Quel porte-vélo sur attelage 4 vélos choisir ?

Date de publication :
Publié par Romain Fusaro

Pour partir en voyage en voiture en emportant des vélos, plusieurs solutions sont envisageables : remorque, coffre de toit, porte-vélo…

Dans cet article, nous nous intéressons aux porte-vélos sur attelage qui permettent de transporter les bicyclettes de toute la famille.

Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre porte vélo sur attelage 4 vélos.

Comment choisir son porte-vélo sur attelage ?

Tout d’abord, avant d’acheter un porte-vélo sur attelage, il faut s’assurer que le véhicule dispose d’une boule d’attelage. C’est en effet sur cet élément que se fixe le porte-vélo.

Une fois que l’on est sûr et certain de pouvoir installer le porte-vélo sur attelage sur sa voiture, on peut choisir entre deux types d’équipements :

  • Le porte-vélo sur plateforme ;
  • Ou le porte-vélo suspendu.

Le premier possède l’avantage d’être plus stable, car des rails garantissent une excellente fixation des cycles, bien à plat. Un porte-vélo suspendu est, quant à lui, plus léger. En outre, l’installation est souvent plus aisée.

Pour bien choisir son porte-vélo sur attelage, il faut s’intéresser au poids. En fonction des matériaux utilisés et des modèles, le poids est plus ou moins important. Lorsque l’on a de petits bras, mieux vaut opter pour un porte-vélo léger, type suspendu, qui pèse moins de 20 kg.

Les fonctionnalités varient également suivant les équipements. Par exemple, certains porte-vélos disposent d’un antivol intégré pour éviter tout démontage par des personnes malveillantes.

Des porte-vélos transformables en porte-skis sont aussi disponibles. Certains sont pliables pour faciliter le stockage. Avant d’acheter, on réfléchit donc à ses besoins et on compare les produits en tenant compte de toutes leurs caractéristiques.

Le prix est un autre critère de choix. Un porte-vélo coûte entre 100 et 400 euros en moyenne. Il faut donc acheter le modèle qui impacte le moins sur le budget du foyer.

Les meilleurs porte-vélo sur attelage 4 vélos

Thule HanGon, un porte-vélo sur attelage léger et compact

Ce modèle signé Thule est un porte-vélo sur attelage suspendu. Son prix de lancement est de 254,95 euros, ce qui reste raisonnable pour un tel accessoire.

Composé d’aluminium, le porte-vélo HanGon est léger (10 kg). Cela ne l’empêche pas de supporter une charge conséquente : jusqu’à 60 kg. La fixation des vélos se fait grâce à des sangles en caoutchouc.

On aime beaucoup le porte-vélo Thule HanGon, car il est pratique. L’installation est rapide et le porte-vélo est pliable, pour un stockage sans encombrement.

En revanche, bien qu’il soit basculable, les vélos doivent être retirés pour ouvrir le coffre une fois le porte-vélo installé. En outre, il faut acheter un système de verrouillage à part si l’on souhaite sécuriser l’équipement. Il faut également prévoir un adaptateur pour les vélos femmes.

Le porte-vélo Mottez Premium, très stable

Porte-vélo sur attelage plateforme, le modèle Premium de Mottez est particulièrement stable. Les vélos se positionnent tout simplement sur des rails. La fixation est renforcée par des sangles.

Avec une capacité de 60 kg, ce porte-vélo est pratique et robuste pour transporter 4 vélos.

Une fois que l’on a installé les vélos, on peut faire basculer le porte-vélo vers le bas afin d’accéder au coffre de la voiture.

Un cadenas inclus permet de verrouiller le porte-vélo Mottez Premium.

L’installation de ce porte-vélo nécessite toutefois un peu de savoir-faire et quelques outils. Le poids de l’accessoire (24 kg) requiert, par ailleurs, un peu de force.

Le prix de ce porte-vélo sur attelage se situe dans la fourchette haute, puisque le Mottez Premium coûte 399,90 euros.

Eufab Luke, un porte-vélo robuste et compatible avec les VAE

Le modèle Luke de la marque Eufab est l’un des plus robustes de notre sélection, car il peut supporter une charge maximale de 70 kg.

Évidemment, sa robustesse supérieure est due, entre autres, à un poids plus important. Le porte-vélo plateforme 4 vélos Luke se compose d’acier et pèse environ 22 kg.

Après qu’on l’a monté sur la boule d’attelage et que l’on a fixé les vélos au niveau du cadre, on conserve un accès au coffre. Il suffit de basculer le porte-vélo vers le bas.

Ce porte-vélo sur attelage a l’avantage de s’installer assez facilement. Il est, en outre, compatible avec les vélos électriques.

Son prix en fait toutefois un modèle onéreux. En fonction du distributeur, comptez entre 340 et 400 euros pour le modèle Luke Eufab.

Peruzzo Arezzo, le porte-vélo 4 vélos le moins cher de notre sélection

Avec un prix de lancement à peine supérieur à 100 euros et des produits désormais disponibles pour environ 85 euros sur Internet, le porte-vélo sur attelage Peruzzo Arezzo est le plus accessible.

Il s’agit d’un porte-vélo suspendu, en acier inoxydable. La charge maximale ne doit pas dépasser les 50 kg. Autrement dit, il faut bien vérifier que chaque vélo ne pèse pas plus de 12,5 kg avant de s’engager pour un long trajet avec 4 vélos.

Alors certes, cette capacité est inférieure aux autres modèles présentés dans cet article. Mais le porte-vélo Arezzo est également l’un des plus légers : 7,2 kg.

Ce modèle est inclinable, mais il faut veiller à retirer les vélos avant de le basculer pour accéder au coffre. La fixation des vélos s’effectue assez simplement, sur les supports du porte-vélo et avec des sangles en caoutchouc.

Romain Fusaro
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), Romain a rédigé plus de 300 articles sur le monde de l'automobile et de la mobilité. Fondateur du média automobile CaptainDrive, il cumule presque 10 ans d'expérience dans ce secteur et est chargé de coordonner l'équipe de rédacteurs et de journalistes qui donnent vie au site internet.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire