Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Quel est le meilleur coffre de toit souple ?

Date de publication :

Le coffre de toit offre un espace de stockage supplémentaire. Avec cet accessoire auto, on peut partir en vacances sans faire le tri dans ses affaires. Le coffre de la voiture et l’habitacle sont désencombrés ; les passagers peuvent voyager sans valise sous les pieds !

Vous envisagez d’investir dans un coffre de toit ? Sachez que vous avez le choix entre des coffres rigides et des coffres souples. Ces derniers sont particulièrement pratiques, car ils se plient et se stockent facilement. En outre, un coffre de toit souple pèse moins lourd qu’un dur et coûte souvent moins cher.

Dans cet article, nous comparons quatre coffres souples, tous pliables et étanches, des marques Thule, Sailnovo, Amazon Basics et Fischer.

Notre avis sur le Top 4 des produits

Thule Ranger 90

Coffre de toit souple et pliable, le Ranger 90 de Thule pèse 7 kilos à vide et peut être chargé avec 50 kilos d’affaires. Grâce au système Easy-Snap, il s’installe rapidement et sa fixation est sûre. Si vous possédez déjà des accessoires de la marque Thule, notez que ce coffre est compatible avec les Thule WingBar, mais également avec les barres carrées. En revanche, un adaptateur est nécessaire pour une utilisation avec une SlideBar. Ce coffre de toit souple bénéficie de la qualité Thule. Mais ce n’est pas son unique atout.

Le pliage de ce coffre est à la portée de tous. Une fois replié, il peut être stocké dans la voiture pour rester constamment à portée de main. Il peut également être placé dans un placard. Une housse facilite son rangement. Conçu dans un matériau imperméable, ce coffre de toit protège efficacement de la pluie. La protection est renforcée par la fermeture Éclair, solide et elle-même protégée par la toile. Le matériau étanche facilite le nettoyage en cas de saleté. Un coup d’éponge ou de lingette microfibre humide, et le tour est joué !

Le remplissage nécessite un peu de savoir-faire et peut prendre du temps. La forme contraint en effet à répartir les charges correctement pour fermer le coffre avec aisance. Autre inconvénient de ce coffre de toit pliable : son prix. Il faut en effet dépenser plus de 400 euros pour acheter cet accessoire auto.

Spécificités :

  • fixation Easy-Snap ;
  • dimensions externes : 110 x 80 x 40 cm ;
  • poids de coffre : 7 kilos ;
  • dimensions intérieures : 105 x 75 cm ;
  • capacité de chargement : 50 kilos / 190 litres environ.

Sailnovo coffre de toit souple

Sailnovo est une autre marque spécialisée en accessoire auto. Elle propose un coffre de toit souple et étanche. La pluie, la neige, le vent… Aucun élément ne peut atteindre les affaires rangées dans ce sac grâce à son matériau en polyester waterproof. Ce matériau de qualité assure une bonne durabilité du coffre. Là encore, on a un accessoire qui se plie et se range facilement. Une housse est d’ailleurs fournie par Sailnovo pour faciliter le stockage. L’imperméabilité et le caractère compact de ce coffre ne sont pas ses seuls points forts. Son excellent rapport qualité-prix et son incroyable légèreté lui permettent de se démarquer d’autres modèles.

Parmi les avantages de ce coffre de toit pliant souple, on peut citer sa capacité à se faire tout petit. Une fois rangé dans sa housse, il est très compact et prend peu de place. C’est le coffre de toit parfait quand on a peu d’espace de rangement. S’il est capable de devenir petit et discret, ce coffre est également capable de contenir d’importants volumes. Sa contenance est supérieure à 400 litres ! Autre atout de ce coffre de toit, sa légèreté. Il pèse moins de 4 kilos. N’importe qui peut le manipuler. D’autant qu’une poignée facilite grandement sa prise en main.

Ce qui différencie ce sac des autres modèles, c’est son prix, inférieur à 100 euros. Sailnovo se distingue également d’autres fabricants par les multiples sangles qu’il fournit avec son coffre et qui sont amovibles. Quatre sangles courtes et deux longues garantissent une stabilité parfaite en roulant. C’est grâce à ces sangles que ce coffre est utilisable sans barres de toit. Elles peuvent toutefois représenter un léger inconvénient. Lorsque l’on fixe le sac sans barres de toit, les sangles passent à l’intérieur du véhicule. En cas de forte pluie, elles absorbent l’eau, qui peut goutter dans l’habitacle. Mais en protégeant le ciel de toit, on évite ce genre de désagrément. Par ailleurs, si elles ne sont pas bien repliées, les sangles peuvent faire du bruit en roulant. Là aussi, le problème se contourne facilement en veillant à bien enclencher les clips, en serrant les sangles et en les positionnant correctement une fois attachées.

Caractéristiques :

  • s’utilise avec ou sans barres de toit ;
  • dimensions externes : 105 x 90 x 45 cm ;
  • poids du coffre : 3,7 kilos ;
  • contenance : 420 litres.

Amazon Basics coffre de toit 425 l

Présent dans tous les domaines et sur tous les marchés, Amazon Basics propose un coffre de toit à moindre coût. Le prix de cet accessoire auto le distingue en effet des produits concurrents. Pliable, il est vendu avec son sac de rangement qui facilite son stockage. Une fois plié et placé dans sa housse, ce coffre de toit peut être conservé dans un garage, un cabanon de jardin, un grenier… Imperméable, il protège correctement les affaires qui voyagent à l’extérieur de l’habitacle. Sa grande capacité et sa forme sont d’autres atouts indéniables.

L’avantage majeur de ce sac, c’est bien sûr son prix. Vendu un peu plus de 60 euros à l’origine, on le trouve désormais en promotion pour une cinquantaine d’euros. Sa capacité de rangement constitue, elle aussi, un atout non négligeable. La contenance de ce coffre de toit est supérieure à 400 litres. Grâce aux huit sangles incluses, il se fixe sur la galerie ou des barres de toit assez facilement. Son étanchéité est une autre qualité. Non seulement le matériau est waterproof mais, en plus, la fermeture est protégée par des rabats qui empêchent l’eau de pénétrer. Entre sa conception intelligente et son importante capacité de stockage, ce coffre de toit affiche un excellent rapport qualité-prix. Il se distingue, en outre, d’autres produits similaires par sa forme. Lorsqu’il est bien rempli, il ressemble presque à un carré. On perd en aérodynamisme mais on peut y stocker un maximum d’affaires.

On peut regretter que ce coffre ne soit pas utilisable sans galerie ni barres. Et ce, malgré ses sangles. En outre, les sangles étant fixées directement sur le sac, elles peuvent s’avérer gênantes en roulant. Pour limiter les nuisances, on pense à bien enrouler celles qui ne servent pas. Enfin, à cause de ce système d’attache par sangles, l’installation nécessite un peu de temps.

Caractéristiques :

  • dimensions externes : 110,5 x 85,1 x 42,8 cm ;
  • capacité de rangement : 425 litres ;
  • doté de 8 sangles non-amovibles.

Fischer 126000 270l

Ce coffre de toit Fischer est vendu 160 euros environ. Sa contenance est relativement importante, puisqu’elle atteint 270 litres. Comme les autres coffres présentés dans cet article, il se plie pour un rangement facile et il est étanche pour une protection optimale des affaires. Et comme la plupart des coffres de toit, il se fixe sur des barres de toit standards. Son installation est, d’ailleurs, relativement simple.

Parmi les avantages notables de ce sac de toit, on citera son renfort métallique. Ce détail le distingue d’autres modèles qui sont complètement « mous ». Placé dans le fond du coffre souple, la structure en métal garantit une parfaite stabilité en roulant. La housse facilite le rangement. Si le stockage hors utilisation est simple, l’installation sur le toit de la voiture est, elle aussi, facile et rapide. La gêne sonore en roulant engendrée par le coffre Fischer reste minime. Par ailleurs, les possibilités de chargement sont grandes. On peut y ranger tout son matériel de camping, entre autres. Et lorsqu’il est vide, on peut rouler sans le désinstaller. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques qui différencie ce coffre souple des autres modèles. Pour éviter que la toile ne bouge en roulant, il suffit de la fixer avec les sangles.

Ce coffre pour toit de voiture a cependant un défaut. Son étanchéité n’est malheureusement pas optimale. De qualité moyenne, le revêtement imperméable a tendance à s’effriter rapidement. Conséquence : le coffre ne reste pas waterproof sur la durée.

Spécificités :

  • dimensions externes : 100 x 80 x 40 cm ;
  • capacité de stockage : 270 litres ;
  • poids du coffre : 5,5 kilos ;
  • charge maximale : 50 kilos ;

Comment choisir son coffre de toit souple ?

Un coffre de toit permet d’optimiser l’espace à l’intérieur du véhicule. Grâce à cet accessoire auto, le voyage est plus confortable pour les passagers. On peut également emporter davantage d’affaires en vacances ou en week-end.

Dans sa version souple, le coffre de toit engendre une surconsommation moindre et moins de bruit qu’un coffre dur. S’il permet de stocker autant qu’un coffre de toit rigide, hors utilisation, il se range plus facilement.

Vous vous demandez comment bien choisir votre coffre de toit souple ? Assurez-vous de sa parfaite étanchéité. Intéressez-vous aux matériaux utilisés. Consultez les avis postés par les autres clients. Renseignez-vous également sur la contenance du coffre. La marque peut être un critère supplémentaire pour choisir son coffre de toit. Comme on l’a vu, certaines marques – Thule, Sailnovo… – sont spécialisées en accessoires auto. En achetant leurs produits, on est quasiment certain d’avoir des objets de qualité.

Conclusion

Bilan des courses : le meilleur coffre de toit souple et pliable est celui de Sailnovo. Il coûte peu cher tout en étant de bonne facture et d’une grande contenance. La possibilité de l’utiliser sans barres de toit en fait un coffre particulièrement pratique.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire