Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment nettoyer le cuir de voiture, le nourrir et le rénover ?

Date de publication :

Le cuir, c’est beau, c’est chic, c’est confortable. Mais quand il s’agit d’en prendre soin ou de retirer une tache, on ne sait pas toujours comment opérer.

Comment nettoyer le cuir de voiture ? Comment le nourrir ? Le rénover ? Suivez nos conseils et les cuirs dans votre voiture seront impeccables.

Le cuir, une matière délicate

Le cuir est généralement issu d’un mammifère – même si, de plus en plus, le cuir de poisson et le cuir végétal se développent.

Il s’agit d’une peau, qui a été traitée, tannée, éventuellement colorée et re-tannée. Au final, on obtient un matériau naturel résistant, respirant, confortable, extensible, qui peut revêtir diverses formes.

Le cuir peut être lisse, grainé, velouté, vieilli, verni, embossé… Il peut conserver sa teinte naturelle beige ou brune, ou il peut être coloré en noir, blanc ou gris.

Matière première extrêmement polyvalente, le cuir est utilisé dans l’industrie automobile pour habiller les sièges et banquettes des véhicules, les volants et diverses parties intérieures des automobiles haut de gamme.

Si elle est appréciée pour sa beauté et son confort, cette matière nécessite toutefois d’être traitée en prenant certaines précautions.

L’entretien du cuir, un procédé rigoureux

Que l’on entretienne des sièges auto ou un blouson en cuir, la marche à suivre est similaire. La première chose à faire est de dépoussiérer les parties à nettoyer avec un chiffon doux.

Si des taches sont présentes, on profite de l’opération pour les retirer avec des produits adaptés. Ensuite, on applique un lait nourrissant ou une crème pour raviver l’éclat du cuir.

Comment faire pour nettoyer le cuir de ma voiture ?

Les cuirs de votre voiture sont particulièrement sales et un simple dépoussiérage ne suffit pas à améliorer leur aspect ? Imbibez un chiffon doux et propre avec un peu d’eau et frottez délicatement la partie à laver.

Comment nettoyer un cuir taché ?

Si la tache ne part vraiment pas, vous pouvez détacher le cuir de votre voiture grâce à des recettes simples et naturelles :

  • du savon de Marseille mélangé à de l’eau ;
  • quelques gouttes de vinaigre blanc dans du lait démaquillant ;
  • des blancs d’œufs en neige ;
  • du talc

À chaque fois, la méthode d’application est la même. On prend un peu de solution nettoyante sur un chiffon doux, on tamponne délicatement la tache, on rince ou on retire l’excédent. Après séchage, le cuir est parfaitement détaché. On peut passer à l’étape du nourrissage.

Pour nettoyer un cuir de voiture taché, on peut également utiliser un produit d’entretien auto adapté. Sous forme de lait, de crème ou de liquide en spray, les nettoyants spécial cuir sont multiples. Ils coûtent généralement entre 5 et 15 euros.

Chez Meguiar’s par exemple, on trouve un produit 3-en-1 pour l’entretien du cuir. Le Gold Class Rich Leather permet de nettoyer, mais également de protéger et d’hydrater les cuirs des autos.

La marque Michelin conçoit et fabrique des lingettes qui nettoient et ravivent les couleurs, ainsi qu’un lait nourrissant spécial cuir. Produit d’entretien auto fabriqué en France, il détache, rénove et protège à la fois.

Nourrir et rénover le cuir de voiture

Pour rester beau et propre, le cuir de voiture doit être nourri et lustré tous les trois mois environ. Pour nourrir un cuir et lui offrir une seconde jeunesse, on peut recourir à de bonnes vieilles astuces de grand-mère.

Les lingettes pour bébé et le lait hydratant appliqué par de légers massages circulaires sont réputés très nourrissants pour les cuirs. Ce sont des produits que l’on trouve pour pas cher, dans n’importe quel supermarché.

Toutefois, la meilleure solution pour bien entretenir le cuir de voiture, le nourrir et/ou le rénover, c’est d’opter pour des produits d’entretien spécifiques pour cuir de voiture. Diverses marques spécialisées proposent ce genre de produit auto. Mais quel rénovateur cuir choisir ? En voici quelques-uns qui sont particulièrement efficaces.

Leather Ranch kit de réparation cuir

Les cuirs à l’intérieur de votre voiture sont abîmés, ternis, tachés ? Le kit cuir de Leather Ranch pourrait bien vous aider… On y trouve un produit nettoyant et une crème nourrissante.

Tous deux sont à base d’ingrédients naturels et adaptés à toutes les teintes de peaux. La fabrication allemande garantit une qualité maximale.

Kit soin du cuir par Maddox Detail

La marque Maddox Detail propose un kit complet pour l’entretien des cuirs de voiture. Ce kit comprend notamment un « conditioner » sous forme de spray.

Sa formule spéciale lutte contre les effets du vieillissement. Après vaporisation, le cuir est plus souple, plus doux au toucher, sans fini gras.

Baume cuir GS27

GS27 est une autre marque qui propose un produit d’entretien de qualité pour le cuir de voiture. Son baume nourrissant a de multiples actions.

En plus de nourrir les cuirs, il a un pouvoir nettoyant. Il assure, de surcroît, une protection et une imperméabilisation des revêtements.

Bien entretenir sa voiture au quotidien

Guérir c’est bien, mais prévenir c’est mieux ! Aussi existe-t-il des solutions pour limiter les effets de l’âge sur les cuirs de voiture et éviter d’avoir à les nettoyer et les rénover trop souvent.

En prenant soin de son habitacle chaque jour, on conserve une voiture en bon état. On évitera, par exemple, de renverser de la nourriture ou des liquides sur les parties délicates. On évitera également de toucher les cuirs de voiture avec les mains sales.

Pour entretenir le cuir de voiture au quotidien, régulièrement, on procédera à un dépoussiérage dans les règles de l’art. À l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’un plumeau, on retire toutes les poussières accumulées au fil de la semaine sur la sellerie, le volant, le tableau de bord… Les cuirs sont ainsi préservés et le grand ménage sera plus aisé.

Lorsque l’on monte et descend d’un véhicule avec une sellerie cuir, on veille à ne pas frotter d’objet sur les sièges. Frottements de clés, accrochage d’un talon ou d’un bracelet sont autant de petites choses qui endommagent les peaux et qui, pour le coup, peuvent causer des dégâts irrémédiables.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire