Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment protéger et entretenir ses jantes de voiture comme un Pro ?

Dernière mise à jour :

À la fois esthétiques et utiles, les jantes des pneus figurent parmi les composantes les plus coûteuses dans une voiture.

Elles y ajoutent une allure incontestable. Seulement, comme tout objet faisant partie de votre véhicule, les jantes sont exposées à l’usure et aux incidents extérieurs qui peuvent accélérer leur dégradation.

Il suffit de quelques rayures ou autres irrégularités pour mettre plus d’un de mauvaise humeur… et c’est compréhensible !

Tout d’abord, ce n’est pas très beau à voir. Ensuite, la réparation est très coûteuse. Elle est parfois impossible. Il convient, de ce fait, d’entretenir les jantes de votre voiture. Si vous ne savez pas comment faire, pas de panique : avec le guide du jour, vous allez apprendre à en prendre soin comme un(e) pro !

Entretien des jantes de la voiture : nos conseils

Il existe plusieurs astuces à suivre pour entretenir les jantes de la voiture. Elles sont, surtout, à la portée de tous.

Pensez à mettre en place des protèges-jantes

C’est l’une des règles fondamentales que vous devez respecter : installer des protèges-jantes. Ce sont, en fait, des baguettes de protection.

Peu d’automobilistes savent même qu’elles existent. C’est donc l’occasion pour vous de sortir du lot ! Ce type de protection est disponible chez une grande partie des revendeurs des pièces automobiles.

Les protèges-jantes ont cette allure !

Leur rôle consiste principalement à protéger la jante du pneu des petits frottements qui peuvent l’affecter. C’est justement le cumul de ces petits incidents qui risque d’aggraver la situation et de donner naissance à des marques plus visibles.

Une protection facile à installer, mais choisissez le bon produit !

Cette baguette de protection se présente sous la forme d’une bande. Vous pouvez la fixer le long de la bordure de la jante. Celle-ci sera ainsi protégée des différents incidents du quotidien (griffures, rayures…).

Les protèges-jantes sont très faciles à installer. Vous n’aurez nullement besoin de démonter la jante pour ce faire.

Néanmoins, il faut faire attention à choisir le bon produit. Si vous faites vos achats sur Internet, méfiez-vous des prix trop alléchants. Il se peut qu’il s’agisse d’une contrefaçon. Optez donc pour des marques reconnues et certifiées.

Achetez des pneus à rebord de protection

Pour protéger les jantes, il est tout à fait possible d’acheter des pneus à rebord de protection. C’est une excellente façon de mettre la jante à l’abri des agressions extérieures.

La seule difficulté réside dans la disponibilité de cette protection. Il faut savoir la dénicher.

Concrètement, c’est elle qui va encaisser les dégâts d’un éventuel incident, comme les frottements avec les trottoirs. Pour un produit de qualité, préférez les mentions FSL, RPB, FR ou MFS.

Appliquez de la cire pour protéger les jantes

Il est possible que les deux protections dont nous venons de parler soient un peu difficiles à installer pour les moins bricoleurs. Si c’est le cas pour vous, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez, en effet, vous procurer une cire pour protéger les jantes de votre véhicule.

Il suffit de l’étaler sur l’équipement en question. Bien entendu, la cire ne va pas protéger la jante des frottements. En revanche, c’est un excellent entretien que vous pouvez appliquer régulièrement.

Le produit permettra, à titre d’exemple, de conserver la propreté des jantes et de prolonger leur durée de vie. Plus encore : la cire garantit un effet déperlant. Dans cette optique, elle empêchera l’eau et les saletés de s’accumuler au niveau de la paroi entre le pneu et la jante.

Produit de lustrage pour pneus : prudence !

Le saviez-vous ? Une grande partie de ces produits contiennent des dérivés du pétrole. Or, ces derniers peuvent endommager les jantes de la voiture, surtout si elles sont en aluminium.

Aussi, lorsque vous appliquez ce genre de produit sur les roues, faites en sorte qu’il n’entre jamais en contact avec la jante.

Gare aux nids-de-poule et aux bordures des trottoirs

Voici les deux plus grandes bêtes noires des automobilistes : les nids-de-poule et les bordures de trottoir. Tous les deux peuvent sérieusement endommager les jantes.

Dans le cas d’un frottement avec les bordures des trottoirs, l’impact affecte la finition. Il peut même provoquer des fissures et des rayures profondes difficiles à réparer. Certains modèles de voitures sont plus exposés que d’autres. En effet, les jantes peuvent légèrement dépasser les bords des pneus.

Les nids-de-poule, pour leur part, sont capables d’affecter les pneus de votre voiture de façon plus significative. Si les roues sont de petite taille, l’impact risque d’être plus lourd. Pis encore : il n’y a pas que les jantes et les pneus qui seront touchés. Les amortisseurs, les biellettes de direction et les bras de suspension le seront aussi.

Un bon entretien hivernal

Durant la saison fraîche, on a tendance à apporter les changements nécessaires au niveau des roues, mais on oublie souvent les jantes.

Or, c’est un point crucial, surtout lorsqu’il s’agit de jantes en aluminium. En hiver, elles subissent la boue, le froid, le verglas, la neige… Bref, toute sorte d’agressions extérieures pouvant les ternir et les user.

Aussi, nous vous recommandons de les entretenir régulièrement en les débarrassant des traces d’eau et de saleté.

Pensez-y surtout après avoir roulé sur une route enneigée ou boueuse. Pensez, également, à appliquer les produits d’entretien nécessaires sur les jantes. Et en parlant de ces produits…

Privilégiez les produits d’entretien certifiés

Avant d’acheter un produit d’entretien pour les jantes (cire ou spray nettoyant), préférez ceux qui sont certifiés et approuvés par les grandes marques automobiles (constructeurs ou revendeurs d’équipements autos).

En effet, un produit contrefait a plus de chance d’endommager les jantes. D’une manière générale, il comporte des agents chimiques acides très agressifs. Vous devez être plus attentif à ces détails si vous possédez des jantes en aluminium.

Avec ces recommandations, vous allez pouvoir protéger vos jantes sans qu’elles perdent une miette de leur éclat et de leur élégance. Souvenez-vous : un entretien régulier est la clé d’un équipement durable.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire