Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Ma Boite de Vitesse est Dure : Que Faire ?

Dernière mise à jour :

Une boîte de vitesse qui durcit peut être signe qu’elle est bientôt HS.

Mais d’autres soucis que l’âge et l’usure peuvent engendre des problèmes dans le passage des vitesses.

Dans cet article, CaptainDrive vous aide à comprendre pourquoi votre boîte de vitesse est dure. Et on vous indique ce qu’il faut faire si cela vous arrive.

Le rôle de la boîte de vitesse

Avant toute chose, concentrons-nous sur la fonction de la boîte de vitesse. Elle fait partie des pièces essentielles dans les automobiles.

La boîte de vitesse a un rôle sur l’allure du véhicule. Si elle est défaillante, la maîtrise du véhicule est réduite et il y a danger.

Une boite de vitesse manuelle standard.

La boîte de vitesse permet par ailleurs de démarrer correctement. Lorsqu’elle est vraiment usée, le véhicule peut se retrouver immobilisé.

Avant de causer un accident de la route ou de se retrouver à l’arrêt, il importe donc de savoir ce qu’il faut contrôler sur une boîte.

Pour en savoir plus, cette vidéo est assez bien faite :

Les causes possibles d’un problème de passage de vitesse

Vous avez remarqué que vos passages de vitesses devenaient de plus en plus compliqués ? Vous entendez des craquements lorsque vous passez vos vitesses ?

Avant que le problème ne s’aggrave, vous devez identifier la cause et y remédier. Plusieurs facteurs peuvent être en cause quand une boîte de vitesse est dure.

L’huile vient à manquer

La cause de défaillance la plus fréquente concernant la boîte de vitesse est le manque d’huile. Cette pièce doit en effet être lubrifiée pour que le mécanisme fonctionne correctement.

Alors, si vous avez l’impression que les changements de vitesse sont délicats, contrôlez le niveau d’huile.

Si l’huile de boîte de vitesse est insuffisante, remplissez rapidement le réservoir avec un liquide approprié.

Si la couleur de l’huile est très foncée, cela signifie que certaines pièces sont usées et qu’elles doivent être remplacées.

Si l’huile est très liquide, cela signifie qu’elle est bonne à changer. L’huile de boîte de vitesse doit avoir une texture visqueuse pour assurer une parfaite lubrification des éléments.

En revanche, si la quantité, la couleur et la texture de l’huile semblent correctes, c’est que le problème vient d’ailleurs.

Un synchro bon à changer

On trouve des synchros sur les boîtes de vitesse à trains parallèles. Ils assurent un confort de conduite parfait, même lors des changements de vitesse qui pourraient occasionner des à-coups.

C’est grâce aux synchros que les passages de vitesse se font en douceur. Si un synchro est endommagé, changer de vitesse sera donc moins aisé. Le cas échéant, il faut repérer la bague synchro défaillante et la changer.

Bon à savoir : Si toute la boîte de vitesse est dure et tous les passages délicats, ce n’est, a priori, pas de la faute des synchroniseurs. Il y en a plusieurs et il est rare qu’ils soient HS tous en même temps.

L’embrayage est HS

Si la boîte de vitesse est dure et si, de surcroît, l’embrayage durcit ou s’il patine, cela signifie qu’il doit être contrôlé, voire remplacé.

Outre ses conséquences sur le passage de vitesses, un problème d’embrayage provoque des bruits suspects dans la voiture (son de frottement quand on appuie sur la pédale).

Un embrayage HS engendre également des à-coups lors des démarrages, et plus particulièrement lorsque l’on démarre en côte. Le confort de conduite est réduit et les risques de se retrouver bloqué sont maximums. Un embrayage HS nécessite une intervention dans les meilleurs délais.

Dois-je aller chez le garagiste ?

Dans tous les cas, lorsque la boîte de vitesse perd en souplesse, il est urgent de prendre rendez-vous chez son garagiste. Cette pièce auto a une influence sur tout le moteur. Si elle est endommagée, cela risque fortement d’impacter le bon fonctionnement du véhicule sur un moyen terme.

En outre, agir dès le début du problème réduit le prix des réparations. Dans le domaine automobile, plus on attend, plus les problèmes deviennent importants et plus les factures sont élevées.

Grâce à l’assistance d’un professionnel, vous saurez précisément d’où vient le problème et vous pourrez le résoudre au plus vite. Vous roulerez ainsi dans de meilleures conditions de sécurité, avec un confort amélioré (plus de bruits suspects, plus de difficultés à changer de vitesse…) et toutes les pièces de votre voiture seront préservées.

Pour comparer les prix, n’hésitez pas à faire une demande de devis pour la réparation auto via notre outil en ligne.

Combien coûte le remplacement d’une boîte ?

Dans les faits, il est rare qu’il faille changer toute la boîte de vitesse. Souvent, il suffit de remplacer un élément pour que tout rentre dans l’ordre.

Toutefois, si l’on attend trop longtemps, l’ensemble du système peut être à changer. Pour ce genre de réparation, il faut prévoir un budget conséquent, compris entre 600 et 3 000€, pièces et main d’œuvre incluses.

Comment éviter les problèmes de boîte de vitesse ?

Pour conserver toutes les performances de votre boîte de vitesse et de votre véhicule, il convient de vérifier le niveau et la qualité de l’huile de boîte de vitesse à chaque entretien. Il convient également de contrôler les supports souples de la boîte.

Vidanger l’huile tous les 50 000 kilomètres permet de garder un liquide propre. Attention cependant à verser une huile appropriée dans le système quand vous la changez ! En fonction du type de véhicule, de sa motorisation et du type de boîte, on n’utilise pas la même huile.

Pour une boîte manuelle, on utilisera une huile minérale ou synthétique très visqueuse, spécialement conçue pour les engrenages des transmissions mécaniques. Pour entretenir une boîte automatique, on emploiera une huile plus liquide, enrichie en additifs.

En plus de l’huile, on peut ajouter un additif de boite de vitesse. Là encore, il faut choisir le bon additif en fonction de sa voiture. Mélangé à l’huile, ce produit d’entretien auto augmente l’effet lubrifiant.

L’additif pour boîte de vitesse permet de réduire les craquements, de rendre les passages plus souples, de limiter les fuites d’huile de boite de vitesse et autres désagréments liés à l’usure.

Graisser régulièrement les rotules de la timonerie participe aussi au bon entretien de la boîte et limite les problèmes des boîtes de vitesses

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire