Comment lire les dimensions d’un pneu ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Vous avez besoin de connaître les dimensions de vos pneus de voiture pour en acheter des neufs ? Vous souhaitez tout savoir sur les caractéristiques techniques de vos pneumatiques ?

Figurez-vous que tout ce que vous devez savoir sur un pneu est inscrit dessus.

Pour vous aider à décrypter tous ces chiffres et ces lettres qui se succèdent, nous avons créé un petit guide qui vous permettra de savoir comment lire les dimensions d’un pneu.

Au fil de cet article, nous vous expliquons également comment comprendre toutes les autres inscriptions qui se trouvent sur les pneumatiques des voitures.

Regarder un pneu suffit pour connaître ses dimensions

Il est en effet très facile de connaître les dimensions d’un pneu. Il suffit d’observer attentivement l’équipement. Sur le flanc des pneumatiques, on retrouve toutes les caractéristiques techniques :

  • Taille du pneu ;
  • Indice de charge ;
  • Indice de vitesse ;
  • Hauteur ;
  • Type de pneu…

Comment se lisent les dimensions d’un pneu ?

Prenons un exemple concret. Admettons que les données suivantes soient inscrites sur un pneu : 185/65 R 15 88 T.

Le premier indicateur, avec trois chiffres, correspond à la largeur du pneu en millimètres. Cette largeur est mesurée depuis le flanc intérieur jusqu’au flanc extérieur.

Ici, on retrouve le nombre 185, mais sur d’autres équipements, on pourra lire 165, 205 ou encore 225. Plus le pneu est large et mieux il adhère sur le sol.

Le deuxième indicateur à deux chiffres, c’est la hauteur du pneu. Celle-ci est indiquée sous la forme d’un rapport entre la hauteur et la largeur, qui s’exprime en pourcentage. Dans notre cas, on lit 65.

Cela signifie que l’épaisseur correspond à 65 % de 185 mm. Si le pneu était plus fin avec la même largeur de 185 mm, on pourrait lire 55 ou 60. S’il était plus épais, on pourrait voir 75, 80 ou 90.

Ensuite, on trouve une lettre. Sur les pneus auto, il s’agit de la lettre R, qui correspond aux pneus à structure radiale. Lorsque c’est la lettre D qui apparaît, cela signifie que les pneus ont une structure diagonale. Il s’agit généralement de pneus pour les deux-roues.

Après l’indicateur relatif à la conception du pneumatique, on peut lire le diamètre de la jante. Il est indiqué par un nombre à deux chiffres : 14, 15, 16… L’unité utilisée pour cet indicateur est le pouce.

Concernant les indicateurs de largeur, de hauteur et de diamètre, plus les nombres sont élevés et plus les pneus seront volumineux.

Par exemple, sur les pneus d’une petite citadine, la largeur est inférieure à 200 mm, tandis que les pneus d’un SUV ou 4×4 ont une hauteur supérieure à 200 mm, voire parfois à 300 mm.

Après les dimensions, on trouve, sur le pneu, l’indice de charge. Là encore, il est exprimé par deux chiffres. Cet indice a une correspondance précise avec un poids en kg, qui indique la charge maximale que le pneu est capable de supporter.

La dernière lettre est un indice de vitesse. Elle révèle la vitesse maximale à laquelle on peut rouler sans risque lorsque la charge est conforme à l’indice de charge. Encore une fois, chaque lettre a une correspondance précise à une vitesse en km/h. Dans notre exemple, c’est la lettre T qui est inscrite sur le pneu.

Cela signifie que la vitesse maximale autorisée est de 190 km/h. La lettre U correspond à une vitesse de 200 km/h ; la lettre V est donnée pour une vitesse maximale autorisée de 240 km/h ; le W autorise à rouler jusqu’à 270 km/h.

Pourquoi est-il important de connaître les dimensions d’un pneu ?

Lors de l’achat de pneus neufs pour remplacer des pneus usés, il est capital de bien respecter toutes ces données. La conformité des nouveaux pneus aux anciens garantit de parfaites conditions de circulation, en toute sécurité.

En outre, choisir des pneus adaptés aux préconisations du constructeur et au véhicule permet de prolonger la durée de vie des équipements.

À l’inverse, de mauvaises dimensions de pneus peuvent entraîner une usure prématurée.

À noter également que des pneus non-adaptés peuvent entraîner une surconsommation de carburant.

Bon à savoir

Normalement, il faut impérativement remplacer des pneus usés par des pneus identiques en tous points, c’est-à-dire dont les dimensions correspondent exactement (la marque et le type de pneus peuvent cependant être différents).

Il est toutefois possible de choisir des équipements avec des indices de charge et de vitesse légèrement supérieurs à ceux des pneus d’origine.

En revanche, impossible de monter des pneus dont l’indice de charge maximale et l’indice de vitesse sont inférieurs.

Les deux pneus d’un même essieu doivent être similaires : mêmes dimensions, même niveau d’usure. C’est pourquoi il est obligatoire de changer les pneus par paire. La tenue de route, la stabilité du véhicule et la sécurité routière peuvent être impactées lorsque cette règle n’est pas respectée.

Sur les pneus des véhicules utilitaires comme les camionnettes, par exemple, on peut lire deux indices de charge.

Le premier indique la charge maximale lorsque deux pneus sont montés ; le second correspond à la charge tolérée lorsque l’on monte quatre pneus sur un même essieu.

Outre les dimensions, d’autres informations sont inscrites sur les pneus des voitures

Si vous regardez attentivement, vous constaterez que les dimensions ne sont pas les seules données qui apparaissent sur les flancs de vos pneus.

Le numéro d’identité du produit (précédé de la mention DOT), la marque du pneumatique, son modèle et son type sont également précisés.

Par exemple, en observant un pneu, on peut savoir s’il s’agit d’un tubeless – sans chambre à air – ou d’un tubetype – avec chambre à air. S’il s’agit d’un pneu hiver, on peut trouver la mention 3PMSF.

Cette annotation indique que l’équipement est conforme pour circuler en hiver et en montagne.

Par ailleurs, si vous lisez « Extraload », « Reinf » ou « XL », cela signifie que le pneu est renforcé. Il peut donc supporter une charge légèrement supérieure à celle mentionnée en indice.

Cette indication est souvent donnée sur les pneus des gros véhicules de tourisme, type SUV, crossover et monospace.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire