Les aides à l’installation de bornes de recharge en 2023

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Les voitures électriques sont écologiques et, sur le long terme, elles sont également plus économiques que les véhicules à moteur thermique. Aussi le gouvernement français encourage-t-il fortement les citoyens à passer à l’électrique.

Des primes sont ainsi proposées pour l’achat de VE (bonus écologique, prime à la conversion…) et des aides sont disponibles pour l’installation de bornes de recharge.

Dans cet article, nous vous informons sur toutes les aides pour l’installation de bornes de recharge en 2023.

Pourquoi faire installer une borne de recharge à domicile ?

Avant de nous intéresser aux subventions disponibles pour l’installation d’une wallbox chez vous, attardons-nous un peu sur tous les avantages d’avoir un tel dispositif de recharge à domicile.

Lorsque l’on conduit un véhicule électrique, il est appréciable de pouvoir le recharger quand on veut et comme on veut. C’est là tout l’intérêt d’une borne à domicile.

Jour comme nuit, on peut charger sa voiture. Cela évite notamment de chercher une borne publique en ville.

Par ailleurs, l’utilisation des bornes de recharge publiques nécessite souvent de souscrire un abonnement. Mais une fois sur place, rien ne garantit qu’une borne soit disponible.

Avec une borne à domicile, on paye seulement sa propre consommation électrique et on est sûr d’avoir toujours un point de recharge disponible.

L’un des seuls inconvénients des bornes de recharge privées, c’est leur coût. En effet, pour l’installation d’une wallbox de qualité, il faut un budget conséquent. Une borne de recharge coûte généralement entre 800 et 1 500 euros.

Un prix auquel il faut ajouter la main d’œuvre, le recours à un installateur qualifié étant nécessaire.

Afin d’aider les particuliers à mettre en place un dispositif de recharge électrique chez eux, le gouvernement propose plusieurs aides. Quelles sont-elles ? Comment en bénéficier ? Quel est leur montant ? Les réponses à suivre.

Les aides à l’installation de bornes de recharge

En tout, quatre aides financières peuvent être demandées par les particuliers désireux d’installer un point de recharge électrique chez eux.

Le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge

À l’heure où nous écrivons cet article, le crédit d’impôt pour l’installation de borne de recharge demeure mobilisable en 2023. Et ce, jusqu’en 2025. Ce crédit d’impôt peut atteindre 75% du coût de l’installation (achat + pose), dans une limite maximale de 300 euros pour une borne.

Propriétaires et locataires peuvent bénéficier de cette aide avantageuse, à condition bien sûr d’installer la borne dans un bien situé sur le territoire français et d’être imposable en France.

Pour profiter du crédit d’impôt à l’installation de borne de recharge, il suffit d’indiquer les dépenses au moment de la déclaration de revenus, dans la rubrique dédiée, une fois les travaux réalisés.

Les agents des services fiscaux calculeront ensuite le montant déductible des impôts.

Bon à savoir

Veillez à conserver précieusement les devis et factures liés à l’installation de votre borne. Ils peuvent vous être demandés par l’Administration pour justifier vos dépenses.

La TVA, réduite à 5,5% pour les bornes de recharge électrique

Comme pour les travaux de rénovation énergétique, une TVA réduite à 5,5% (au lieu de 20%) peut s’appliquer pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Avant 2023, cette réduction de TVA s’appliquait uniquement lorsque les logements avaient plus de deux ans d’ancienneté. Depuis le 1er janvier 2023, cet avantage est élargi à tous les logements, quelle que soit leur date de construction.

Pour que la TVA réduite s’applique, il faut acheter une borne conforme à la norme NFC 15-100 et recourir aux services d’un électricien qualifié IRVE. Le devis du professionnel inclura automatiquement cette baisse de TVA.

Attention ! Le taux de TVA à 5,5% ne peut s’appliquer sur l’ensemble des dépenses que si la facture mentionne à la fois la fourniture de la borne et les frais d’installation. En achetant une wallbox seule et en procédant à l’installation par la suite, seul le coût de la main d’œuvre sera soumis à la réduction de taxe.

Le programme Advenir, pour les habitants des copropriétés

Si vous occupez un logement au sein d’une copropriété, vous pouvez demander une aide Advenir. En fonction des situations, l’aide doit être demandée par les particuliers (propriétaires et locataires peuvent faire une demande pour installer une borne individuelle) ou par les syndicats de copropriétaires (en cas d’installation collective).

Le programme Advenir fait partie du vaste dispositif des certificats d’économies d’énergie, créé pour accélérer la transition écologique.

Différentes primes Advenir sont proposées, selon que l’on installe une borne individuelle, un point de recharge partagé ou un dispositif collectif.

Grâce à l’aide Advenir, le prix pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge peut diminuer de 50%. Toutefois, un plafond est fixé. Aussi, une subvention Advenir demandée par un particulier ne peut pas dépasser 960 euros par point de recharge.

Pour profiter de cette aide, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel IRVE et choisir une borne dont la puissance n’excède pas 22 kW.

Bon à savoir

  • Les personnes qui habitent en maison individuelle ne peuvent pas bénéficier du programme Advenir ;
  • Avant de faire installer une borne de recharge individuelle en copropriété, il faut en informer le syndic. Du fait du droit à la prise, aucune autorisation n’est nécessaire. En revanche, pour une installation collective, il est indispensable de procéder à un vote en assemblée générale pour valider le projet ;
  • Le programme Advenir est cumulable avec le crédit d’impôt.

Des aides locales sont disponibles pour l’installation d’une borne de recharge

En plus des aides prévues à échelle nationale, d’autres subventions existent au niveau local. Le montant de ces aides varie en fonction des collectivités. Selon les cas, on peut faire la demande auprès de la Région ou de la mairie.

La Ville de Paris, ainsi que les régions Normandie et Grand Est font partie des collectivités territoriales qui proposent des aides à l’installation de bornes de recharge électrique en 2023.

Comme pour les avantages précédemment cités, les financements locaux sont soumis à condition, notamment celle de faire installer la borne de recharge par un professionnel IRVE.

À noter

Il est possible de cumuler une aide locale avec la prime Advenir.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire