Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

En quoi consiste le leasing auto à prix discount ?

Dernière mise à jour :

Acheter un nouveau véhicule peut représenter un budget conséquent pour bon nombre de ménages. Pour effectuer des économies, vous avez la possibilité de faire appel à un mandataire auto, dont l’objectif est de vous faire bénéficier de tarifs avantageux.

C’est la mission principale d’Autodiscount. En parallèle de la vente de voitures neuves et d’occasion, la marque propose également le Leasing auto à prix discount.

Autodiscount vous en dit plus sur le principe de location de voiture et ses avantages. Nous faisons ensuite le point sur nos différentes offres et les moyens de financement.

Qu’est-ce que le leasing de voiture ?

Lorsqu’il s’agit d’acquérir une nouvelle auto, les automobilistes ont pour habitude de se tourner vers l’achat d’un véhicule neuf ou celui d’une voiture d’occasion. Pourtant, en parallèle de ces deux pratiques, les professionnels de l’automobile proposent également le leasing. Décliné selon deux modèles, à savoir avec ou sans option d’achat, les possibilités s’adaptent de plus en plus aux véritables besoins des conducteurs.

Il s’agit d’un dispositif qui permet aux automobilistes d’avoir accès à un véhicule sans avoir à emprunter pour le financer. Pour l’utiliser, ils doivent s’acquitter de loyers. Trois parties sont alors à l’origine du contrat :

  • Le vendeur de voiture ;
  • L’acquéreur-locataire ;
  • La société de leasing.

Si l’automobiliste est intéressé par une location avec option d’achat, il devra en informer la société de leasing dès la signature du contrat. En effet, le prix du véhicule est défini à ce moment précis.

En revanche, s’il choisit une location sans option d’achat, il est tenu de restituer le véhicule. Il peut alors souscrire un nouveau contrat ou désigner un autre mode d’acquisition de voiture.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Le leasing auto est la solution qui est plébiscitée par les conducteurs lorsqu’ils ont besoin d’un véhicule pour une durée déterminée et généralement restreinte. En moyenne, les utilisateurs du leasing louent un véhicule pour un délai compris entre 24 et 72 mois. Le premier avantage de cette pratique est donc la possibilité de ne s’engager que pour une courte durée, contrairement à un achat qui peut engendrer des frais et des remboursements sur le long terme.

Ensuite, d’un point de vue financier, la location de voiture est davantage accessible qu’un achat. Cela s’explique par le fait que les mensualités pour le leasing sont généralement moins élevées que celles que le consommateur doit payer dans le cadre d’un crédit automobile classique. De même, elle ne nécessite pas d’apport de départ pour y prétendre.

La location avec ou sans option d’achat a pour atout de soumettre aux automobilistes des véhicules récents, adaptés à leurs besoins et dont les contrats peuvent prévoir des services complémentaires. C’est le cas, par exemple, de l’assurance, de l’entretien ou encore de l’assistance.

Enfin, le leasing est particulièrement intéressant pour les professionnels. Il permet d’accéder à des véhicules utilitaires sans investir, ni emprunter. Fiscalement, les loyers sont déductibles du chiffre d’affaires des sociétés soumises au régime réel.

Quelles sont les offres de leasing proposées par Autodiscount ?

Comme évoqué précédemment, Autodiscount est un mandataire auto. Son rôle est de négocier avec des concessionnaires et constructeurs, afin de soumettre des tarifs d’achat et de location avantageux aux consommateurs.

En parallèle de remises importantes, un large choix de marques et de modèles est mis à disposition des automobilistes en quête de leur nouveau véhicule. Pas moins de 27 marques différentes sont disponibles : Renault, Peugeot, Citroën, BMW, Fiat, Ford, Volkswagen, Volvo, Audi, Alfa Romeo, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Toyota, Kia, Suzuki, Dacia, Abarth, Cupra, DS et Jeep.

Une fois choisi, le véhicule est livré par une concession officielle de la marque désignée par le client. La livraison peut être effectuée partout en France, hors DOM-TOM et Corse.

Les voitures soumises au leasing sont identiques aux véhicules neufs proposés à l’achat. En revanche, cette solution de financement n’est pas disponible pour les voitures d’occasion.

Chez Autodiscount, les contrats de location avec option d’achat peuvent être signés pour du moyen ou long terme : 24, 30, 36, 48 ou 60 mois. Cette donnée est d’ailleurs importante pour calculer le montant des mensualités, au même titre que les critères suivants :

  • Le modèle du véhicule ;
  • Le prix de la voiture neuve ;
  • Le kilométrage ;
  • Le montant de l’apport initial ;
  • Le tarif de la valeur résiduelle.

Si vous n’avez pas d’apport initial, vous pouvez bénéficier de l’offre spéciale d’Autodiscount. En revanche, vos loyers seront plus élevés chaque mois.

Grâce au leasing auto à prix discount, vous pouvez avoir accès à un véhicule à partir de 54 €/mois.

Comment financer un contrat de leasing ?

La location de voiture peut prendre diverses formes, s’adaptant ainsi au public visé, à savoir des particuliers ou des professionnels, mais aussi aux besoins et aux moyens financiers de chacun. Nous vous les présentons ci-dessous.

Vous êtes un particulier

Si vous êtes un particulier, vous avez la possibilité de financer votre nouveau véhicule de deux façons :

  • La location avec option d’achat (LOA) : Cette pratique vous permet d’acquérir le véhicule au terme de votre contrat de location. Dans ce cas, vous devez vous acquitter de la valeur résiduelle, définie lors de la signature du document. Selon la conjoncture du marché, vous pouvez faire une belle affaire au moment du rachat de la voiture. En revanche, la première mensualité et les suivantes peuvent être onéreuses, en fonction du modèle choisi ;
  • La location longue durée (LLD) : Il s’agit ici de louer une voiture sur plusieurs années, sans avoir pour projet de l’acheter au terme du contrat. Des frais supplémentaires peuvent être demandés en fonction de son état. Cependant, l’entretien et l’assistance sont inclus dans les mensualités.

Vous êtes un professionnel

Les professionnels ont accès aux mêmes solutions de financement que les particuliers. Toutefois, ils peuvent également prétendre au crédit-bail. Il ressemble à la LOA, mais propose des véhicules de société ou des utilitaires.

Ainsi, les professionnels peuvent choisir de louer leur véhicule avec ou sans option d’achat, et bénéficier de mensualités plus ou moins élevées en fonction des critères cités ci-dessus.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire