Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Les 6 Meilleurs Pneus pour Utilitaire et Camionnette

Dernière mise à jour :

Vous conduisez une camionnette ou un utilitaire ? Pour bien équiper votre véhicule, il faut choisir les bons pneumatiques.

En effet, installer des pneus standards est fortement déconseillé. Les pneus des véhicules utilitaires doivent être de qualité, renforcés, adaptés au poids de l’engin et à son utilisation.

Les conseils à suivre vont vous guider dans l’achat de pneus pour un utilitaire ou une camionnette.

Quelles sont les particularités des pneus pour les véhicules utilitaires ?

Comme les camionnettes et autres utilitaires pèsent plus lourd que les voitures, leurs pneus doivent être plus solides, plus résistants. Ils doivent être capables de supporter de lourdes charges, sans que cela ne réduise leur durée de vie.

Sur les pneus conçus pour ce type de véhicules, on trouve généralement un marquage « C » (ou « LT »). Ce marquage correspond aux indices de charge inférieurs ou égaux à 128.

Cela signifie que la charge supportée par pneu peut grimper jusqu’à 1 800 kg – tandis que celle supportée par les pneus d’une voiture est, en moyenne et au maximum, de 500 kg.

Outre le marquage, les matériaux avec lesquels les pneus des utilitaires sont conçus sont souvent plus rigides. Cela garantit une longévité optimale et, surtout, une parfaite tenue de route, quelle que soit la distance à parcourir.

En fonction des équipementiers, les pneus pour camionnettes et utilitaires peuvent être dotés de caractéristiques particulières.

Afin d’assurer à la fois sécurité sur la route, longévité des pneumatiques, faible consommation et faible pollution sonore, certains fabricants privilégient des matériaux innovants.

Des boucliers anti-râpage limitant l’impact des chocs peuvent également être présents.

Quels sont les critères pour bien choisir ses pneus ?

Contrôler l’indice de charge

Pour faire le bon choix, il faut d’abord vérifier l’indice de charge des pneus.

Celui-ci doit être compris entre 90 et 120 pour être certain que le poids total du véhicule et de sa cargaison n’influencera pas la tenue de route, ni l’usure des équipements.

L’indice de charge est systématiquement indiqué sur le flanc extérieur du pneumatique. En cas d’achat sur Internet, on retrouve l’information sur la fiche produit, après le diamètre (RXX) et avant l’indice de vitesse (Q, H…).

Dans certains cas, deux indices de charge peuvent être inscrits sur les pneus. Le premier correspond à la charge maximale tolérée en montage simple ; le second se réfère à la charge en cas de jumelage.

Choisir des pneus adaptés à la saison

Comme pour choisir un pneu pour une auto, pour bien choisir ses pneus quand on possède un utilitaire ou une camionnette, on tient compte des conditions météorologiques.

Si l’on roule par temps froid sur des voies enneigées, on opte pour des pneus hiver. Si l’on circule sur des routes sèches, on peut installer des pneus été.

Pour éviter de changer ses pneus deux fois par an et faire des économies, on choisit des pneus toutes saisons.

Tenir compte des dimensions des roues

Les pneus les mieux adaptés à votre camionnette sont ceux dont les dimensions correspondent parfaitement à celles de ses roues. Un pneu utilitaire pourra être plus large et plus haut qu’un pneu tourisme, mais pas nécessairement.

Pour connaître les dimensions exactes des pneus de son véhicule, on peut :

  • Se référer aux indications présentes sur les anciens pneus ;
  • Consulter le manuel fourni au moment de l’achat ;
  • Utiliser des outils dédiés, qui sont capables de déterminer la bonne taille de pneus en fonction de l’immatriculation du véhicule.

Bon à savoir

Évitez de comparer les prix des pneus pour les véhicules utilitaires avec ceux des pneus standard. Les pneumatiques pour camionnettes et utilitaires coûtent plus cher. La différence peut s’élever à 30%.

Enfin, faites bien attention à acheter deux pneus identiques pour un même essieu et à les installer en même temps.

Quelles sont les meilleures marques de pneus pour un utilitaire ou une camionnette ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule utilitaire et vous voudriez être certain d’acheter des pneus de qualité ? Choisissez des marques spécialisées, reconnues pour leur savoir-faire.

Parmi les meilleures marques de pneus pour utilitaires et camionnettes, citons :

  • Michelin, dont la gamme Agilis est reconnue pour sa qualité et sa polyvalence, avec des déclinaisons comme Agilis + pour l’été, Alpin pour l’hiver ou encore Crossclimate en mode 4 saisons ;
  • Pirelli, qui propose une gamme de pneus utilitaires (Carrier) aux excellentes performances globales, grâce, notamment, à l’utilisation de matériaux innovants ;
  • Apollo et ses pneus été Altrust, excellents pour rouler sur route sèche ;
  • Continental, dont la gamme Vancontact comprend tous types de pneus (été, hiver, toutes saisons, utilitaires légers…) ;
  • Goodyear, dont les pneus Efficientgrip Cargo sont particulièrement performants pour circuler en été avec un utilitaire léger ;
  • Hankook, dont le pneu été Vantra LT a une très bonne tenue de route sur sol sec et une durée de vie intéressante. Surtout, ce pneu permet d’optimiser sa consommation de carburant.

Astuces pour des pneus plus performants, plus longtemps

Un véhicule utilitaire est souvent plus sollicité qu’un véhicule de tourisme. Les distances parcourues sont plus importantes, la charge est supérieure…

Pour conserver des pneus en parfait état, certaines précautions sont donc à prendre.

Comme pour n’importe quel véhicule, il convient de vérifier régulièrement la pression des pneus. Toutefois, du fait de l’utilisation particulière des utilitaires, le contrôle doit avoir lieu très fréquemment : une fois par mois, a minima.

Pour le gonflage des pneus de votre utilitaire, préférez l’azote à l’air comprimé. L’azote ayant une haute résistance à la chaleur, il permet de garder des pneus à bonne pression sur le long terme, de conserver une bonne tenue de route et de limiter les risques d’éclatement.

Pour préserver les pneumatiques du poids de la camionnette, on veille à répartir le chargement de façon équitable dans le véhicule.

Les utilitaires sont des véhicules lourds et imposants. Même quand on ne les utilise pas, les pneus peuvent se dégonfler sous l’effet du poids. En cas de non-utilisation, on soulage donc les pneumatiques en surélevant le véhicule, avec un cric par exemple.

Enfin, parce que l’enjeu est grand et les risques importants en cas d’usure, on fait contrôler les équipements par un professionnel tous les 5 ans, quel que soit le niveau du témoin d’usure.

Photo of author
camille@cd

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire