Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment réaliser un duplicata de carte grise en cas de perte ou de vol ?

Date de publication :

Peu de personnes le savent, mais dans le cadre d’une perte de carte grise ou en cas de vol de ses papiers ou de son véhicule : il est tout à fait possible de faire une demande de duplicata de carte grise.

Grâce à certaines démarches, il est possible d’obtenir ce précieux sésame et se sortir de ce genre de situation.

Usure, perte, vol : comment demander un duplicata de carte grise ?

Lorsque l’on en vient à se retrouver sans carte grise, tout n’est heureusement pas perdu : il est possible de trouver une solution et de nouveau rouler en toute légalité. Il faut déjà savoir qu’un duplicata de carte grise a la même valeur au regard de la loi.

En effet, ce document officiel reprend les mêmes informations contenues sur la carte grise d’origine et est accepté auprès des forces de Police / de Gendarmerie en cas de contrôle routier. Bien entendu, il demeure être un duplicata et n’est en aucun cas le remplaçant de la carte grise d’origine du véhicule.

Si la carte grise venait à être usée, perdue ou les papiers / le véhicule volé (et le document aussi volé, par la même occasion) : vous pourrez alors faire une demande de duplicata. Pour pouvoir réaliser un duplicata de sa carte grise, vous pourrez :

  • Le faire physiquement auprès des quelques professionnels le proposant, avec un prix libre.
  • Ou bien faire la démarche par internet afin de vous faciliter les choses, gagner du temps et de l’argent.

4 étapes pour faire une demande de duplicata par internet

Pour la seconde solution, vous devrez :

  • Renseigner une demande en ligne, grâce au service immatriculation sur internet, il vous suffira de noter les informations à propos de votre identité, le n° d’immatriculation du véhicule concerné.
  • Faire le calcul d’une demande de duplicata de carte grise, grâce au simulateur en ligne qui prendra en compte les informations précédentes pour évaluer le prix pour la demande de duplicata.
  • Envoyer le dossier, avec les documents obligatoires (justificatif d’identité, justificatif de domicile de moins de 6 mois, la preuve du Contrôle Technique valide, le CERFA 13750 ou le CERFA 13757 si fait par un pro) afin de pouvoir valider la demande. Puis, les faire imprimer auprès de l’Imprimerie Nationale, recevoir un document ponctuel et une confirmation par e-mail.
  • Recevoir le duplicata, une fois que votre dossier aura bien été validé, vous recevrez le duplicata de la carte grise sous 48 h.

Avec des démarches simplifiées, il sera alors relativement facile de récupérer un duplicata de carte grise par internet et de le recevoir dans un délai assez rapide.

Il est aussi pratique d’avoir un papier ponctuel pour prouver sa bonne foi auprès des forces de l’ordre, ne pas se stresser avec cette possibilité et rouler en toute liberté.

Les nouvelles technologies combinées avec un prestataire de confiance pourront donc vous sortir d’une situation que vous pensiez périlleuse pour pouvoir récupérer un duplicata de carte grise et pouvoir de nouveau rouler en toute légalité.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire