Comment trouver l’ancien propriétaire d’un véhicule ?

Date de publication :
Publié par Romain

Vous venez d’acheter une voiture et vous aimeriez savoir qui est la personne qui l’avait avant vous ? Vous souhaitez vérifier que votre voiture d’occasion n’est ni volée ni saisie ?

Vous vendez une voiture et souhaitez rassurer l’acheteur quant à l’historique du véhicule ?

Découvrez des astuces pour trouver l’ancien propriétaire d’un véhicule et obtenir des informations complètes sur une voiture.

Le site web HistoVec, pour tout savoir sur une voiture à partir de sa carte grise

Plateforme créée par le gouvernement, le site histovec.interieur.gouv.fr permet d’obtenir des renseignements spécifiques sur une voiture d’occasion que l’on vient d’acheter ou que l’on souhaite acquérir.

L’acheteur peut utiliser ce service lorsqu’il est en possession de la carte grise encore au nom de l’ancien propriétaire. Le vendeur peut, quant à lui, se rendre sur HistoVec pour fournir des informations à un acquéreur.

Pour tout savoir sur un véhicule, il suffit de saisir le nom et le prénom inscrits sur le certificat d’immatriculation, ainsi que la plaque minéralogique et le numéro de formule.

Ce dernier apparaît sur la première page de la carte grise. Puis, on lance la recherche. On a alors accès à des informations telles que :

  • Le modèle de véhicule ;
  • Les caractéristiques techniques de la voiture ;
  • Les événements importants concernant le véhicule (mise en gage, vol, saisie…)

Le SIV, un fichier à l’accès limité

Grâce au Système d’Immatriculation des Véhicules, on peut récupérer toutes les informations notifiées sur la carte grise et on peut trouver l’ancien propriétaire d’une voiture.

L’inconvénient, c’est que ce fichier n’est pas accessible au grand public. Ceux qui y ont accès sont :

  • Les services de police et de gendarmerie ;
  • Les assureurs auto ;
  • Les huissiers ;
  • L’Administration.

Des applications dédiées pour connaître l’ancien propriétaire d’un véhicule

Le marché de l’occasion est très dynamique et de nombreux acheteurs souhaitent tout savoir sur les véhicules qu’ils récupèrent. Aussi, diverses entreprises ont créé des applications permettant de connaître l’historique des voitures d’occasion.

Par exemple, Odopass est une appli gratuite, disponible sur l’App Store et Google Play, qui permet d’accéder à l’historique des véhicules, de connaître leur origine, d’en savoir plus sur les changements de propriétaires, les résultats des contrôles techniques, etc.

D’autres sites permettent d’obtenir des détails sur l’historique d’un véhicule :

  • Autorigin, pour savoir combien de personnes ont utilisé la voiture, connaître les résultats des contrôles techniques et obtenir des garanties de non-gage ;
  • Autoviza, pour avoir l’historique complet des voitures d’occasion.

Tout savoir sur votre voiture d’occasion grâce aux documents officiels

Lorsque l’on fait l’acquisition d’une voiture d’occasion, on doit récupérer plusieurs documents, comme le carnet d’entretien et le certificat de non-gage.

Ils permettent de contrôler que le véhicule a bien subi toutes les vérifications et réparations nécessaires, et qu’il ne fait pas l’objet d’une opposition administrative.

En plus de ces documents, l’acheteur a le droit de demander, à son vendeur, les factures d’entretien. Il connaîtra ainsi toutes les réparations

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire