Comment Réparer et Rénover un Volant de Voiture en Cuir ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Sur le volant des voitures, on retrouve presque toujours du cuir, naturel ou synthétique. Il s’agit d’une matière chic et confortable. Mais les manipulations avec les mains, le temps qui passe et les aléas climatiques ont des effets sur son aspect.

Avec les années, le cuir peut changer de couleur, s’assécher, se craqueler… Fort heureusement, il peut retrouver toute sa splendeur grâce à une rénovation.

Vous voulez savoir comment faire pour rénover un volant de voiture en cuir ? On vous indique toutes les étapes à suivre et les meilleurs produits d’entretien dans l’article qui suit !

Les étapes pour restaurer le volant en cuir d’une voiture

Aspérités, fissures, craquelures, décoloration… Tous ces désagréments peuvent être évités en prenant bien soin du volant de sa voiture.

Lorsque des dommages sont déjà présents, on peut y remédier soi-même. Pour une parfaite rénovation d’un volant en cuir, il suffit de respecter cinq étapes.

1ère étape : Dépoussiérer le volant avec un chiffon

La première étape consiste à dépoussiérer le volant, à l’aide d’un chiffon doux et sec, type lingette microfibre.

2ème étape : Nettoyage et dégraissage du volant

Après avoir ôté les poussières et saletés non incrustées, on procède au nettoyage et au dégraissage. Pour cette deuxième étape de la rénovation, on peut utiliser :

  • Soit, des produits naturels comme du savon de Marseille et de l’eau ;
  • Soit, des produits d’entretien auto.

3ème étape : Ponçage du volant

La troisième étape, c’est le ponçage. On opère avec un papier à grain fin ou un tampon abrasif spécialement conçu pour lisser le cuir des volants sans l’abîmer.

Une fois nettoyé et lissé, le cuir peut enfin être rénové.

4ème étape : Restauration du volant

Pour cette étape, il faut absolument utiliser un produit spécifique, comme un cuir liquide pour boucher les craquelures et fissures, ou une peinture spéciale pour redonner au volant sa couleur d’origine.

5ème étape : Hydratation du cuir

On achève la rénovation en appliquant une cire, un baume ou encore une huile. Le but consiste à hydrater la matière, pour la nourrir et lui redonner de la brillance.

Notez que certaines étapes ne sont pas toujours indispensables. Par exemple, si le cuir n’est pas très abîmé, il n’est pas nécessaire de le poncer.

En fonction des étapes, vous pouvez utiliser des solutions et accessoires que vous avez à la maison, ou bien vous pouvez acheter des produits spécialement élaborés pour l’entretien auto.

Dans le commerce et sur Internet, vous pouvez également trouver des kits pour rénover le cuir des volants de voiture.

Les meilleurs produits pour rénover un volant en cuir

Kit complet de réparation Colourlock

Proposé à la vente pour un prix de 49 euros, ce kit de rénovation contient absolument tout le nécessaire pour offrir une seconde jeunesse au volant de votre voiture.

On y trouve un produit nettoyant, un produit dégraissant, un rénovateur de couleur, un produit imperméabilisant et un baume nourrissant.

Les produits du kit Colourlock sont utilisables sur les volants en cuir naturel et en cuir synthétique, mais uniquement lorsqu’ils sont de couleur noire.

Ce produit étant tout-en-un et rudement efficace, nous vous le présentons en détail dans un article dédié.

Kit de rénovation cuir Sofolk

Ce kit de la marque Sofolk coûte moins cher que le kit Colourlock, mais il est également moins complet. Pour 37,99 euros, vous y trouverez un papier de ponçage, une pâte réparatrice, de la peinture et du vernis. Vous devez donc acheter, à part, une solution nettoyante pour préparer le volant avant sa rénovation.

Comme le kit Colourlock, celui proposé par Sofolk est à la fois compatible avec le cuir naturel et le similicuir.

L’avantage chez Sofolk, c’est que l’on peut choisir une teinte de peinture personnalisée. 22 couleurs différentes sont disponibles en catalogue et près de 100 teintes peuvent être créées à la demande.

Ce kit peut ainsi permettre de sublimer un volant abîmé, ou de changer la couleur du volant.

Kit peinture Colourcare24

Grâce aux produits de ce kit Colourcare24, on peut procéder à une rénovation superficielle.

En cas de grosses rayures ou de craquelures importantes, mieux vaut opter pour le kit de réparation complète Colourlock ou le kit de rénovation Sofolk.

Ce kit Colourcare24 vendu au prix de 26,99 euros contient :

  • Du papier abrasif pour lisser les aspérités sur le cuir ;
  • Un flacon de peinture noire pour raviver la teinte du volant ;
  • Des lingettes et éponges pour appliquer la peinture.

Il s’utilise sur le volant, mais également sur la sellerie, qu’ils soient habillés de cuir véritable et de skaï. Le résultat est assez satisfaisant, en particulier sur les volants en cuir des voitures Renault, Peugeot, Citroën, Ford, Fiat, Honda, Audi, Toyota, Volvo et BMW.

Rénovateur cuir Belgom

Chez Belgom, on ne trouve pas de kit complet, mais un produit unique pour rénover le cuir.

En plus de ce rénovateur, il faut donc acheter une solution nettoyante, ainsi qu’un accessoire de ponçage si l’on souhaite restaurer correctement un volant endommagé et dissimuler les traces d’usure (aspérités, craquelures…).

Il faut également avoir un pinceau ou un chiffon doux pour l’application du rénovateur.

Disponible en flacon de 250 ml à 19,95 euros et en flacon de 500 ml à 25 euros, le rénovateur Belgom s’applique sur un volant propre et sec.

Il suffit d’en verser sur un linge doux ou dans un récipient où l’on plonge ensuite le pinceau. Puis on étale uniformément sur le volant.

Le rénovateur Belgom nourrit le cuir, le fait briller et le protège. Après son application, le volant de votre auto sera plus beau et plus agréable à toucher.

Combien faut-il de temps pour rénover soi-même le volant en cuir de sa voiture ?

Pour une rénovation totale de votre volant si celui-ci est en cuir, comptez entre 2 et 5 heures. Le temps exact dépend de l’état de l’organe et des opérations nécessaires à sa restauration.

Par exemple, si le cuir sur votre volant est très endommagé, il faudra le poncer et passer plusieurs couches de peinture. L’opération sera donc plus longue qu’avec un simple nettoyage et une application de produit rénovateur.

Les précautions d’usage pour rénover un volant de voiture en cuir

Souvent, les produits rénovateurs de cuir contiennent des substances chimiques. Nous vous recommandons donc de porter des gants et un masque pour opérer sans nuire à votre santé.

De plus, nous vous conseillons de couvrir les autres parties près du volant, afin qu’elles ne soient pas endommagées par les produits d’entretien du cuir.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire