Votre assurance auto à partir de 6,63 € par mois ? Obtenez votre Devis Auto en ligne en moins d'1 minute.

Fuite de radiateur voiture : symptômes et comment réparer ?

Date de publication :

Le radiateur d’une voiture permet de tempérer la chaleur produite par le moteur. Cet élément fonctionne avec le liquide de refroidissement. Le radiateur refroidit le liquide, qui à son tour refroidit le moteur. En cas de fuite, les risques sont importants.

Dans cet article, nous vous aidons à identifier les symptômes d’une fuite de radiateur de voiture et nous vous expliquons comme se passe la réparation de ce type de fuite.

L’importance des radiateurs dans les voitures

Dans les voitures et autres véhicules à quatre-roues, les radiateurs font partie des éléments indispensables au bon fonctionnement.

Ils évitent notamment les casses de moteur dues à une surchauffe, la fonction du radiateur étant de refroidir le liquide de refroidissement qui à son tour refroidit le moteur.

En cas de dysfonctionnement du radiateur, le liquide ne refroidit plus, le moteur chauffe excessivement et c’est la casse assurée. À la clé, une facture très élevée pour la réparation du moteur et la remise en marche du véhicule.

Contrôler son radiateur de voiture pour éviter la panne

Vous l’avez compris, le rôle du radiateur et du liquide de refroidissement est capital.

En contrôlant régulièrement votre radiateur et le niveau du liquide de refroidissement, vous pourrez prévenir certains problèmes. Vous pourrez éviter la panne de voiture et d’autres incidents plus graves. Contrôler de façon régulière permet de réagir au plus tôt en cas de suspicion de fuite ou de radiateur endommagé.

Pour un parfait contrôle du radiateur de sa voiture, on ouvre le capot du véhicule et on examine chaque élément. Afin de vérifier le niveau de liquide, il faut ouvrir le vase d’expansion. Il s’agit d’un gros bidon sous le capot de la voiture, près du moteur.

Transparent, il contient un liquide coloré (rose, orange, jaune…). Sur le bouchon du vase d’expansion, on peut retrouver le symbole du liquide de refroidissement présent sur le tableau de bord (un thermomètre avec des vagues).

Parfois, le symbole est un thermomètre dans un triangle ou une main au-dessus de vagues de chaleur. Dévissez le bouchon et constatez s’il reste suffisamment de liquide. Idéalement, ce contrôle préventif est à faire tous les trois mois.

Comment savoir si le radiateur de ma voiture fuit ?

Vous avez un doute sur une fuite au niveau du radiateur de votre voiture ?

La première chose à faire pour savoir si votre radiateur de voiture a une fuite est de regarder dans le vase d’expansion. Si vous l’avez rempli peu de temps auparavant et qu’il est vide, pas de doute, il s’agit bien d’une fuite !

D’autres signes peuvent vous alerter sur une fuite de radiateur. Par exemple, si de la fumée s’échappe du moteur, c’est le signe d’une surchauffe.

On peut alors suspecter une fuite de liquide de refroidissement. Si vous constatez des pertes de puissance en roulant, ce peut aussi être un signe de fuite au niveau du radiateur. Si en regardant dans le vase d’expansion, vous constatez la présence de boue – ou, comme on dit dans le jargon, de « mayonnaise » -, là encore, c’est que le liquide vient à manquer.

Du liquide peut également s’écouler sous la voiture, vers la partie avant du véhicule. Cela indique que le radiateur est percé. D’où la fuite de liquide.

Si vous avez une fuite au niveau du radiateur de votre voiture et que le moteur chauffe, un voyant peut s’allumer sur votre tableau de bord. Il s’agit du logo évoqué plus haut, représentant un thermomètre avec deux vagues. Le rôle de ce voyant est justement d’informer le conducteur que le moteur chauffe anormalement.

Que faire en cas de doute ?

Vous n’êtes pas sûr des symptômes ? Pour être certain que le problème est une fuite, la première chose à faire est de contrôler le niveau de liquide dans le vase d’expansion.

Si le liquide est bas, vous devez en ajouter. Avant de remplir le contenant, munissez-vous d’une paire de gants et d’un bidon de liquide refroidissement. N’intervenez que sur un moteur refroidi.

Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau en suivant les indications présentes sur le contenant.

Si le liquide est en-dessous de la jauge mini, versez du liquide mélangé à de l’eau distillée, en prenant garde de ne pas dépasser la jauge maxi et de bien revisser le bouchon après l’opération. Si le moteur chauffe toujours et si le niveau est rapidement bas, plus de doute, vous avez bien une fuite.

Comment réparer une fuite de radiateur ?

Tout le monde n’est pas capable de réparer une fuite de radiateur de voiture. Si vous n’y connaissez absolument rien aux moteurs de voiture, confiez la mission à un mécanicien professionnel.

Si le radiateur est en panne, si un démontage complet est nécessaire ou si vous avez le moindre doute sur la cause de la fuite, faites appel à un garagiste. Mais si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez remédier seul à certains problèmes engendrant une fuite de radiateur.

Par exemple, si la fuite est due à une durite endommagée, vous pouvez remplacer vous-même cette pièce automobile. Procurez-vous une durite neuve et munissez-vous d’un tournevis.

Ouvrez le capot de votre voiture, et dévissez les colliers de la durite abîmée avec votre tournevis. À la place de l’ancienne durite, positionnez la nouvelle durite et fixez-la correctement en resserrant les colliers.

Si la fuite provient directement du radiateur parce que celui-ci est troué, procurez-vous un produit de colmatage (appelé aussi « produit antifuite de liquide de refroidissement ») dans un magasin spécialisé. Ce genre de produit se présente sous forme de liquide ou de poudre.

Il se verse dans le bidon de liquide de refroidissement et bouche les éventuels trous. Néanmoins, cette réparation reste une solution d’urgence. Il ne faut pas tarder à consulter un mécanicien pour une réparation plus durable.

Attention ! Quelle que soit la réparation que vous effectuez, n’intervenez jamais sur un moteur chaud et faites toujours appel à un garagiste si vous n’avez pas les compétences pour réparer votre voiture.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire