Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment changer un rétroviseur intérieur ?

Dernière mise à jour :

Le rétroviseur intérieur de votre voiture est rayé ou cassé ? Vous ne parvenez plus à régler sa vitre ? Le support du rétro semble fragilisé ? Vous devez absolument le remplacer par un rétroviseur neuf.

Captain-Drive vous a rédigé un guide complet pour savoir comment changer un rétroviseur intérieur de voiture.

Quel est le rôle du rétroviseur à l’intérieur de son véhicule ?

Qu’il s’agisse d’un rétroviseur basique, d’un rétroviseur anti reflets, d’un modèle panoramique ou d’un rétro à col de cygne, ce dispositif a une grande utilité : garantir une conduite en toute sécurité.

Comme les rétroviseurs extérieurs, le rétroviseur intérieur est essentiel dans une voiture, une camionnette ou tout autre véhicule motorisé.

Avant de donner un coup de frein, le conducteur doit se servir de son rétroviseur pour guetter derrière lui et éviter de provoquer un accident avec les véhicules qui le suivent. Avant de doubler, il est judicieux de jeter un coup d’œil dans le rétro pour sortir de sa file sans danger. Quand on se gare en créneau ou que l’on roule en marche arrière, le rétroviseur intérieur permet de voir les éventuels obstacles derrière la voiture et d’éviter le carambolage.

En résumé, ce petit miroir situé sur le pare brise avant est utile dans maintes circonstances. Il est donc important qu’il remplisse parfaitement sa fonction initiale.

Si la vitre de votre rétroviseur est cassée ou rayée, si vous ne parvenez plus à régler l’orientation du miroir ou si le support du rétro est endommagé, mieux vaut changer l’ensemble du dispositif. La sécurité du conducteur, celle des passagers et des autres personnes en dépend !

Et pour rouler en toute sécurité, avant de faire une manœuvre quelle qu’elle soit, on n’oublie pas d’utiliser, en plus du rétroviseur intérieur, les rétroviseurs extérieurs et de contrôler les angles morts.

Les outils utiles pour changer un rétroviseur intérieur de voiture

Avant de vous guider pour changer votre rétroviseur intérieur, pensez à vous munir de ces quelques outils :

  • un marqueur effaçable ;
  • une lame ;
  • de la colle spéciale ;
  • du ruban adhésif ;
  • un chiffon doux (type lingette microfibre ou tissu en coton) ;
  • du produit lave vitre ;
  • un tournevis ou un pistolet à air chaud.

Pour plus de facilité, vous pouvez vous procurer un kit de réparation de rétroviseur. Il contient généralement de la colle, du ruban adhésif ainsi qu’une lingette nettoyante.

Changer un rétroviseur intérieur en 5 étapes

Étape n°1 : prendre ses marques

Avant de procéder au démontage d’un rétroviseur endommagé qui tient encore sur son embase, marquez son emplacement. Pour ce faire, utilisez le marqueur. Faites la marque sur la face extérieure du pare-brise, au niveau de la base du rétro.

Si vous avez déjà démonté votre ancien rétroviseur intérieur, vous pouvez vous aider avec les traces de colle qui restent pour situer la place du nouveau rétroviseur à installer.

Étape n°2 : démonter l’ancien rétroviseur

Le démontage dépend du système de fixation du rétroviseur intérieur. Certains rétroviseurs de voiture sont vissés sur leur embase ; d’autres sont collés.

Si le rétroviseur tient avec une vis, il faut la retirer du support à l’aide d’un tournevis adapté. Le miroir glisse alors tout seul. Il ne reste plus que l’embase à retirer. Si le rétro tient avec de la colle, il faut utiliser un instrument type pistolet à air chaud pour un démontage sans dommages sur le pare brise. Dans tous les cas, on ne force jamais sur un rétroviseur ni sur sa base. Le risque ? Causer davantage de dégâts, en abîmant la vitre du pare brise par exemple.

Étape n°3 : nettoyer la surface

Une fois que l’ancien rétro est démonté et que vous avez bien pris les marques pour replacer le nouveau, retirez les résidus de colle. Grattez délicatement avec la lame, en veillant à ne pas faire de rayure sur le pare brise avant.

Après avoir retiré les traces de colle, nettoyez bien la surface avec un chiffon ou avec une lingette spéciale si vous disposez d’un kit de réparation pour rétroviseur. La surface doit être la plus nette possible pour accueillir le nouveau rétro.

Étape n°4 : installer un rétroviseur intérieur

L’installation commence par la fixation de la nouvelle base. Avant de la mettre en place, assurez-vous que la vitre est sèche. S’il reste de l’humidité, la colle prendra moins bien. Faites un point de colle sur le support. Installez-le sur la vitre, en pressant légèrement pendant quelques secondes le temps que tout soit bien fixé.

Pour vous assurer que la base est bien fixe sur l’intérieur du pare brise, vous pouvez utiliser du ruban adhésif. Positionné en croix sur la nouvelle embase, il permet de la fixer sur le pare brise le temps que la colle soit complètement sèche. N’installez le nouveau rétroviseur intérieur sur son embase que lorsque vous êtes sûr qu’elle tient bien. Enfin, vous pouvez régler votre rétroviseur neuf.

Étape n°5 : nettoyer le pare brise

Pour finir, nettoyez la trace de marqueur faite au tout début de l’opération sur l’extérieur du pare brise. Pour un nettoyage impeccable, utilisez un chiffon doux et du liquide lave vitre.

Quel prix pour changer son rétroviseur intérieur ?

Le changement de rétroviseur intérieur fait partie des réparations de voiture qui coûtent le moins cher. S’il n’y a que la vitre à remplacer, il faut compter entre 10 et 20 euros. S’il s’agit d’un miroir dégivrant, le prix du remplacement est plus élevé : autour de 50 euros. Pour acheter un rétroviseur intérieur complet, on compte entre 20 et 50 euros. Plus le dispositif est perfectionné (vitre antireflets, technologies intégrées…) et plus le remplacement sera cher.

Et si vous ne pensez pas être capable de changer vous-même votre rétroviseur intérieur, n’hésitez pas à recourir aux compétences d’un mécanicien. Lui saura exactement comment remplacer votre rétroviseur endommagé, en positionnant correctement le rétro neuf et sans rayer le pare-brise de votre véhicule.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire