Quand faut-il vidanger sa boîte de vitesse ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Que la boîte de vitesse soit manuelle ou automatique, elle contient forcément de l’huile. Ce produit auto garantit une parfaite lubrification du mécanisme, pour un passage de vitesse facile et fluide.

Pour que les passages de vitesses demeurent aisés dans le temps, il est nécessaire de renouveler régulièrement l’huile de la boîte.

Mais quand, exactement, faut-il vidanger sa boîte de vitesse ? Comment procéder ? Quelles sont les conséquences précises lorsque l’huile est usée ou souillée ? Les réponses à suivre.

Pourquoi vidanger sa boîte de vitesse ?

Comme évoqué en introduction, la boîte de vitesse d’une voiture contient de l’huile. Ce liquide visqueux facilite le passage d’un rapport à l’autre. Mais avec le temps et les aléas climatiques, des impuretés peuvent s’accumuler dans l’huile, la texture de l’huile peut se modifier…

Passer ses vitesses devient alors compliqué.

En réalisant une vidange de la boîte et en remplaçant l’huile usagée par de l’huile neuve et propre, les automobilistes peuvent continuer à conduire en toute sécurité et à passer leurs vitesses sans aucune difficulté.

Lorsque l’huile est trop liquide, la boîte de vitesse se met à craquer. Procéder à une vidange évite ces bruits suspects de craquement.

Par ailleurs, le démarrage à froid est plus délicat lorsque l’huile n’est pas régulièrement vidangée. À l’inverse, un parfait entretien de l’huile facilite le démarrage à froid, en particulier lorsque l’on possède une voiture automatique.

Enfin, vidanger la boîte de vitesses de son auto permet de contrôler l’état du système général.

À l’occasion d’une vidange, on peut identifier des fuites, qui peuvent faire sauter les vitesses ou entraîner des odeurs suspectes à l’intérieur du véhicule.

On peut également repérer des pièces endommagées, qui réduisent le confort de conduite.

Pour résumer, une vidange de la boîte de vitesse permet de conserver un certain confort de conduite, de profiter d’un maximum de sécurité au volant et de surveiller l’état général du système.

Quelles sont les conséquences en cas de problème avec la boîte de vitesse ?

Au-delà du confort et de la sécurité qu’entraîne un parfait entretien de la boîte de vitesses, une vidange réalisée suivant les préconisations des constructeurs et garagistes permet de prolonger la durée de vie du mécanisme.

En revanche, une vidange qui n’est pas effectuée correctement peut réduire la longévité du système, obligeant les automobilistes à faire des réparations plus tôt que prévu.

Le système d’embrayage peut être impacté par des dysfonctionnements au niveau de la boîte de vitesses. Résoudre rapidement un problème de boîte de vitesse évite donc des réparations, parfois lourdes, sur l’embrayage.

Enfin, si l’huile de la boîte de vitesse est en mauvais état et si rien n’est fait pour la remplacer, on peut se retrouver avec un véhicule H.S., empêchant les trajets entre le domicile et le bureau ou les trajets pour aller faire des courses.

Comment faire la vidange des boîtes de vitesses ?

Pour vidanger une boîte de vitesse, mieux vaut se rendre chez un garagiste – à moins de disposer du matériel nécessaire chez soi.

Pour commencer, il faut surélever le véhicule, grâce à un cric et des supports spécifiques, appelés chandelles dans le jargon. Une fois que le véhicule est en hauteur, on peut atteindre le bouchon de vidange.

Avant de l’ouvrir, on veille à installer un carton sous la voiture, ainsi qu’un bac sous le bouchon, pour récupérer le liquide qui s’écoulera. On peut alors tourner le bouchon et laisser l’huile de boîte de vitesse s’écouler.

Ne reste plus qu’à nettoyer le bouchon et à refermer. Pour une parfaite vidange, on n’oublie évidemment pas de verser de l’huile propre dans le contenant dédié.

De manière générale, les boîtes de vitesses font partie des pièces auto à vérifier régulièrement. Pour s’assurer de conduire en toute sécurité sans réaliser de vidange, on peut contrôler le niveau d’huile.

Si l’on constate que la quantité de produit est insuffisante, on commence par ajouter de l’huile, du même type que celle déjà présente dans la boîte.

Pour choisir la bonne huile pour sa boîte de vitesse, on consulte le carnet d’entretien fourni par le constructeur du véhicule.

Quand faut-il vidanger sa boîte à vitesse ?

En général, sur les voitures automatiques, on conseille de contrôler sa boîte de vitesse et de changer l’huile tous les 50 000 kilomètres, soit tous les deux ans environ, en fonction de la fréquence d’utilisation du véhicule.

Avec une boîte manuelle, la vidange peut se faire tous les 100 000 kilomètres. Sur les voitures à boîte manuelle parfaitement entretenues, l’huile peut même rester en bon état jusqu’à 200 000, voire 300 000 kilomètres.

Pour connaître précisément le bon moment pour changer l’huile de vitesse, consultez le livret d’entretien de votre véhicule.

Par ailleurs, il est important de faire vérifier sa boîte de vitesse et de remplacer l’huile dès lors que :

  • Des craquements se font entendre lors des changements de rapports ;
  • Les changements de vitesses semblent difficiles, durs, au démarrage comme en circulation ;
  • Les vitesses sautent systématiquement ;
  • Des odeurs suspectes envahissent l’habitacle de la voiture.

Combien ça coûte ?

Pour une vidange réalisée par un professionnel de l’automobile, le prix varie de 50 à 80 euros en moyenne.

Nos conseils en plus pour prolonger la durée de vie de votre boîte de vitesse

Afin d’éviter tout problème avec une boîte de vitesse, il est important d’adopter une conduite douce, souple, sans aucun geste brusque.

Une telle conduite permet de prolonger la durée de vie de la boîte de vitesse et la qualité de l’huile.

Une conduite douce permet également de prendre soin de toutes les pièces auto et de faire des économies.

De plus, lors d’arrêts aux feux rouges, dans les embouteillages ou devant les passages piétons, veillez à mettre le véhicule au point mort afin de ne pas trop solliciter le système.

Enfin, on pourra aussi utiliser un additif pour boite de vitesse.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire