Pourquoi les Français trouvent l’achat de véhicules d’occasion trop complexe ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Une enquête menée par le site de petites annonces La Centrale, en collaboration avec l’institut Kantar auprès de 1 000 personnes, et rapportée le mardi 2 avril 2024, révèle que six Français sur dix jugent les démarches liées à l’achat de voitures d’occasion complexes, anxiogènes ou chronophages. 

Pour traverser cette jungle administrative, les acheteurs potentiels se tournent majoritairement vers des sites spécialisés et des professionnels pour les accompagner durant le processus.

Les critères de choix pour un achat serein

Si le prix et le modèle du véhicule sont bien évidemment des critères essentiels pour les acheteurs, d’autres éléments entrent en compte dans la décision finale. 

L’historique du véhicule, la garantie après-vente, un achat sécurisé et un indicateur certifié du prix sont autant de facteurs qui rassurent les consommateurs dans leur choix.

Selon Philippe Chainieux, PDG du Groupe La Centrale, les Français seraient plus enclins à acheter des voitures d’occasion s’ils étaient accompagnés par un tiers de confiance tout au long de cette démarche.

Pour faire attention aux arnaques fréquentes, les consommateurs sont donc de plus en plus sélectifs lorsqu’il s’agit de choisir le bon interlocuteur pour un achat de véhicule d’occasion.

Un professionnel compétent saura guider et rassurer les acheteurs potentiels tout au long du processus.

Il doit notamment être en mesure de fournir toutes les informations nécessaires sur le véhicule, ses antécédents et son état général. De même, il devra proposer des garanties après-vente solides et assurer un achat sécurisé.

Dans ce contexte, il est essentiel que les transactions soient aussi transparentes que possible. Les acheteurs doivent avoir accès à l’historique complet du véhicule, incluant notamment le nombre de propriétaires précédents, les contrôles techniques effectués et les éventuels incidents mécaniques rencontrés par le véhicule.

Une communication honnête et complète est un gage de qualité et l’un des meilleurs moyens de rassurer les consommateurs.

La digitalisation du marché automobile comme solution à la complexité des démarches

Face à ces constats, il apparaît que la digitalisation du marché automobile peut faciliter grandement la démarche d’achat de voitures d’occasion pour les Français.

Les sites spécialisés et les plateformes dédiées offrent en effet de nombreux avantages, tels que des informations claires et précises sur les véhicules, un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives, ainsi qu’une expérience utilisateur simplifiée.

Aujourd’hui, de nombreuses start-ups se sont lancées sur le marché de l’automobile d’occasion avec pour objectif de proposer une offre complète et innovante aux consommateurs.

Elles misent généralement sur une approche digitale et facilitatrice, incluant par exemple la possibilité de réaliser l’ensemble des démarches en ligne, de comparer les prix et les modèles facilement ou encore de disposer de simulateurs de financement pour mieux appréhender leur budget.

La plupart de ces jeunes pousses ont également compris l’importance des garanties et mettent un point d’honneur à proposer des contrats solides pour sécuriser au maximum l’achat.

Cette montée en puissance des acteurs numériques pourrait amener tout le secteur automobile à évoluer.

La simplification des démarches relatives à l’achat et à la vente de voitures d’occasion est sans nul doute une des clés du futur succès du marché français du véhicule d’occasion. Il ne restera plus qu’à observer les prochaines années pour voir si cette tendance se confirme et comment les professionnels traditionnels sauront s’adapter à cette nouvelle donne.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire