Entre la nécessité de préserver l’environnement et les ressources naturelles, et les déplacements urbains qui deviennent de plus en plus compliqués, la mobilité évolue.
Si la population française privilégie de plus en plus les véhicules électriques (voitures, scooters, vélos…), elle voit également, désormais, de nouvelles autos dans les villes.
Il s’agit des micro-cars, des petites voitures écolos qui arrivent en France, inspirées des Kei Cars japonaises.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces automobiles eco-friendly, voici un article sur les micro-cars, leurs avantages, et les modèles les plus tendances en 2023.
Le point et des chiffres sur le transport et la pollution aujourd’hui en France
En France, d’après le ministère de la Transition Écologique, le secteur du transport est responsable d’environ 38 % des émissions carbone. Les voitures représenteraient, elles, autour de 15 % du CO2 produit à échelle nationale.
Or, aujourd’hui, plus de 80 % des déplacements quotidiens (trajets courts domicile-travail, entre autres) se font en voiture.
Dans un objectif de réduction de la pollution atmosphérique, le gouvernement français met en place de nombreuses mesures pour inciter la population à adopter une mobilité plus écologique.
Citons, par exemple, les aides à l’achat de vélo électrique, les bonus écologiques pour l’acquisition de voitures électriques et hybrides, l’obligation de vignette Crit’Air pour circuler dans certaines villes lors des pics de pollution.
Toutes ces mesures pour réduire la pollution semblent efficaces puisque, en 2020, les ministères de l’Écologie et de l’Énergie recensaient 312 767 véhicules électriques et hybrides en France. Parmi eux, 245 964 sont des véhicules 100 % électriques.
Il faut dire que le pays a bien progressé depuis quelques années. On construit de plus en plus de pistes cyclables, on conçoit de plus en plus d’espaces réservés à la mobilité douce…
En outre, en 2023, on compte près de 30 000 points de recharge électrique sur l’ensemble du territoire national.
Les particuliers souhaitant rouler à l’électrique peuvent également installer leur propre borne à domicile, pour un prix relativement accessible grâce aux aides publiques.
Les micro-cars arrivent en France et c’est une excellente nouvelle pour l’écologie !
Les micro-cars sont de toutes petites automobiles. Elles s’inspirent des Kei Cars, des mini-voitures japonaises très populaires dans les années 1950. À l’époque, toutes les grandes marques nippones conçoivent leur voiturette : Suzuki, Mazda, Subaru, Daihatsu…
La micro-car contemporaine fonctionne à l’électricité et se conçoit de manière écoresponsable. Elle pollue moins qu’une voiture traditionnelle et génère moins de nuisances sonores.
De plus, ses dimensions en font un engin idéal pour circuler dans les embouteillages, pour se garer sur des parkings bondés.
Le développement des micro-cars et leur succès auprès d’une population jeune et citadine prouvent que le temps est désormais venu de penser la mobilité plus pratique, plus écologique, plus responsable, et moins performante.
Trois micro-cars populaires en 2023
Tiny
À mi-chemin entre un scooter et une citadine, la Tiny est une voiture électrique qui se conduit sans permis. On peut l’utiliser à partir de 14 ans.
Avec sa batterie amovible qui pèse seulement 3,5 kg et se charge en 3 heures, et sa longueur de 1,85 m, cette micro-car est particulièrement pratique.
Avec une vitesse de pointe à 45 km/h et un coffre d’une contenance de 70 litres, la Tiny est clairement une citadine.
D’ailleurs, l’autonomie est très limitée. Avec les deux batteries incluses, on peut rouler sur 30 km au maximum. Le constructeur propose toutefois d’acheter des batteries supplémentaires et, éventuellement, un panneau solaire à poser sur le toit pour augmenter l’autonomie.
On le voit, l’écologie a été au cœur des préoccupations lors de la conception de la Tiny. Pour cette voiture made in France, les ingénieurs ont même pensé à intégrer des matériaux sourcés et recyclables.
Le prix de la Tiny ? À partir de 8 990 euros.
Citroën Ami
Comme la Tiny, l’Ami de Citroën se conduit à partir de 14 ans et ne nécessite pas de permis de conduire. C’est également une citadine, puisqu’elle ne dépasse pas les 45 km/h et dispose d’une autonomie limitée à 75 km.
Cependant, l’Ami est un peu plus spacieuse que la Tiny, avec 2,41 m. Une longueur supplémentaire qui offre des espaces de rangement en plus, notamment un espace de 63 litres à l’avant, côté passager.
L’avantage de la Citroën Ami, c’est que l’on peut la personnaliser avec des stickers au choix. De plus, plusieurs modèles sont disponibles, avec des coloris et des styles variés. Pour une micro-car classique et vraiment pas chère, on vous conseille l’Ami Ami.
Si vous cherchez une voiturette écologique et pratique et si vous êtes solo, optez pour l’Ami Cargo. Avec sa place unique et ses multiples espaces de rangement, elle est parfaite pour voyager avec des courses ou des bagages.
Le modèle de base est accessible à partir de 7 990 euros à l’achat et pour 19,90 euros par mois en leasing (après un premier loyer de 3 652 euros).
The Original by Kate
Voilà une micro-car tendance, à la fois vintage, pratique et écologique. La Kate Original se distingue des voitures électriques sans permis par ses dimensions, son style, mais également son prix.
Cette voiture coûte 31 890 euros. Sa longueur de 3,15 m la différencie de l’Ami et de la Tiny. Néanmoins, la micro-car Kate reste très pratique pour circuler en ville et se garer facilement.
Surtout, elle est stylée avec son design inspiré de la Citroën Méhari (pour les jours de pluie, la marque a prévu un accessoire qui permet de sortir couvert).
Avec une vitesse de pointe à 70 km/h, 4 places et un coffre de 37 litres, on peut même l’utiliser sur le périphérique ou pour aller à la campagne le week-end.
L’autonomie est d’ailleurs plus importante que celle des micro-cars citadines. Après une charge complète de 8 heures, la Kate peut parcourir 150 km.
Très écologique, cette voiture est fabriquée en France. Sa sellerie se compose exclusivement de cuir végétal.