Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Fuite d’huile boite de vitesse : les causes et solutions

Date de publication :

Pièce maîtresse d’une voiture, la boîte de vitesses est un élément important et essentiel pour faire avancer et reculer le véhicule.

Parce qu’aucun automobiliste n’est à l’abri des mauvaises surprises, cette boîte peut se mettre à fuir. Une telle panne se fait remarquer par plusieurs symptômes telle qu’une forte odeur d’huile.

Vous ne savez pas comment procéder dans une telle situation ? Vous souhaitez réparer cette fuite tout seul ?

Découvrez, dans la suite de cet article, un aperçu sur ce problème mécanique, ses causes et les meilleures solutions pour le résoudre.

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesses ?

Commençons par définir ce composant. Il s’agit d’un système mécanique et hydraulique qui permet d’actionner le véhicule en le faisant avancer ou reculer.

Cet élément essentiel au bon fonctionnement de la voiture assure la lubrification des différents roulements grâce au liquide qu’il contient.

À l’image du sang dans le corps humain, cette huile permet de graisser les organes en mouvement dans le moteur. Ainsi, le fonctionnement devient fluide sans frictions entre les pièces métalliques.

Cette boîte permet d’adapter la vitesse de rotation, le couple et la puissance. Par ailleurs, elle transmet également la rotation du moteur aux roues.

De plus, elle actionne la marche arrière et désaccouple le moteur des roues. Ce dispositif est donc d’une très grande utilité.

Cependant, en cas de fuite, le système de transmission est gravement impacté. Une intervention s’impose !

Fuite de liquide de la boîte de vitesses : Symptômes et causes

Lorsque tout fonctionne convenablement, le liquide à l’intérieur du système de transmission ne peut pas s’échapper.

Dans le cas d’une fuite, il convient d’apprendre à détecter ce problème et en déterminer les causes.

Comment reconnaître une fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesses ?

Vous saurez qu’il y a une fuite d’huile dans la boîte de vitesses, si vous remarquez une flaque de liquide sur le sol ou des tâches à répétition.

Vous pouvez également vous rendre compte de ce problème au passage des vitesses. En effet, le levier de ces dernières a souvent tendance à sauter.

Un autre symptôme : le niveau de fluide de la boîte de vitesses diminue constamment même si le véhicule est stationné. Maintenant, vous savez comment détecter une fuite de liquide.

Pourquoi la boîte de vitesses se met à fuir ?

Si vous constatez l’un des symptômes précisés ci-dessus, n’hésitez à prendre les mesures nécessaires. Retarder les réparations peut entraîner d’autres problèmes.

De ce fait, vous payerez une facture bien plus salée. Pour apporter les bonnes solutions, il convient de détecter les causes d’une fuite d’huile. Ce dysfonctionnement peut être dû à :

  • Une fausse manipulation du bouchon de vidange : À l’occasion de la vidange du liquide de transmission, il se peut que le bouchon ne soit pas bien vissé et aligné. La boîte de vitesses se mettra donc à perdre du liquide. Il convient de bien serrer le bouchon ou de le mettre d’aplomb.
  • Une défaillance dans le carter d’huile : Si ce dernier lâche, rien n’empêche le liquide de couler. Le bac pourrait être mal boulonné ou mal remonté. Par ailleurs, il peut être percé ou fissuré.

Comment résoudre le problème ?

À la découverte d’une fuite, il convient de contacter en urgence un spécialiste ou un mécanicien professionnel. Ce dernier saura certainement détecter les causes du problème.

Dans la plupart des problèmes, une réparation s’impose. Pour réussir cette tâche, il convient de démonter la boîte de vitesses.

Examinez bien ce composant et contrôlez toutes ses pièces. Ainsi, vous pouvez détecter la cause de la fuite : convertisseur défectueux, joint d’étanchéité abîmé, carter fissuré… Si cette boîte est défaillante, il serait judicieux de la remplacer chez un professionnel.

Avant de sélectionner le prestataire, il convient de comparer plusieurs offres pour dénicher les meilleurs garages à solliciter.

Toutefois, dans certains cas, il est possible de la réparer seul sans avoir besoin de la démonter. Dans cette situation, il est nécessaire d’avoir un kit de réparation pour pouvoir remplacer le système d’étanchéité.

Si vous n’êtes pas totalement novice dans le secteur automobile et que vous allez intervenir seul pour la réparation, il faut compter environ une heure pour réussir à stopper les fuites d’huile.

Comment prévenir la fuite d’huile de la boîte de vitesses ?

Pour éviter ce genre de tracas, il faut effectuer un changement régulier de l’huile du pont. Par ailleurs, il est conseillé de réaliser une vidange de la boîte pour permettre une meilleure lubrification des composants.

Pour minimiser les risques, un nettoyage régulier est aussi très efficace.

De même, lors de la visite périodique de contrôle du véhicule, une vérification doit être réalisée. Ainsi, vous pouvez détecter à temps les défaillances éventuelles et éviter les mauvaises surprises.

Un dernier conseil : vous pouvez utiliser un additif spécifique qui, une fois ajouté à l’huile du moteur, contribue à la prévention des fuites.

Ce liquide est utilisé à chaque vidange et il permet de renforcer l’étanchéité des joints et d’améliorer leur souplesse et leur flexibilité.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire