Comment le marché de l’occasion démarre-t-il son année 2024 sur les chapeaux de roues ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Alors que le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, le début de l’année 2024 s’avère prometteur pour les acteurs de ce secteur.

En effet, selon les chiffres publiés par AAA Data, les transactions de véhicules d’occasion ont connu une hausse de 3,6% en janvier 2024 par rapport à l’année précédente.

Cette tendance positive est également visible dans différentes régions françaises, dont la région Pays de la Loire et la Bretagne.

Une hausse remarquable des transactions en janvier 2024

Selon les informations fournies par AAA Data, pas moins de 425 340 transactions de voitures d’occasion ont été effectuées rien qu’au mois de janvier 2024.

Ce chiffre montre une nette augmentation de 3,6% par rapport aux statistiques de l’année 2023.

Cette expansion est également mise en lumière par des événements clés, notamment le rachat de la plateforme Carizy par le groupe Cofidis au début de l’année.

Cette initiative stratégique témoigne de la vitalité et du potentiel de croissance du marché, suscitant ainsi un vif intérêt parmi les acteurs de l’industrie.

Répartition des transactions par type de motorisation

Au cours du mois de janvier 2024, 206 234 transactions concernaient des véhicules équipés d’un moteur diesel, soit 48,5 % du volume total.

Quant aux véhicules essence, ils représentaient 172 237 unités vendues, avec une légère hausse de 2 %. Autre fait marquant, les voitures électriques ont connu une importante croissance au cours du mois de janvier 2024.

En effet, après avoir augmenté de 88,6 % en décembre 2023, elles poursuivent leur progression avec +91,6 % en janvier 2024. Cela représente pas moins de 32 449 unités vendues, soit 50,3 % de plus que l’année précédente.

En janvier 2024, on dénombre un total de 15 753 véhicules d’occasion issus de marques japonaises et également 13 275 issus de marques roumaines (notamment Dacia) remis en circulation.

Les deux pays démarrent bien l’année mais ne parviennent pas encore à prendre la tête des ventes. AAA Data rapporte un total de 33 942 transactions, ce qui représente une hausse de 3,8% par rapport à l’année précédente.

L’essor des ventes de voitures d’occasion en région française

Cette tendance positive est également visible dans différentes régions françaises. Dans la région Pays de la Loire, par exemple, on recense 25 342 voitures d’occasion vendues en janvier 2024, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente.

De même, en Bretagne, la croissance est de 8,5 % comparativement à l’année dernière, avec un total de 21 581 transactions effectuées durant le mois de janvier.

Les données fournies montrent également que le temps de reprise en main des véhicules d’occasion est relativement rapide.

Dans la région Pays de la Loire, par exemple, un total de 21 257 voitures d’occasion ont été remises en circulation en janvier 2024.

Et oui, le début de l’année 2024 confirme cette fameuse tendance positive pour le marché de l’automobile d’occasion en France.

Cette évolution favorable témoigne de l’intérêt croissant des consommateurs français pour ce type de véhicules, et il semble donc que le marché de l’automobile d’occasion a encore de beaux jours devant lui.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire