Les pneumatiques d’un véhicule représentent des éléments indispensables pour la sécurité des passagers.
De ce fait, il convient d’y accorder une attention particulière. Dès la constatation de la moindre usure ou protubérance, il convient de chercher les bonnes solutions et de s’adresser aux professionnels de l’automobile.
L’hernie d’un pneu fait partie des anomalies qui peuvent survenir à n’importe quel moment. C’est une boursouflure qui apparait sur le flan du pneumatique et qui peut être dangereuse si elle n’est pas traitée.
Dans cet article, on vous explique ce phénomène et on vous dit quoi faire quand l’hernie se produit.
Qu’est-ce que l’hernie sur un pneu ?
Vous avez remarqué une déformation de votre pneu qui ressemble à une sorte de bosse ? Il s’agit certainement d’une hernie. Cette dernière constitue une ondulation visible sur le flanc du pneumatique.
En effet, cette anomalie peut arriver à tous les automobilistes avec différentes proportions. Avant de chercher les causes, il serait judicieux de comprendre la composition d’un pneu.
Ce dernier, élément capital d’un véhicule, est composé d’un mélange de caoutchouc synthétique, de noire de carbone mais aussi de gomme naturelle.
Pour former le squelette du pneumatique, des renforts métalliques sont indispensables. Ces derniers définissent la géométrie du pneu et lui confèrent une bonne rigidité.
La carcasse de ce dernier est composée de plusieurs éléments tels que des couches de câbles métalliques et de textiles mais aussi d’une ceinture d’acier.
C’est cette armature qui confère au pneu sa capacité à supporter les charges grâce à la résistance à la pression du gonflage.
Comment une hernie se forme sur le pneu ?
Maintenant que vous avez compris le phénomène de l’hernie et son influence sur la structure du pneu, il est temps d’explorer les causes de cette anomalie. En effet, une hernie se forme quand la structure métallique est endommagée.
En d’autres termes, quand l’armature du pneu se déforme et devient faible, le pneu commence à présenter une bosse sur le côté sous l’effet de la pression interne du pneumatique.
Par conséquent, certains fils se déchirent pour générer un point faible. Le caoutchouc, subissant une sollicitation plus forte, se déforme en présentant une protubérance plus ou moins importante. Le volume de cette dernière augmente avec la pression.
Au début, vous n’allez pas constater une perte d’air considérable mais avec le temps vous le remarquerez. Souvent, une hernie se produit suite à un choc touchant le côté du pneu contre la bordure du trottoir.
Ce phénomène survient également suite à un passage violant dans un trou, dans un nid-de-poule ou en heurtant un obstacle qui était difficile à éviter.
Cette anomalie peut être le résultat d’un sous-gonflage chronique du pneu. Ce dernier peut être aussi endommagé au contact d’un produit chimique. Par ailleurs, il y a une autre raison qui est très rare à savoir un défaut de fabrication.
Peut-on rouler avec une hernie de pneu ? Quels sont les risques ?
Vous pensez que cette bosse sur votre pneumatique n’est pas si importante et vous continuez à rouler avec un pneu endommagé ? Vous vous trempez car cette hernie révèle, sans doute, une anomalie plus grave.
En effet, cet incident cache l’avarie des nappes textiles et de câbles métalliques. Ainsi, la structure du pneu est modifiée. Par conséquent, le risque d’éclatement est très important.
D’ailleurs, il peut survenir à n’importe quel moment. Même si vous roulez à une vitesse réduite, votre pneumatique risque de s’éclater et le véhicule serait immobilisé. Il y a même un risque d’accident. En effet, même les professionnels les plus aguerris ne peuvent pas prévoir si le pneu avec une hernie peut résister pour quelque temps ou pas.
Que faire quand on détecte une hernie sur le pneu ?
En détectant une hernie dans l’un de pneumatiques de la voiture, il convient de le remplacer par la roue de secours. À défaut, il convient de limiter l’usage du pneu endommagé à celui d’une roue temporaire.
En d’autres termes, il serait judicieux de rouler à une vitesse maximale de 80 km/h et de ne pas dépasser le trajet de 200 km. De plus, si le véhicule est surchargé, il convient de réduire la charge. Ainsi, transférer les passagers et les bagages dans un autre véhicule est recommandé.
Peut-on réparer une hernie de pneu ?
Théoriquement, une hernie peut être réparée comme toutes les anomalies qui touchent le flanc d’un pneumatique. La réparation nécessite une manœuvre complexe assurée par un professionnel.
Ce dernier peut juger la gravité de l’atteinte au pneu et décider de la possibilité de le réparer. Si la rupture du pneu est extrêmement réduite, il peut procéder à une vulcanisation à chaud et assurer une pose d’emplâtre en interne.
Il convient de savoir que les méthodes de réparation à froid ne sont pas efficaces. De ce fait, l’hernie réapparaîtra de nouveau.
Soumis à des pressions, des charges et des frottements, les pneus d’un véhicule peuvent ne pas résister à ces phénomènes suite à la réparation d’une hernie. En effet, ces manœuvres ne permettent pas de restaurer la même qualité d’un pneu tout neuf.
Vous l’avez donc compris, il est fortement conseillé de remplacer le pneu dans cette situation. La réparation peut être onéreuse et complexe. Si elle n’est pas assurée dans les règles de l’art, le risque d’éclatement du pneu est bien réel.
Combien coûte la réparation d’une hernie ?
Si la hernie est minime, un garagiste pourra réparer le pneu pour un prix compris entre 30 et 50 euros. En cas de démontage du pneu, le professionnel pourra appliquer un supplément.
Toutefois, pour des questions de sécurité, rares sont les experts qui acceptent de réparer des hernies. En général, on propose plutôt un remplacement du pneu. Sachant que, sur un même essieu, deux pneus identiques en tous points doivent être montés, il faut donc procéder au changement d’une paire de pneumatiques (sauf si les pneus sont neufs, bien sûr). Si les pneus ne coûtent pas trop cher, les réparations peuvent coûter moins de 100 euros.
Peut-on faire jouer la garantie si le pneu a une hernie ?
Difficile de répondre avec exactitude à cette question, dans la mesure où chaque vendeur et chaque manufacturier applique ses propres garanties.
Normalement, un pneu neuf reste garanti deux ans au moins et la garantie comprend les défauts de fabrication. Le cas échéant, un remboursement sera envisageable, à condition de démontrer que la hernie est due à un défaut de fabrication.
En fonction des marques, on peut aussi faire jouer la garantie de satisfaction pour obtenir un remboursement si le pneu a une hernie.
En revanche, si le pneu n’est plus sous garantie ou si le phénomène de hernie fait partie des exclusions, tout dédommagement sera impossible… À moins d’avoir souscrit un contrat d’assurance auto avec une garantie pneumatique.
Comment prévenir ce type de problème ?
La meilleure solution pour prévenir les hernies est de contrôler la pression des pneumatiques.
En effet, il serait judicieux d’adopter une pression adaptée à la charge du véhicule et aux trajets à parcourir. Une bonne surveillance de la pression est alors indispensable pour éviter les hernies.
D’une façon générale, le contrôle des pneus doit se faire régulièrement tous les 2000 à 3000 kilomètres parcourus. Pour une sécurité optimale, il convient de vérifier toutes les zones du pneu en intérieur comme à l’extérieur.