Nettoyer la Moquette et les Tapis de sa Voiture en 3 étapes

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Dans les voitures, l’un des éléments qui se salit le plus, c’est la moquette. Les tapis des voitures peuvent être tachés, envahis de saletés, imprégnés de mauvaises odeurs, de microbes…

Pour conserver un véhicule en bon état et garder l’habitacle sain, il est important de veiller au bon entretien des moquettes. Mais comment nettoyer la moquette de votre voiture ?

Dans l’article à suivre, nous vous proposons plusieurs solutions pour le lavage de la moquette intérieure. À vous de choisir la méthode qui vous convainc le plus.

Le guide pour bien nettoyer la moquette et les tapis de sa voiture

1ère étape : On sort les tapis de la voiture et on les secoue

La première chose à faire lorsque l’on se lance dans le nettoyage des moquettes, c’est de sortir les tapis de sol de l’habitacle.

On les secoue, on les bat, on les aère… L’objectif consiste à éliminer les saletés superficielles, telles que la terre séchée, le sable, l’herbe, les gravillons, les feuilles, etc.

2ème étape : On passe l’aspirateur sur les tapis et moquette intérieure

Une fois les poussières retirées, on passe un bon coup d’aspirateur sur les tapis et les moquettes.

On peut utiliser la tête large et plate dans un premier temps, puis on se sert du suceur pour récupérer les poils, cheveux et autres saletés coincés dans les fibres des moquettes. On prend bien le temps d’aller dans les recoins pour ne laisser passer aucune poussière !

3ème étape : On procède à un nettoyage des moquettes en profondeur

Une fois que les moquettes sont débarrassées de toutes les saletés, on peut les nettoyer plus en profondeur. Cette dernière étape permet d’éliminer les taches tenaces et de redonner aux moquettes leur aspect neuf.

Plusieurs solutions permettent de retirer les taches et traces diverses qui peuvent apparaître sur les éléments textiles des automobiles au fil du temps.

Quelles sont les solutions pour laver les moquettes et tapis des voitures ?

Utiliser un produit nettoyant pas cher fabriqué maison

Le nettoyage des moquettes d’une voiture peut se faire avec une solution maison, saine et peu chère.

Cette solution, c’est un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de produit vaisselle. L’avantage, c’est que l’on dispose généralement de tous ces produits à la maison.

Le mélange se fait dans une bassine ou un seau. Pour appliquer ce nettoyant maison, on utilise une brosse à poils durs. Les moquettes des voitures sont très résistantes. On peut donc les frotter vigoureusement sans les endommager.

On plonge la brosse dans le mélange, puis on frotte les moquettes avec. Après l’opération, on rince la mousse à l’eau claire et on laisse sécher au moins 24 heures.

Pour gagner un peu de temps, on peut utiliser un chiffon en microfibres légèrement humide ou une serviette sèche pour absorber l’excédent d’humidité.

Le séchage est ainsi plus rapide et les dernières saletés sont parfaitement éliminées.

Le mélange eau / vinaigre / produit vaisselle a plusieurs avantages :

  • Il agit efficacement sur les taches ;
  • Il restaure la couleur d’origine des matières textiles ;
  • Il débarrasse les accessoires des mauvaises odeurs ;
  • Il purifie les moquettes, a minima, grâce au vinaigre ménager.

Des produits industriels existent pour nettoyer les surfaces textiles des voitures

Des produits d’entretien auto spécifiques sont également disponibles dans le commerce et sur Internet. Kärcher, Michelin, Starwax, Meguiar’s, Maddox, ProTech…

Toutes ces marques proposent des shampoings et des détergents pour les moquettes des voitures. Les prix sont généralement inférieurs à 20 euros.

Meguiar’s G9416EU Détachant Tissus & Moquettes – 473 ml
  • Élimine les taches les plus rebelles : café,…
  • Ne décolore pas les tissus
  • Ne laisse pas de résidus collants qui retiennent…

Avec un détachant professionnel, les taches sont retirées, les mauvaises odeurs disparaissent et les couleurs d’origine sont restaurées.

Pour nettoyer en profondeur les moquettes de votre voiture, utilisez un nettoyeur vapeur !

Autre solution : le nettoyeur-vapeur. Cet appareil électroménager est un excellent allié pour nettoyer les éléments en tissu dans les voitures et autres véhicules.

Là encore, on prend le temps de dépoussiérer les tapis et moquettes au préalable. Puis on actionne le nettoyeur-vapeur.

La puissante projection de vapeur d’eau permet de retirer toute tache, même tenace. La très haute chaleur qui sort de la buse permet, en outre, de désinfecter les moquettes.

L’avantage du nettoyeur-vapeur réside dans son fonctionnement sans détergent. Avec cet appareil électroménager, le nettoyage est 100 % écologique et particulièrement efficace.

Promo
BISSELL SpotClean ProHeat – Détachant Portable Spécial Moquette /…
  • PUISSANT NETTOYAGE: Le BISSELL SpotClean ProHeat…
  • IDÉAL MAISON ET VOITURE: Le tuyau intégré de…
  • TECHNOLOGIE DUAL TANK: Les réservoirs d’eau…

Le nettoyeur-vapeur s’utilise également sur les fauteuils des voitures recouverts de tissu, pour ôter taches, mauvaises odeurs et bactéries.

Pour une manipulation aisée, on privilégie les nettoyeurs-vapeur à main. Toutefois, avec un nettoyeur-vapeur polyvalent, cela fonctionne également. Kärcher, Bissell, Vaporetto…

Toutes ces marques spécialisées proposent des appareils performants pour nettoyer les moquettes des voitures.

Nos conseils en plus pour nettoyer facilement la moquette de votre voiture

Nous vous conseillons de nettoyer en profondeur les moquettes et tapis de votre voiture une fois par an. Entre ces grands nettoyages, vous pouvez secouer vos tapis de sol de manière régulière afin d’éliminer poussière, terre et autres graviers.

Pour garder votre voiture propre, il est important d’y passer l’aspirateur au moins une fois par trimestre, voire une fois par mois en fonction de l’utilisation du véhicule et de la saleté.

En cas de retour de plage, après avoir transporté un animal de compagnie ou des produits déposant de la poussière dans l’habitacle, il est recommandé d’aspirer les saletés rapidement.

Vous éviterez ainsi qu’elles ne s’incrustent dans les fibres textiles et le nettoyage annuel sera plus rapide.

Lorsqu’une tache apparaît, il est important de la nettoyer immédiatement pour éviter qu’elle ne s’incruste dans le tissu. Souvent, une simple éponge imbibée d’eau et de produit vaisselle permet de retirer les taches fraîches.

On lave, on rince, on fait sécher. L’opération ne prend que quelques minutes et permet, là encore, de gagner du temps lors du nettoyage intensif des moquettes et tapis de voiture.

Nettoyer la moquette de sa voiture : combien de temps ça prend ?

Si le nettoyage consiste uniquement en un dépoussiérage, l’opération prendra environ 1/2 heure. Secouer les tapis et passer l’aspirateur sont des manœuvres faciles et rapides.

Pour un nettoyage en profondeur, comptez une heure, voire deux si vous devez frotter longuement ou si vous utilisez un produit d’entretien qui nécessite de la préparation ou un temps de pose.

De manière générale, notez que plus votre voiture est sale et plus le nettoyage vous prendra de temps. Si l’entretien est régulier, le ménage sera d’autant plus rapide.

Comment bien sécher la moquette d’une voiture ?

Pour les moquettes comme pour les tapis, nous vous conseillons d’éponger à l’aide de papier absorbant à la fin du nettoyage.

Si les moquettes sont très humides, nous vous invitons à utiliser un aspirateur à eau pour retirer l’excédent et accélérer le séchage. Ensuite, laissez votre voiture ouverte pour éviter que l’humidité ne stagne dans l’habitacle.

Concernant les tapis, ils peuvent se retirer. Alors, sortez-les de votre voiture et suspendez-les à l’air libre pour les faire sécher rapidement. Vous pouvez également les placer devant un ventilateur ou utiliser un sèche-cheveux pour projeter de l’air chaud vers le tissu et augmenter la vitesse de séchage.

Bon à savoir

Les techniques de nettoyage valables pour les tapis et moquettes de voiture sont également valables pour l’intérieur des coffres.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire