Comment nettoyer la moquette de votre voiture ?

Dernière mise à jour :

Dans les voitures, l’un des éléments qui se salit le plus, c’est la moquette. Les tapis des voitures peuvent être tachés, envahis de saletés, imprégnés de mauvaises odeurs, de microbes…

Pour conserver un véhicule en bon état et garder l’habitacle sain, il est important de veiller au bon entretien des moquettes. Mais comment nettoyer la moquette de votre voiture ?

Dans l’article à suivre, nous vous proposons plusieurs solutions. À vous de choisir la méthode qui vous convainc le plus.

Les 3 étapes à respecter pour bien nettoyer les tapis de sa voiture

1- On sort les tapis et on les secoue

La première chose à faire lorsque l’on se lance dans le nettoyage des moquettes, c’est de sortir les tapis de sol de l’habitacle.

On les secoue, on les bat, on les aère… L’objectif consiste à éliminer les saletés superficielles, telles que la terre séchée, le sable, l’herbe, les gravillons, etc.

2- On passe l’aspirateur

Une fois les poussières retirées, on passe un bon coup d’aspirateur sur les tapis et les moquettes.

On peut utiliser la tête large et plate dans un premier temps, puis on se sert du suceur pour récupérer les poils, cheveux et autres saletés coincés dans les fibres des moquettes.

3- On procède à un nettoyage des moquettes en profondeur

Une fois que les moquettes sont débarrassées de toutes les saletés, on peut les nettoyer plus en profondeur. Cette dernière étape permet d’éliminer les taches tenaces et de redonner aux moquettes leur aspect neuf.

Plusieurs solutions permettent de retirer les taches et traces diverses qui peuvent apparaître sur les éléments textiles des automobiles au fil du temps.

Quelles sont les solutions pour laver les moquettes et tapis des voitures ?

Utiliser un produit nettoyant pas cher fabriqué maison

Le nettoyage des moquettes d’une voiture peut se faire avec une solution maison, saine et peu chère.

Cette solution, c’est un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de produit vaisselle. L’avantage, c’est que l’on dispose généralement de tous ces produits à la maison.

Le mélange se fait dans une bassine ou un seau. Pour appliquer ce nettoyant maison, on utilise une brosse à poils durs. Les moquettes des voitures sont très résistantes. On peut donc les frotter vigoureusement sans les endommager.

On plonge la brosse dans le mélange, puis on frotte les moquettes avec. Après l’opération, on rince la mousse à l’eau claire et on laisse sécher au moins 24 heures.

Pour gagner un peu de temps, on peut utiliser un chiffon en microfibres légèrement humide ou une serviette sèche pour absorber l’excédent d’humidité.

Le séchage est ainsi plus rapide et les dernières saletés sont parfaitement éliminées.

Le mélange eau / vinaigre / produit vaisselle a plusieurs avantages :

  • Il agit efficacement sur les taches ;
  • Il restaure la couleur d’origine des matières textiles ;
  • Il débarrasse les accessoires des mauvaises odeurs ;
  • Il purifie les moquettes, a minima, grâce au vinaigre ménager.

Des produits industriels existent pour nettoyer les surfaces textiles des voitures

Des produits d’entretien auto spécifiques sont également disponibles dans le commerce et sur Internet. Kärcher, Michelin, Starwax, Meguiar’s, Maddox, ProTech…

Toutes ces marques proposent des shampoings pour les moquettes des voitures. Les prix sont généralement inférieurs à 20 euros.

Avec un détachant professionnel, les taches sont retirées, les mauvaises odeurs disparaissent et les couleurs d’origine sont restaurées.

Pour nettoyer en profondeur les moquettes de votre voiture, utilisez un nettoyeur vapeur !

Autre solution : le nettoyeur-vapeur. Cet appareil électroménager est un excellent allié pour nettoyer les éléments en tissu dans les voitures et autres véhicules.

Là encore, on prend le temps de dépoussiérer les tapis et moquettes au préalable. Puis on actionne le nettoyeur-vapeur.

La puissante projection de vapeur d’eau permet de retirer toute tache, même tenace. La très haute chaleur qui sort de la buse permet, en outre, de désinfecter les moquettes.

L’avantage du nettoyeur-vapeur réside dans son fonctionnement sans détergent. Avec cet appareil électroménager, le nettoyage est 100 % écologique et particulièrement efficace.

Le nettoyeur-vapeur s’utilise également sur les fauteuils des voitures recouverts de tissu, pour ôter taches, mauvaises odeurs et bactéries.

Pour une manipulation aisée, on privilégie les nettoyeurs-vapeur à main. Toutefois, avec un nettoyeur-vapeur polyvalent, cela fonctionne également. Kärcher, Bissell, Vaporetto… Toutes ces marques spécialisées proposent des appareils performants pour nettoyer les moquettes des voitures.

Nos conseils en plus pour nettoyer facilement la moquette de votre voiture

Nous vous conseillons de nettoyer en profondeur les moquettes et tapis de votre voiture une fois par an. Entre ces grands nettoyages, vous pouvez secouer vos tapis de sol de manière régulière afin d’éliminer poussière, terre et autres graviers.

Pour garder votre voiture propre, il est important d’y passer l’aspirateur au moins une fois par trimestre, voire une fois par mois en fonction de l’utilisation du véhicule et de la saleté.

En cas de retour de plage, après avoir transporté un animal de compagnie ou des produits déposant de la poussière dans l’habitacle, il est recommandé d’aspirer les saletés rapidement.

Vous éviterez ainsi qu’elles ne s’incrustent dans les fibres textiles et le nettoyage annuel sera plus rapide.

Lorsqu’une tache apparaît, il est important de la nettoyer immédiatement pour éviter qu’elle ne s’incruste dans le tissu. Souvent, une simple éponge imbibée d’eau et de produit vaisselle permet de retirer les taches fraîches.

On lave, on rince, on fait sécher. L’opération ne prend que quelques minutes et permet, là encore, de gagner du temps lors du nettoyage intensif des moquettes et tapis de voiture.

Bon à savoir

Les techniques de nettoyage valables pour les tapis et moquettes de voiture sont également valables pour l’intérieur des coffres.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire