Une réparation à effectuer pour votre voiture ? Recevez des devis et Comparez les Prix ! Jusqu'à 100 € remboursés lorsque vous prenez RDV en ligne !

Voiture cassée : que faire ?

Dernière mise à jour :

Votre voiture est cassée et vous ne savez pas quoi faire ?

Vous cherchez à connaître les étapes à suivre dans ce genre de situations.

On vous donne quelques conseils qui vous guideront dans la procédure de la mise à la casse.

Mettre sa voiture à la casse

Mettre sa voiture à la casse est une étape qui s’avère nécessaire dans certaines situations.

Pourquoi ?

Selon la loi, il est impératif de mettre sa voiture à la casse lorsqu’elle n’est plus utilisable. Nous allons essayer de présenter les raisons pour lesquelles vous devez choisir cette alternative :

  • Il se peut que votre voiture ne puisse plus rouler pour différentes raisons : son état mécanique nécessite beaucoup de réparations (joint de culasse à remplacer, pompe à injection et moteur cassés etc.)
  • Une panne irréparable
  • Votre voiture est devenue trop usée
  • Un accident a causé beaucoup de dégâts

Selon l’article 27 de l’arrêté du 18 juin 1991, les véhicules en état de marche sont les seuls à pouvoir être présentés au contrôle technique. Si votre voiture n’a pas pu passer ce contrôle, vous n’avez malheureusement pas d’autre choix.

Que faire pour vendre sa voiture à la casse ?

Si vous avez décidé ainsi, vous devez vous renseigner sur les étapes à suivre. Cela vous permet de pas vous faire arnaquer.

En premier lieu, il faut s’adresser à ce qu’on appelle un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage). En effet, ils sont les seuls à être habilités à assurer la destruction de tout véhicule que l’usure a transformé en déchet.

En deuxième lieu, il est important de se munir des pièces à fournir: la carte grise (avec la mention « Vendu (ou cédé) le xx/xx/xxxx pour destruction », votre signature, le certificat de situation administrative sans s’oublier le formulaire cerfa n° 15776 (ou certificat de cession) rempli.

En troisième lieu, pensez à faire la déclaration de la cession pour destruction de la voiture. Dans la majorité des cas, le centre VHU se charge de l’enregistrement de la déclaration.

Il est aussi possible de réaliser la démarche en ligne. Un autre détail important : tâchez d’informer votre assurance de la destruction du véhicule pour résilier votre contrat d’assurance.

Par ailleurs, il se peut que votre voiture se transforme en pièces détachées si elle est vendue à la casse. De façon générale, le prix de rachat varie entre 50 et 500 euros.

Si vous avez vendu votre véhicule en dessus de ce prix, il y a certainement un problème. Nous vous conseillons de demander une estimation avant d’envoyer votre voiture, afin d’être sûr de ne pas vous faire arnaquer.

Qu’est ce qui se passe lorsqu’un véhicule se casse ?

Le site de la sécurité routière du gouvernement français évoque la procédure de VE (Voiture Endommagée)

Présentation de la procédure VE

Suite à un accident de route, l’expert en automobile qualifié et agréé (par la DSCR) déclenche la procédure VE.

L’objectif est d’empêcher la circulation d’un véhicule ayant subi des dommages qui peuvent le rendre dangereux. Mais on peut aussi autoriser sa circulation lorsqu’il est apte à le faire.

Le ministère de l’intérieur se charge d’informer le propriétaire que son véhicule est ce qu’on appelle un « véhicule endommagé ».

Un expert en automobile fait un premier rapport d’expertise comportant la liste des réparations à effectuer. Une fois celles-ci achevées, il en contrôle la conformité pour ensuite les valider en rédigeant un second rapport.

Ce dernier certifie que le véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurité. Le propriétaire peut enfin récupérer son certificat d’immatriculation et utiliser à nouveau son véhicule.

Diagnostic

Pour réussir la réparation, il faut commencer par faire un diagnostic. Voici les étapes à suivre :

Faire le diagnostic chez un spécialiste est préférable dans ce genre de situations. En effet, il n’est pas facile de savoir la cause du dysfonctionnement de la voiture. Faisons donc la liste des étapes du diagnostic :

Vérification et confirmation

Cette étape permettra au spécialiste de vérifier l’existence d’un problème et d’en faire une analyse approfondie. Il arrive aussi que le mécanicien vous questionne sur les bruits ou autres désagréments que vous avez notés.

Définir le problème

Votre mécanicien a fait l’analyse préliminaire. Bonne nouvelle ! Vous êtes maintenant certain qu’il connaît l’origine du problème, peu importe où ce dernier se situe. Cependant, il faut savoir qu’un trouble peut survenir tant sur un circuit principal que sur un sous-circuit.

Isoler les endroits endommagés

Arrivé à cette étape, le spécialiste du diagnostic auto commence à procéder à l’isolement du problème dans un sous-circuit ou dans un circuit. Nous pouvons suite à cela entamer la réparation (une étape ô combien attendue).

Réparation

Une voiture endommagée est jugée réparable seulement et seulement si le coût des travaux est inférieur à la valeur de la voiture.

Dans ce cas, votre spécialiste en diagnostic auto peut attaquer la réparation du circuit ou sous-circuit ayant causé le problème. Pour parfaire le travail, il est préférable de vérifier l’état du véhicule une dernière fois.

Le réparateur se charge de vérifier que la réparation a réussi à faire disparaître le problème et que votre chère vieille voiture refonctionne. Nous espérons avoir réussi à vous expliquer ce qu’il faut faire lorsque votre voiture est cassée.

Si vous souhaitez un devis pour une réparation auto, n’hésitez pas à comparer les prix avec notre outil.

Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires. N'hésitez pas à me contacter directement sur le formulaire de contact du site.

BONUS : Recevez un bon d'achat de 5 à 80 euros pour la réparation de votre voiture !

Chaque mois, CaptainDrive vous envoie des bons plans pour économiser de l'argent sur votre budget auto. C'est gratuit !

Laisser un commentaire