Vol de voiture en France : les statistiques à connaître

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Alors que les experts avaient constaté une baisse de 2016 à 2021, le nombre de vols de voitures en France a de nouveau augmenté en 2022 et 2023.

Combien de véhicules ont été dérobés ces dernières années ? Combien ont été retrouvés ? Quels sont les modèles les plus prisés par les délinquants ?

Voici toutes les statistiques et infos à connaître.

Les vols de voitures en France et en chiffres

En 2020, un peu plus de 121 000 véhicules ont été signalés volés. En 2021, ce chiffre a légèrement augmenté. En 2022, les autorités et les assureurs ont constaté une explosion, avec près de 10 % de vols supplémentaires.

En tout, environ 134 000 véhicules ont ainsi été dérobés en 2022. Dans la majorité des cas, il s’agit de voitures.

Rapporté sur du court terme, ce sont plus de 360 véhicules qui sont volés chaque jour, 15 par heure et un toutes les 4 minutes.

Plus de la moitié des vols (51 %) a lieu sur la voie publique.

Quelles sont les techniques des voleurs de voiture ?

Autrefois, les malfrats crochetaient la porte pour accéder à l’habitacle. Puis, ils devaient faire preuve d’agilité pour manipuler les fils électriques et faire démarrer la voiture.

Aujourd’hui, les voleurs optent pour des méthodes plus innovantes. Dans 70 % des cas, ils opèrent à l’aide d’accessoires électroniques. Cette technique est appelée « mouse jacking » (ou « vol à la souris »). Elle permet de voler un véhicule en moins de 3 minutes !

Pour ouvrir les véhicules modernes, les malfaiteurs utilisent un brouilleur d’ondes, copient les clés électroniques ou conservent la technique du crochetage. Ensuite, ils piratent le système et se connectent au calculateur pour démarrer. Les nouvelles méthodes sont plus discrètes et plus rapides.

Quels sont les modèles auto les plus volés ?

D’après les statistiques officielles, 67 % des voitures volées seraient des SUV. Pour les voleurs, l’enjeu est de revendre rapidement les véhicules.

En l’occurrence, les SUV sont les voitures les plus demandées actuellement. Les malfaiteurs misent également sur les citadines, les berlines et les voitures familiales.

Ainsi, parmi les voitures les plus volées en 2022, on peut citer :

  • La Toyota Rav4 ;
  • La Lexus NX ;
  • Le Peugeot 3008 ;
  • L’Audi A3 ;
  • La Renault Mégane ;
  • L’Alfa Romeo Giulietta ;
  • La Peugeot 208 ;
  • La Renault Clio…

Dans quelles zones géographiques les risques de vol sont-ils les plus élevés ?

Les régions et villes les plus peuplées sont celles où les risques de se faire voler sa voiture sont les plus importants. Les régions les plus touchées par la délinquance sont ainsi l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans les grandes villes comme Marseille, Paris et Lyon, les vols de voiture sont monnaie courante. Lille, Nantes et Grenoble sont également des villes à risque.

Nos conseils pour éviter de se faire voler sa voiture

Se faire voler sa voiture n’est pas une fatalité. Grâce à des astuces simples, on peut éviter les risques. Sachant que seules 41 % des voitures volées ont été retrouvées en 2022, mieux vaut tout mettre en œuvre pour ne pas rencontrer de désagréments.

Tout d’abord, il est important de stationner son véhicule en lieu sûr, que l’on s’arrête pour quelques heures ou pour plusieurs jours. Un garage fermé est idéal pour bien protéger sa voiture.

Si la voiture reste sur la voie publique, on peut installer une canne antivol bloque-volant et/ou une alarme. On peut aussi protéger sa voiture avec une housse. Ces dispositifs dissuadent les voleurs et les incitent à aller voir ailleurs.

En cas de vol, les traceurs GPS sont des accessoires très pratiques pour faciliter les recherches et retrouver une voiture volée.

Enfin, lors d’un achat de voiture, il est important de souscrire une assurance incluant une garantie contre le vol. On est ainsi certain de pouvoir bénéficier d’un dédommagement en cas d’extorsion.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire