Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment localiser et retrouver sa voiture garée ?

Date de publication :

Stationner sur un vaste parking bondé ou dans une ville que l’on ne connaît pas, c’est prendre le risque de ne pas retrouver sa voiture immédiatement après sa promenade ou ses courses.

Fort heureusement, diverses techniques existent pour localiser et retrouver une voiture garée.

Dans la suite de cet article, nous vous livrons 5 astuces qui pourront vous être utiles si vous stationnez dans une zone inconnue, dans un lieu très touristique ou un parking rempli.

1. Choisir un repère pour se garer, une astuce simple et efficace pour retrouver sa voiture

La technique la plus simple et la moins chère pour éviter de perdre son véhicule une fois garé consiste à s’arrêter à proximité d’un lieu d’intérêt.

Au lieu de stationner dans une rue quelconque ou dans un parking surdimensionné, on privilégie un emplacement proche de la gare, de l’office de tourisme ou encore d’un site touristique ou d’un restaurant.

Il sera relativement aisé de retrouver sa voiture garée, même si on ne connaît pas l’endroit. Au moins, on pourra s’orienter dans la bonne direction.

Dans un parking, au lieu de se garer en plein milieu, on stationnera plutôt à proximité d’une entrée ou sortie, d’un parcmètre… Quel qu’il soit, un point de repère immobile aide à trouver rapidement son véhicule.

2. Utiliser des applications dédiées à la localisation de véhicule

Les automobilistes les plus connectés pourront télécharger une appli mobile avec géolocalisation. Elles sont nombreuses, plus ou moins faciles à utiliser, plus ou moins polyvalentes.

L’une des plus populaires est Waze. Beaucoup de conducteurs l’utilisent pour chercher le meilleur itinéraire, pour s’informer en temps réel sur les conditions de circulation et pour signaler des événements importants aux autres automobilistes.

Mais Waze ne sert pas qu’à cela ! Grâce au service de géolocalisation, cette appli gratuite permet également de localiser sa voiture, où qu’elle soit.

Pour trouver une voiture garée par le biais de Waze, il faut veiller à fermer l’appli au moment où l’on se gare. Lors de cette opération, le système enregistre automatiquement la position du véhicule.

Lorsque l’on rouvre l’appli, la position s’affiche et le chemin vers la place de parking est tout tracé.

D’autres outils high tech, comme Find My Car ou Trouve ma Voiture, sont très pratiques pour retrouver facilement et rapidement un véhicule stationné. Find My Car fonctionne avec un système de localisation GPS et mémorise le lieu de stationnement pour aider l’automobiliste à localiser son véhicule.

Trouver ma Voiture a l’avantage d’être totalement gratuite et très facile à utiliser. Il suffit de se déconnecter au moment où l’on se gare, puis de relancer son navigateur pour géolocaliser sa voiture à distance.

3. Retrouver sa voiture avec Maps

Désormais, la plupart des smartphones disposent automatiquement de Google Maps. Appli multifonction, Maps fait office de GPS, aide à identifier des points d’intérêt à proximité, à trouver une place de stationnement et à retrouver son véhicule après s’être garé.

Pour localiser sa voiture avec Maps, il faut préalablement enregistrer le lieu de stationnement.

Pour ce faire, une fois garé, on clique sur le point bleu correspondant à la localisation exacte du véhicule (bien sûr, les fonctionnalités « échange de données » et « localisation » doivent être activées sur le smartphone). Plusieurs options s’affichent alors :

  • Partager ma position ;
  • Enregistrer l’emplacement de stationnement ;
  • Signaler un problème ;
  • Ajouter un lieu manquant.

On choisit évidemment la deuxième option. La place de stationnement est alors indiquée par un « P ».

Pour revenir à son véhicule, on rouvre la carte Google. Le point de stationnement s’affiche alors. Ne reste qu’à cliquer sur « Itinéraire » pour être guidé jusqu’à sa voiture. C’est simple, gratuit et efficace.

4. Équiper sa voiture d’un traceur GPS

Des traceurs GPS pour voiture, il en existe à foison : Invoxia, Salind… Leur fonction première est de localiser un véhicule volé, grâce à un système GPS de précision directement relié au smartphone de l’automobiliste.

S’ils sont capables de retrouver des voitures volées, ces petits accessoires innovants peuvent forcément retrouver une voiture garée. Une condition toutefois : le tracker doit être actif même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Au-delà de la fonction GPS très pratique pour localiser un véhicule, chez Invoxia, on a équipé les traceurs d’un radar de proximité. Il permet de retrouver sa voiture facilement via la connexion Bluetooth.

5-Acheter une dashcam avec GPS

Si les traceurs sont plébiscités pour retrouver facilement un véhicule garé ou volé, il existe d’autres accessoires permettant de localiser une voiture facilement. C’est notamment le cas des dashcams.

Ces caméras embarquées sont utiles pour contrôler les alentours d’un véhicule et dissuader les éventuels malfrats qui voudraient commettre des actes malveillants, pour retrouver une voiture volée, mais aussi pour localiser un véhicule dans un parking.

Pour cela, la dashcam doit être équipée d’un système GPS et connectée au smartphone de l’utilisateur par Wi-fi ou Bluetooth. Si la caméra est active, elle pourra signaler rapidement la position GPS du véhicule et le propriétaire pourra s’en servir pour trouver sa voiture facilement.

L’inconvénient de cette méthode réside dans son coût, une dashcam performante valant généralement près de 100 euros.

Conclusion

Les applications prévues pour cet usage sont idéales pour retrouver facilement et rapidement une voiture garée.

Néanmoins, d’autres techniques existent. L’acquisition d’un tracker auto ou d’une dashcam est à privilégier pour localiser sa voiture garée ou même volée…

Encore faut-il bien choisir son équipement, avec fonction GPS, connexion Wi-fi et mode veille 😉

Pour les moins connectés, on veillera tout simplement à stationner à proximité d’un lieu d’intérêt particulier.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire