Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment louer une voiture moins cher ?

Date de publication :

Que l’on soit en vacances, en voyage d’affaire, ou pour toute autre obligation, la location de voiture est une solution pratique, mais aussi coûteuse… D’autant que les prix d’appels ne sont quasiment jamais ceux que l’on paye réellement une fois le séjour terminé !

Heureusement, il existe des solutions qui permettent de limiter au maximum les dépenses. Voici comment faire pour louer une voiture moins cher.

Louer sa voiture le plus tôt possible

La principale astuce à connaître, et sans doute aussi la plus efficace, consiste à réserver sa location le plus tôt possible.

Le principe de la réservation à la dernière minute ne s’applique pas ici, bien au contraire… Le meilleur moyen de payer le prix fort est de se rendre au service de location d’un aéroport ou d’une gare juste à son arrivée pour louer une voiture sur le champ !

Au fond, dès que l’on sait que l’on aura besoin de louer une voiture, il faut réserver. Les loueurs font tout pour louer un maximum de voitures chaque jour : ils permettent donc souvent à la clientèle de réserver une auto des mois à l’avance !

Louer sa voiture au bon moment

Dans le même ordre d’idée, sachez que les tarifs pratiqués par les services de location varient énormément selon les périodes de l’année, et même selon les jours de la semaine. Bien évidemment, les tarifs augmentent en même temps que la demande.

En toute logique, on paye une location extrêmement cher le week-end, les jours fériés, et durant les vacances.

Ainsi, l’idéal pour démarrer une location est en milieu de semaine durant les périodes scolaires. Tout le monde ne peut pas se permettre d’arriver quand bon lui semble… Mais si vous le pouvez n’hésitez surtout pas.

Louer une voiture économique

Cela pourrait sembler évident, et pourtant… Beaucoup de personnes se font plaisir lorsqu’ils louent une voiture pour quelques jours.

Il faut dire qu’à première vue les tarifs entre les premiers prix et les modèles les plus prestigieux ne semblent pas forcément énormes. Pourtant mises bout à bout, les petites dépenses journalières supplémentaires peuvent faire mal !

N’hésitez pas à vous tourner vers une petite voiture citadine si vous n’avez pas l’utilité d’une grosse routière allemande. La différence sur la note sera bien visible.

Louer une voiture qui ne consomme pas beaucoup d’essence

Souvent d’ailleurs, les voitures les plus prestigieuses consomment davantage d’essence. Vérifiez bien la consommation réelle d’une voiture avant de la louer pour éviter les mauvaises surprises. L’info se trouve facilement sur internet, par exemple via le site du constructeur.

Une fois derrière le volant, évitez de vous faire trop plaisir, même si l’envie est parfois grande de voir ce qu’une location a dans le ventre !

Conduisez de manière économique sans trop accélérer ni rouler trop vite. N’oubliez pas que vous devrez rendre la voiture avec le plein ! De toute façon, les conduites les plus économiques sont aussi les conduites les moins risquées.

Louer sa voiture au bon endroit

Parfois on peut gagner plusieurs dizaines d’euros en acceptant de ne pas louer sa voiture directement à la gare ou à l’aéroport, mais plutôt dans une enseigne située un peu plus loin, par exemple en centre-ville.

Les tarifs pratiqués à l’aéroport ou à la gare sont évidemment supérieurs à ceux pratiqués ailleurs… Aussi vous serez peut-être gagnants à prendre une navette depuis l’aéroport jusqu’au centre ville pour aller chercher votre voiture de location un peu plus loin.

Cela demande un peu d’organisation et de temps, mais les économies seront bien réelles.

Comparer les offres efficacement

La majorité des personnes se contentent de taper « location voiture + le nom d’une ville » sur internet lorsqu’ils doivent louer une voiture.

Ils se contentent ensuite de sélectionner un ou deux sites officiels mis en avant par le moteur de recherche avant de commencer véritablement les recherches.

Vous vous en doutez, ce n’est pas la méthode la plus efficace lorsque l’on veut limiter les dépenses !

L’une des techniques les plus efficaces consiste donc à utiliser un comparateur de services de location de voiture. Il en existe plusieurs. Choisissez votre comparateur préféré, puis sélectionnez une ville et une date pour voir directement apparaître les offres les plus attractives.

Prendre uniquement les options et assurances nécessaires

Comme nous le disions, il est très difficile d’anticiper les dépenses réelles lorsque l’on doit louer une voiture. Les prix d’appel ne correspondent pas forcément à ce que l’on devra payer réellement.

Ceci s’explique notamment par les différentes options proposées, et parfois même validées automatiquement lors de la réservation. Conducteur supplémentaire, siège enfant, chaînes, GPS et autres système sonore haut de gamme…N’hésitez pas à ne prendre que le strict nécessaire, cela est largement suffisant pour une courte durée.

Utiliser un service de location de voiture particulièrement économique

Enfin pour réaliser de très belles économies, on peut aussi envisager les solutions radicales telles que les services de location discount, ou bien encore les services de location de voiture entre particuliers.

Les services de location entre particuliers sont de plus en plus populaires, et ce pour plusieurs raisons. Les propriétaires de voitures peuvent ainsi amortir les mensualités d’emprunt et faire rouler leur voiture même s’ils sont souvent absent. Les locataires quant à eux sont certains de réaliser de bonnes économies en passant par un particulier.

Bien entendu, ce système est tout à fait légal. En plus, le propriétaire du véhicule garantit une sécurité pour les deux partis en souscrivant à une assurance spéciale. N’hésitez pas à tenter l’expérience !

A retenir

En résumé pour faire de bonnes économies en louant sa voiture, l’essentiel est de prendre une voiture économe en la réservant le plus tôt possible et au bon moment chez un loueur pas cher. Pour cela, utiliser un comparateur en ligne en jouant sur les dates et en limitant au maximum les options sera la solution la plus efficace et la plus simple. Une fois derrière le volant, on optimise encore les dépenses en conduisant de manière responsable.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire