Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Comment choisir une caméra de recul sans fil ?

Dernière mise à jour :

Vous en avez assez de vous contorsionner pour voir derrière vous lorsque vous vous garez ?

Vous souhaitez être certain d’éviter tout risque d’accident ou de rayure lorsque vous faites une marche arrière ? Installez une caméra de recul sur votre véhicule !

Pour vous guider avant votre acquisition, on vous indique comment choisir votre caméra de recul sans fil et quelle est la meilleure.

Quelles sont les meilleures caméras de recul sans fil ?

En 2022, nous vous conseillons ces 5 caméras de recul pour votre voiture :

  • Caméra Auto-Vox W7 : la meilleure caméra de recul sans fil
  • Caméra Camecho : la caméra de recul la plus performante et haut de gamme
  • Caméra Auto-Vox M1W : l’alternative moins chère
  • Caméra Obest : la caméra de recul pas chère
  • Caméro Podofo : la caméra au meilleur rapport qualité prix

A quoi sert une caméra de recul sans fil ?

Aujourd’hui, la caméra de recul est souvent intégrée aux véhicules neufs. Avec ou sans fil, la caméra de recul est très pratique et pleine d’avantages.

Avant la caméra de recul, on devait se tordre le cou pour regarder derrière !

Elle permet de voir tout ce qu’il se passe derrière soi quand on recule. Grâce à elle et à sa transmission instantanée, le conducteur aperçoit clairement les piétons qui passent derrière sa voiture. Il voit également les poteaux, les bords de trottoir…

Grâce à une caméra de recul, on voit tout sans avoir à tourner la tête dans tous les sens, au risque d’avoir un torticolis. En plus, avec une bonne caméra, le champ de vision s’élargit considérablement.

En bref, la caméra de recul sans fil ou avec aide à rouler et, surtout, à se garer en marche arrière sans prendre le risque d’avoir un accident ou de rayer sa carrosserie.

Il s’agit d’un équipement particulièrement utile lorsque l’on a une voiture, et plus encore lorsque l’on possède un véhicule long comme un utilitaire, une camionnette ou encore un camping-car.

Quelle est la différence entre une caméra et un radar de recul ?

Attention ! Caméra de recul et radar de recul sont différents.

Le radar émet des signaux sonores pour indiquer qu’un obstacle se trouve à proximité. Il peut être positionné sur l’arrière du véhicule mais également sur l’avant.

En marche avant comme en marche arrière, plusieurs « bips » se font entendre quand le véhicule s’approche d’un piéton ou d’un objet (le fameux signal sonore).

Plus l’obstacle est près et plus les signaux deviennent forts et rapprochés. Mais avec un radar de recul, le conducteur n’a pas de visibilité sur l’obstacle.

En outre, un seul radar de recul ne suffit pas pour être efficace. Il faut en positionner plusieurs sur son véhicule (jusqu’à cinq) pour bénéficier d’une parfaite assistance au parking.

Placée près des feux, la caméra de recul permet d’en savoir davantage sur l’obstacle à proximité. Elle offre en effet une parfaite visibilité sur tout ce qui se trouve derrière soi, en ligne droite mais aussi dans les angles – à condition qu’elle ait un bon angle de vue. Une seule caméra suffit pour obtenir une aide efficace au stationnement.

Si l’on doit faire un choix entre caméra et radar, mieux vaut choisir une caméra de recul. Idéalement, il est judicieux d’associer les deux. A ne pas confondre également avec la dashcam auto qui permet de filmer la route.

Pour choisir le meilleur radar de recul pour voiture, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Pourquoi préférer la caméra sans fil à la caméra de recul filaire ?

Question aide au parking, la caméra avec fil et celle sans se valent. Notez toutefois que la caméra de recul sans fil est généralement plus facile à installer.

Comment bien choisir sa caméra de recul sans fil ?

Certaines caméras sont basiques, d’autres possèdent des fonctionnalités complémentaires. Renseignez-vous bien sur l’ensemble des caméras de recul disponibles, et faites le point sur vos besoins avant d’en choisir une.

L’assistance au parking

En plus de remplacer nos yeux en marche arrière, certaines caméras montrent le trajet à suivre pour se garer parfaitement. Lorsque le dispositif détecte la manœuvre, des lignes de couleurs apparaissent à l’écran.

Le conducteur n’a plus qu’à tourner son volant pour aligner ses roues avec ces lignes. La voiture se retrouve garée parfaitement droite et avec un minimum d’efforts.

L’angle de vue

En fonction des caméras de recul, les angles sont plus ou moins larges. Afin de couvrir un maximum de champ et d’avoir une visibilité optimale, on recommande de choisir une caméra de recul sans fil avec un angle de 120° à 150° au moins.

La vision nocturne

Pour être aidé de jour comme de nuit, on privilégie une caméra avec vision nocturne. Ce type d’engin est équipé de LEDs infrarouges, qui permettent de voir les obstacles même quand il fait nuit noire. Avec une caméra à vision nocturne, la visibilité en marche arrière est bonne 24h/24.

La portée

Quitte à acheter une caméra de recul, choisissez-en une avec une bonne portée. Une caméra qui détecte les personnes et objets à seulement 10 mètres n’est pas très utile. Certains dispositifs ont des portées allant jusqu’à 50 mètres, voire plus.

La résistance

Pour rappel, la caméra se place sur l’extérieur du véhicule. En conséquence, si vous voulez conserver votre caméra de recul longtemps, et si vous voulez garder une bonne vision par temps de pluie, de brouillard ou de neige, il faut choisir une caméra de recul performante, solide. Il faut aussi qu’elle soit étanche, résistante à toute épreuve. À l’achat de votre caméra de recul, vérifiez qu’elle soit waterproof.

L’écran

Certaines caméras renvoient les images sur le smartphone de l’utilisateur. D’autres sont vendues avec écran. Une caméra de recul sans fil vendue avec écran coûte plus cher qu’une simple caméra.

Mais avec un écran de bonne qualité, la visibilité est, elle aussi, de meilleure qualité. À vous de choisir entre une caméra de recul pas chère et une caméra avec écran LCD.

Vérifiez bien aussi la taille de l’écran de l’appareil (indiquée en pouces).

La facilité d’installation

Certains modèles peuvent être difficiles à installer dans une voiture. N’hésitez donc pas à choisir un kit complet avec une notice de montage, et vérifiez bien les avis des précédents utilisateurs (ou choisissez une des caméras de recul que nous vous recommandons dans l’article).

La marque

Comme tous les produits technologiques, les marques ne se valent pas. Le leader du marché est sans conteste Garmin, qui a su proposer des modèles qualitatifs sans exploser les prix.

Le prix

L’un des critères qui importent pour choisir sa caméra de recul sans fil, c’est le budget. Les caméras les plus high tech et les plus performantes peuvent coûter plus de 100 euros.

Mais si vous avez un petit budget, étudiez bien vos besoins et les caractéristiques des différentes caméras avant d’investir. Il est possible de trouver une caméra de recul sans fil pas chère, qui vous convienne, pour une trentaine d’euros.

Sachez que sur des sites comme Amazon, il est souvent possible de trouver plus de choix et de bons prix (avec dans la majorité des cas, la livraison gratuite).

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire