Pneus 4 saisons ou pneus été : lesquels choisir ?

Dernière mise à jour :
Publié par Romain

Lorsque l’on souhaite changer de pneus, plusieurs options s’offrent à nous : rouler toute l’année avec les mêmes pneus 4 saisons ou bien choisir de les remplacer une fois par des pneus hiver lors des saisons les plus froides, et conserver des pneus été durant les saisons plus chaudes.

CaptainDrive vous compare les deux solutions dans cet article pour que vous puissiez choisir l’option qui vous convient le mieux, en vous précisant les différences entre les pneus 4 saisons et les pneus été.

Les avantages du pneu 4 saisons

Le principal avantage du pneu toutes saisons est qu’il est polyvalent. Avec sa gomme ni trop dure ni trop souple, il est hybride et permet de rouler avec un seul et même type de pneu, quelle que soit la saison.

Le pneu 4 saisons s’utilise ainsi en hiver, au printemps, en été et en automne. Ses performances sont quasiment aussi bonnes sur sol sec que sur sol humide, et même sur sol enneigé.

Il supporte des températures allant de – 10°C jusqu’à 30°C. Avec lui, pas besoin de racheter des pneus au fil des saisons.

Sur le long terme, l’utilisation de pneus « all season » sur sa voiture permet donc de faire des économies. Même si, à l’achat, ils coûtent un peu plus cher que des pneus été.

Par rapport à un pneu neige, le pneu 4 saisons fait moins de bruit sur les routes. Par temps froid, il augmente le confort du conducteur et de ses passagers.

De manière générale, utiliser un pneu 4 saisons facilite la vie. Il implique moins de dépenses pour l’achat de pneus différents et leur montage, moins de rendez-vous chez le garagiste pour la permutation des pneus, moins de perte de temps.

Les inconvénients d’avoir des pneus toutes saisons sur sa voiture

Dans certains cas, les pneus 4 saisons sont à éviter.

Par exemple, si vous roulez dans des zones où les températures descendent fortement, ces pneus ne sont pas idéaux.

Quand il fait moins de 7°C dehors, la gomme des pneus quatre saisons a tendance à se rigidifier. Les pneus deviennent plus durs par temps froid, procurant alors une moins grande sécurité dans les saisons les plus fraîches.

La sécurité est également réduite sur un sol mouillé, car ils adhèrent moins bien à la route.

En moyenne, le prix d’un bon pneu 4 saisons est plus élevé que celui d’un pneu été. Ce prix se justifie par la combinaison des technologies qui est utilisée pour concevoir des pneus polyvalents.

Contrairement à d’autres types de pneus, quand on opte pour des pneus 4 saisons, il faut équiper les quatre roues avec les mêmes pneus.

Enfin, par rapport à un pneu été, un pneu toutes saisons est généralement plus bruyant. Il peut, en outre, engendrer une surconsommation, qui reste toutefois minime.

5 bonnes raisons d’installer des pneus été sur son auto

Un pneu standard

En fait, on nomme pneu été les pneus standards, par opposition aux pneus hiver. Ces derniers étant conçus spécifiquement pour des conditions météorologiques rigoureuses. Le pneu été est donc facile à trouver. Il convient à tous types de véhicules.

Un pneu efficace dès 7°C

Sur sol sec et à partir de 7°C, le pneu été offre d’excellentes capacités d’adhérence et de freinage.

Même sur des sols humides, si la température ne descend pas en-dessous de 7°C, les pneus été ont une meilleure capacité de freinage que des pneus hiver.

Plus de confort sur la route

Grâce à leur composition et à leur structure, les pneus été offrent un confort optimal en roulant quand les conditions climatiques sont favorables.

Le confort provient de l’accroche, qui est meilleure avec un pneu été qu’avec un 4 saisons. Il provient également du silence que procure ce type de pneu, par rapport à un pneu toutes saisons.

Une sécurité augmentée

Adhérent sur les routes, le pneu été est conçu avec des rainures dans le sens de sa longueur qui permettent d’évacuer l’eau. Lorsqu’il pleut, ce pneu continue donc de garantir la tranquillité du conducteur et des passagers.

La sécurité est également due à la distance de freinage. Elle est excellente avec ce type de pneu. Quand on doit freiner, les pneus été sont en effet plus efficaces que des pneus toutes saisons ou des pneus hiver.

Un pneu résistant et économique

Par rapport à un pneu 4 saisons, le pneu été est beaucoup plus résistant. Il s’use moins vite et se remplace donc moins rapidement.

Il possède un autre atout d’un point de vue économique, puisqu’il n’engendre pas de surconsommation contrairement aux pneus toutes saisons.

Le pneu été, beaucoup de qualités et un inconvénient majeur…

Le pneu été / standard a peu de défauts. Son principal inconvénient est son manque de polyvalence par temps froid.

Dès que la température descend sous 7°C, il faut impérativement remplacer ses pneus été par des pneus hiver, plus adaptés.

Alors, pneus 4 saisons ou pneus été ?

Si vous ne voulez pas changer vos pneus au cours de l’année, privilégiez les pneus 4 saisons.

Pour être certain d’avoir un pneu polyvalent de bonne qualité, optez pour une grande marque, comme  Dunlop, Continental, Goodyear ou encore Bridgestone

Dans ces gammes, vous pouvez acquérir un pneu 4 saisons basique à partir de 50-60 euros en moyenne. Et vous aurez la garantie d’un pneu qualitatif, efficace et durable.

Si les températures ont tendance à monter au-delà de 30°C, préférez des pneus été aux pneus quatre saisons. Ils vous offriront plus de tranquillité et davantage de confort de conduite.

Romain
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire