux pneus 4 saisons, intéressez-vous à leurs performances. En fonction des modèles, l’adhérence sur la neige varie, les performances de freinage diffèrent, la longévité et les effets sur la consommation de carburant ne sont pas les mêmes…

Les fonctionnalités et bénéfices des pneus toutes saisons Bridgestone

🚘 Vous souhaitez acheter vous-même votre pièce auto et faire des économies ? 🚘

💥 Comparez les meilleurs prix sur le site de notre partenaire, leader sur le marché de la pièce auto en ligne avec une note de 4/5 sur TrustPilot 💥


En achetant les pneus toutes saisons de Bridgestone Weather Control A005, vous pourrez les laisser sur votre véhicule toute l’année.

Ces pneus ont en effet été conçus exprès pour rouler par tout temps. À la clé, pas de changement semestriel de pneus et moins de frais chez le garagiste pour remplacer des pneus hiver par des pneus été.

En outre, dès que la température dépasse 7°C, le pneu 4 saisons est plus performant qu’un pneu hiver. Il a également l’avantage d’émettre moins de bruit lors du roulement. Il apporte donc davantage de confort à la conduite.

Quelle(s) alternative(s) au Weather Control A005 de Bridgestone ?

Si vous ne trouvez pas les pneus Weather Control A005 correspondant aux roues de votre voiture, sachez qu’il existe d’autres modèles aux performances similaires. Par exemple, les pneus Weatherproof de Nokian sont une bonne alternative à ceux de la marque japonaise.

Comme Bridgestone, Nokian a conçu des pneus toutes saisons particulièrement performants par temps froid. Les performances générales du Weatherproof sont quasiment similaires à celles des Weather Control A005.

Des pneus Michelin CrossClimate peuvent également se substituer aux Weather Control A005 de Bridgestone. Notez toutefois que les CrossClimate ont une adhérence moindre sur la neige par rapport aux pneus de Bridgestone.

Quel est notre avis sur les pneus Bridgestone Weather Control A005 ?

Pour rouler avec les mêmes pneus 365 jours par an et même par temps neigeux, les pneus Bridgestone Weather Control A005 sont parfaits.

Été comme hiver, ils assurent d’excellentes conditions de route. Leur longévité permet d’amortir l’investissement de départ. Leur ingénieuse conception permet également de réduire sa consommation de carburant.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire