Quel modèle de porte-skis choisir ?

Date de publication :

Vous avez prévu de séjourner à la montagne, mais il s’avère que votre voiture manque d’espace pour accueillir tout votre équipement ?

Le porte-skis est un accessoire incontournable pour faciliter le transport des skis.

Mais quel modèle de porte-skis choisir ? Quels sont les critères importants pour faire le bon choix ? Voici un petit guide d’achat sur les différents types de porte-skis qui existent.

Les quatre modèles de porte-skis les plus populaires

Le porte-skis sur barre de toit

Pratique et accessible à des prix abordables, cet équipement auto est idéal si la voiture est déjà équipée de barres de toit.

On peut toutefois faire installer des barres de toit sur un véhicule qui n’en possède pas, mais l’avantage économique se réduit.

Pour les familles nombreuses, le porte-skis sur barres de toit est une excellente solution. Il peut accueillir jusqu’à 6 paires de skis… ou 4 snowboards !

Il peut même s’adapter aux skis de petite taille, en ajustant la distance entre les barres de toit.

Économique, le porte-skis sur barres de toit laisse le coffre accessible une fois qu’il est monté et que les skis ont été chargés.

Bon à savoir : Deux types d’équipements sont disponibles, des modèles à glissière pratiques pour charger et décharger les skis, en particulier si le toit est haut ; des modèles réhaussés pour éviter tout contact entre les skis et la carrosserie.

Le porte-skis magnétique

Ce modèle est particulièrement facile à installer. Il se fixe comme un aimant ou une ventouse sur le dessus du véhicule. Il est, de surcroît, assez léger et relativement abordable à acheter.

Un porte-skis magnétique peut généralement accueillir jusqu’à 3 paires de skis. Toutefois, certains permettent de transporter jusqu’à 5 paires de skis ou 2 snowboards.

Avec ses petites dimensions, le porte-skis magnétique peut tout à fait être stocké dans le coffre de la voiture lorsque l’on ne s’en sert pas.

En revanche, ce modèle n’est pas adapté à tous les toits. Sur un toit ouvrant, un toit en verre ou de forme bombée, il est impossible d’installer un porte-ski magnétique.

Le porte-skis sur attelage

Cet équipement ne s’installe pas sur le toit, mais à l’arrière du véhicule, à condition que celui-ci soit équipé d’un attelage.

Le porte-skis sur attelage est conseillé pour les voitures à toit ouvrant, toit en verre, sans barres de toit, empêchant l’installation d’un porte-skis magnétique ou sur barre de toit.

Stabilité et sécurité sont garanties, grâce à un double verrouillage. Le porte-skis se fixe au niveau de l’attelage avec un système de verrouillage, puis les skis sont fixés sur le porte-skis.

Les familles nombreuses apprécient ce modèle, car il permet de voyager avec 8 paires de skis.

Le porte-skis sur attelage possède cependant quelques inconvénients. D’une part, il peut gêner la visibilité du conducteur à l’arrière du véhicule.

D’autre part, il peut masquer la plaque d’immatriculation, ce qui oblige à accrocher une autre plaque pour rouler dans le respect de la réglementation.

Enfin, sans attelage, ce modèle est impossible à installer.

Le porte-skis spécial 4×4

Pour les automobilistes qui roulent en 4×4, un modèle de porte-skis est à privilégier, celui spécialement conçu pour les 4×4.

Un porte-skis 4×4 se fixe sur la roue de secours accrochée au coffre. Il permet de transporter jusqu’à 5 paires de skis ou 3 snowboards. Il peut être verrouillé par un système de clé pour un maximum de sécurité.

Et si vous transportiez vos skis dans un coffre de toit ?

Il existe une alternative aux porte-skis classiques : le coffre de toit. Certains coffres ont en effet de grandes capacités, pour transporter des objets lourds et encombrants comme les skis.

En fonction des dimensions du coffre de toit, on peut y ranger 5, voire 7 paires de skis. Les snowboards rentrent, eux aussi, dans un porte-skis façon coffre de toit.

L’inconvénient de cet équipement, c’est qu’il coûte souvent cher. En plus, il faut prévoir un espace de rangement chez soi en cas de non-utilisation et disposer de barres de toit pour fixer le coffre sur le haut de la voiture.

Mais les skis y sont bien protégés, dans une boîte fermée. Ils ne risquent pas d’être endommagés par les intempéries ou dérobés lors d’un stationnement.

Les critères de choix pour acheter le bon porte-skis

Avant de choisir votre modèle de porte-skis, vous devez définir le type d’équipement que vous allez transporter (skis ou snowboard), ainsi que le volume à charger. Si vous avez plus de 5 paires de skis, choisissez un porte-skis sur attelage ou sur barres de toit.

Le bon choix dépend également de votre véhicule. S’il est équipé de barres de toit, il peut accueillir un coffre ou un porte-skis à glissière. Sans barre de toit, vous pouvez toujours utiliser l’attelage.

Si vous n’avez ni attelage ni barres de toit, le porte-skis magnétique reste une excellente solution… à moins de faire installer des barres de toit sur votre voiture, mais l’opération entraîne des coûts supplémentaires.

Pour bien choisir, vous devez vous renseigner sur la hauteur du porte-skis et bien calculer la hauteur totale avec les skis.

Si l’ensemble de l’équipement monte trop haut, vous pourriez vous retrouver en difficulté dans les parkings souterrains et aux barrières de péage.

Attention aussi au poids de l’installation. Pour chaque véhicule, un poids total autorisé en charge est préconisé par les constructeurs.

Lorsque ce PTAC est dépassé, les automobilistes augmentent leur consommation de carburant, mais surtout les risques d’accident.

Pour connaître le poids maximum autorisé pour votre véhicule, consultez votre carte grise.

Avez-vous pensé à tout avant de partir à la montagne ?

Vous avez enfin trouvé votre porte-skis, vos bagages sont prêts, l’hôtel est réservé… Mais avez-vous pensé à changer vos pneus ?

Dans certaines zones, et notamment en montagne, les pneus hiver sont obligatoires pour rouler de novembre à mars. Ils assurent une totale sécurité sur les routes enneigées et un confort de conduite optimal sur les chemins difficiles d’accès.

Sont jugés conformes à la réglementation :

  • Les pneus marqués 3PMSF montés sur les roues ;
  • Les pneus marqués M+S (jusqu’en 2024) montés sur les roues ;
  • Les chaînes à neige, montées sur au moins deux roues ou présentes dans le coffre ;
  • Les chaussettes textiles.
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Romain - Co-Fondateur de Captain-Drive
Depuis 2014 (et après avoir créé une entreprise dans le milieu de la mécanique et de la réparation auto), je rédige des articles sur le monde de l'automobile dans le but de vous aider à allonger la durée de vie de vos véhicules et de faire les bons choix d'accessoires.

BONUS : Reçois des produits et des cadeaux gratuits pour ta voiture !

Chaque mois, CaptainDrive s'associe à une marque partenaire pour te faire gagner :


- des accessoires auto de qualité,

- des produits d'entretien pour voiture,

- des bons d'achat pour la réparation de ton véhicule.


C'est gratuit !

Laisser un commentaire