Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Mon huile moteur ressemble à de la mayonnaise : que faire ?

Date de publication :

Dans le jargon de la mécanique automobile, on parle de « mayonnaise » lorsqu’une matière censée être liquide devient pâteuse.

Au lieu du liquide, on se retrouve avec une sorte de mayonnaise, de beurre fondu ou encore une matière qui ressemble à de la crème jaune. Si vous observez une telle matière sous le capot de votre voiture, c’est forcément un problème d’huile moteur.

Alors que faire si votre huile moteur ressemble à de la mayonnaise ? Nous vous donnons les réponses dans cet article.

D’où vient la mayonnaise dans une voiture ?

Avant tout, on vous explique pourquoi vous avez de la mayonnaise sous le capot de votre voiture. Dans le moteur d’un véhicule, plusieurs éléments peuvent être liés à ce phénomène :

  • le contenant de l’huile moteur, fermé par un bouchon hermétique ;
  • le contenant du liquide de refroidissement, fermé lui aussi hermétiquement ;
  • le joint de culasse.

De la mayonnaise apparaît généralement lorsqu’un mélange a lieu entre le liquide de refroidissement et l’huile moteur. La mayonnaise peut aussi provenir d’un mélange entre l’eau et l’huile moteur.

De ces cocktails improbables résulte une espèce de pâte, que l’on retrouve dans le bidon d’huile moteur mais également sur le bouchon du vase de remplissage. La matière a une texture d’huile solidifiée ou de beurre fondu. La couleur est jaune. D’où l’expression « mayonnaise », très connue dans le milieu automobile.

Le joint de culasse est HS

Le mélange entre les liquides peut être dû à l’endommagement d’un joint de culasse. Lorsqu’il n’est plus parfaitement étanche, les liquides fuient, circulent librement sous le capot et, quand ils se rencontrent, font de la mayonnaise.

Outre la transformation de l’huile en crème, un joint de culasse HS entraîne de la fumée blanche à la sortie du pot d’échappement quand le véhicule roule. Le niveau du liquide de refroidissement peut également baisser si le joint de culasse est HS, tandis que le niveau d’huile grimpe.

Le moteur ne chauffe pas suffisamment

Le problème peut également provenir d’un moteur qui ne monte pas assez en température. C’est notamment le cas lorsque l’on ne fait que des petits trajets. Quand on roule tous les jours et qu’aucun voyage ne dépasse les dix kilomètres, le moteur n’a pas le temps de chauffer. De la condensation se crée alors. Cet excès d’humidité qui interfère avec l’huile moteur engendre de la mayonnaise sous le capot.

Des bouchons mal fermés

Un bouchon mal refermé, endommagé ou plus totalement hermétique peut engendrer de la mayonnaise dans un moteur.

Que faire en cas de mayonnaise dans l’huile moteur ?

Contrôler, nettoyer, vidanger

Vous avez constaté la présence de boue type mayonnaise dans votre moteur ? L’une des premières choses à faire est de se concentrer sur le vase de remplissage d’huile moteur. Situé sous le capot des voitures, près du moteur, on l’identifie grâce à son bouchon. Un pictogramme représentant une burette y est dessiné.

Ouvrez le vase et procédez à une vidange d’huile. Autrement dit, videz le vase de remplissage, nettoyez-le et remettez une huile propre et bien liquide. Si vous ne disposez pas des outils nécessaires (cric, clés, filtres, etc.) ou si avez le moindre doute sur la marche à suivre, faites appel à un garagiste près de chez vous pour effectuer votre vidange d’huile moteur.

En plus du vase de remplissage, nettoyez également son bouchon. Profitez-en pour vérifier son étanchéité. Comme expliqué plus haut, une mauvaise étanchéité des joints et bouchons peut entraîner des mélanges indésirables et la survenue de mayonnaise dans le moteur.

Une fois le capot ouvert, c’est aussi le moment d’inspecter le vase d’expansion et le joint de culasse. Eux aussi peuvent entraîner l’apparition de mayonnaise s’il ne sont plus parfaitement étanches.

Faire chauffer le moteur

Votre huile moteur ressemble régulièrement à de la mayonnaise ? Et après contrôle, tout vous semble en bon état sous le capot de votre auto ?

Pour remédier au problème rapidement, il suffit de parcourir une longue distance. En faisant rouler votre voiture pendant un minimum de 30 minutes, le moteur va chauffer davantage que sur les petits trajets quotidiens. La crème qui s’est formée à la place de l’huile devrait alors fondre et redevenir liquide.

Consulter un expert

Si vous avez tout essayé et que de la mayonnaise continue de se produire sous le capot de votre voiture, prenez rapidement rendez-vous avec votre garagiste. La présence de mayonnaise peut être le signe d’un problème plus grave que le manque de chaleur dans le moteur ou la détérioration d’un bouchon. Par exemple, si le joint de culasse est défectueux, il faut le faire changer par un mécanicien aguerri.

Il est important de réagir vite car de la mayonnaise présente sous le capot peut endommager lourdement le moteur de la voiture ou d’autres pièces automobiles. Avant que le problème ne prenne trop d’ampleur et que les réparations ne deviennent trop coûteuses, on file demander l’avis d’un expert en mécanique !

Comment éviter la détérioration de l’huile moteur ?

De la mayonnaise dans le moteur réduit la durée de vie de celui-ci. Il est donc indispensable de prévenir ce phénomène si l’on veut conserver un moteur en bon état et faire perdurer son véhicule le plus longtemps possible.

Pour éviter que l’huile moteur ne se dégrade, il convient de:

  • vérifier régulièrement les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, afin de repérer rapidement une éventuelle fuite ;
  • contrôler l’étanchéité des bouchons sur les vases de remplissage, afin de remplacer ceux qui sont abîmés ;
  • examiner attentivement le joint de culasse et la culasse, pour les remplacer s’ils sont HS ;
  • faire des vidanges d’huile plus fréquemment si les trajets quotidiens sont courts, pour conserver une huile moteur liquide ;
  • alterner les trajets courts avec des trajets plus longs, pour faire chauffer le moteur et garder l’huile liquide.
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire