
Vous avez prévu de séjourner à la montagne, mais il s’avère que votre voiture manque d’espace pour accueillir tout votre équipement ?
Le porte-skis est un accessoire incontournable pour faciliter le transport des skis.
Mais quel modèle de porte-skis choisir ? Quels sont les critères importants pour faire le bon choix ? Découvrez notre guide d’achat et notre comparatif sur les meilleurs porte-skis pour voiture en 2023.

Qu’est-ce qu’un porte-ski ?
Cet accessoire auto est spécialement conçu pour transporter des skis de manière sécurisée et sans occuper d’espace à l’intérieur des voitures. L’équipement se fixe sur l’extérieur du véhicule et les skis viennent s’insérer dans des mâchoires, pour rester immobiles tout au long du voyage.
En général, un porte-ski s’installe sur le toit ou au niveau de l’attelage. Toutefois, certains fabricants proposent des équipements qui se fixent autrement, afin de s’adapter à tous les types de véhicules.
Comparatif des meilleurs porte-skis pour 2023
Thule SnowPack M

4,5 / 5
L’avis de la rédaction
Comme d’habitude avec Thule, nous avons là des accessoires d’excellente qualité. Pour nous, ces porte-skis ont l’avantage d’allier légèreté, sécurité, design et facilité d’installation.
Les points forts
Les points faibles
Le test en détail
Presque tout est dit dans notre résumé. Ces porte-skis sont très jolis à regarder, légers, dévoilant de belles finitions. Leur seul inconvénient, c’est leur mode de fonctionnement sur barres de toit. Sachant que l’on peut tout à fait acheter des barres de toit amovibles, ce n’est pas vraiment un inconvénient…

Le modèle M contient quatre paires, vendues 215 euros environ. En fonction du nombre de skis que l’on doit transporter, on peut se contenter du pack S, avec deux paires de porte-skis pour moins de 200 euros.
Chaque porte-ski pèse moins de 4 kilos, ce qui rend les manipulations très aisées. Le montage est d’ailleurs prévu pour se faire sans outil, en fixant à la main les porte-skis sur les barres de toit.
Une fois les accessoires en place, il suffit d’appuyer sur le bouton-poussoir pour ouvrir les mâchoires et glisser les skis. Puis, on rabat, on verrouille et on peut prendre la route. Grâce au caoutchouc présent sur l’intérieur des porte-skis, les skis ne risquent pas d’être endommagés durant le trajet.
- Porte-skis élégant et aérodynamique, conçu…
- Facile à ouvrir et à fermer tout en portant des…
- Se loge directement dans les rainures en T des…
Thule Force XT XL

4,8 / 5
L’avis de la rédaction
On reste chez Thule, avec un coffre de toit aux dimensions idéales pour transporter des skis et autres planches de snow. Avec son prix supérieur à 700 euros, cet accessoire auto est toutefois davantage destiné aux gros skieurs…
Les points forts
Les points faibles
Le test en détail
Là encore, des barres de toit sont nécessaires pour fixer l’équipement sur la voiture et transporter des skis. Lorsque les conditions sont bien réunies, ce coffre est très pratique et robuste. Il se monte facilement et rapidement. La sécurité est assurée par le PowerClick, qui émet un son pour valider la bonne fixation du coffre.

Nous avons immédiatement remarqué sa forme aérodynamique. Sur la route, cela s’est confirmé, avec un confort de conduite et une consommation de carburant qui n’ont pas été dramatiquement impactés.
De plus, l’espace de rangement est considérable. La contenance de ce coffre de toit est de 500 litres et la charge maximale autorisée est de 75 kg. La marque garantit que l’on peut y ranger jusqu’à 7 paires de skis ou 5 planches de snow. Pour notre part, nos quatre paires ont été insérées sans difficulté.
La coque rigide et verrouillable permet de garder les skis bien protégés et en sécurité.
En revanche, avec un poids dépassant le 20 kg, il vaut mieux s’y prendre à deux pour monter ce coffre sur le toit de la voiture.
- Capacité de charge 75 Kg
- Capacité de 5 à 7 paires de skis ou 3 à 5…
- ABS 5 couches
Mottez Porte-skis/Porte-surf sur attelage

4,1 / 5
L’avis de la rédaction
Votre véhicule n’est pas équipé de barres de toit ? Nous avons trouvé un porte-skis susceptible de vous convenir. Il vient de chez Mottez et se fixe au niveau de l’attelage. Le fonctionnement de cet accessoire auto est particulièrement avantageux pour garder un parfait contrôle sur la consommation de carburant. De plus, l’installation demeure simple et les skis sont solidement fixés.
Les points forts
Les points faibles
Le test en détail
Pour moins de 300 euros, ce porte-skis se présente comme un accessoire auto rentable et polyvalent. Il fait également office de porte-surf / porte-snowboard. Sa capacité de charge maximale se limite toutefois à 30 kg. Attention à bien évaluer le poids de vos équipements avant de charger !

Des molettes de part et d’autre permettent de serrer le porte-ski au niveau de l’attelage, puis d’ouvrir les rails avant de les refermer une fois les skis en place. Le système « East Click » confirme à l’automobiliste que l’accessoire est bien fixé. Quant aux skis, ils sont solidement arrimés, en position verticale, grâce aux rails et aux sangles fournies.
Une fois qu’il est installé et chargé, le porte-ski s’incline vers le bas, pour permettre aux automobilistes d’accéder au coffre de leur voiture en cas de besoin.
L’installation du porte-ski à l’arrière du véhicule, avec les skis à la verticale, réduit la prise au vent. On maîtrise ainsi mieux sa consommation de carburant qu’avec un coffre de toit.
Avec ce porte-ski sur attelage, il faut tout de même rester attentif à ce qu’il se passe à l’arrière du véhicule. L’accessoire chargé entrave quelque peu la visibilité et modifie les distances lorsque l’on manœuvre en marche arrière.
- Fixation sur boule d’attelage par un système…
- Fixation express du porte-skisVerrouillage antivol…
- Les skis et surfs sont fixés sur la tranche face…
Menabo Porte-ski magnétique Aconcagua 3.0

3,8 / 5
L’avis de la rédaction
Nous avons cherché des porte-skis pas chers et de qualité. Et bonne nouvelle, nous les avons trouvés ! Pour nous, les porte-skis magnétiques Menabo sont à privilégier lorsque l’on n’a ni barres de toit, ni boule d’attelage.
Les points forts
Les points faibles
Le test en détail
Ces porte-skis ne valent pas un grand coffre de toit ou un porte-ski sur attelage, mais ils sont cependant pratiques pour transporter jusqu’à 3 paires de skis.

Forcément, nous avons apprécié leur prix (moins de 100 euros en promotion sur Amazon). Nous avons également aimé la facilité d’utilisation. Il suffit de poser les dispositifs sur le toit, en calculant bien les distances entre deux porte-skis pour une installation équilibrée et sécurisée). Ensuite, on bloque les lanières à l’intérieur de l’habitacle, et le tour est joué !
Pour éviter la chute des skis ou leur vol lorsque le véhicule est stationné, on verrouille la serrure. Dans l’ensemble, ces porte-skis magnétiques sont ultra rentables.
Nous avons tout de même repéré un défaut de conception sur ces porte-skis Menabo. Comme indiqué plus haut, les sangles atterrissent dans l’habitacle. Lorsqu’il pleut beaucoup, des gouttes peuvent ruisseler le long du tissu et tomber à l’intérieur de la voiture. À utiliser par temps sec donc.
- Simple d’utilisation. Sans outils
- Porte-skis entièrement verrouillable
- Convient pour 2 snowboards ou 3 paires de skis
Les 4 types de porte-skis
Le porte-skis sur barre de toit
Pratique et accessible à des prix abordables, cet équipement auto est idéal si la voiture est déjà équipée de barres de toit.
On peut toutefois faire installer des barres de toit sur un véhicule qui n’en possède pas, mais l’avantage économique se réduit.
Pour les familles nombreuses, le porte-skis sur barres de toit est une excellente solution. Il peut accueillir jusqu’à 6 paires de skis… ou 4 snowboards !
Il peut même s’adapter aux skis de petite taille, en ajustant la distance entre les barres de toit.
Économique, le porte-skis sur barres de toit laisse le coffre accessible une fois qu’il est monté et que les skis ont été chargés.
Bon à savoir : Deux types d’équipements sont disponibles, des modèles à glissière pratiques pour charger et décharger les skis, en particulier si le toit est haut ; des modèles réhaussés pour éviter tout contact entre les skis et la carrosserie.
Le porte-skis magnétique
Ce modèle est particulièrement facile à installer. Il se fixe comme un aimant ou une ventouse sur le dessus du véhicule. Il est, de surcroît, assez léger et relativement abordable à acheter.
Un porte-skis magnétique peut généralement accueillir jusqu’à 3 paires de skis. Toutefois, certains permettent de transporter jusqu’à 5 paires de skis ou 2 snowboards.
Avec ses petites dimensions, le porte-skis magnétique peut tout à fait être stocké dans le coffre de la voiture lorsque l’on ne s’en sert pas.
En revanche, ce modèle n’est pas adapté à tous les toits. Sur un toit ouvrant, un toit en verre ou de forme bombée, il est impossible d’installer un porte-ski magnétique.
Le porte-skis sur attelage
Cet équipement ne s’installe pas sur le toit, mais à l’arrière du véhicule, à condition que celui-ci soit équipé d’un attelage.
Le porte-skis sur attelage est conseillé pour les voitures à toit ouvrant, toit en verre, sans barres de toit, empêchant l’installation d’un porte-skis magnétique ou sur barre de toit.
Stabilité et sécurité sont garanties, grâce à un double verrouillage. Le porte-skis se fixe au niveau de l’attelage avec un système de verrouillage, puis les skis sont fixés sur le porte-skis.
Les familles nombreuses apprécient ce modèle, car il permet de voyager avec 8 paires de skis.
Le porte-skis sur attelage possède cependant quelques inconvénients. D’une part, il peut gêner la visibilité du conducteur à l’arrière du véhicule.
D’autre part, il peut masquer la plaque d’immatriculation, ce qui oblige à accrocher une autre plaque pour rouler dans le respect de la réglementation.
Enfin, sans attelage, ce modèle est impossible à installer.
Le porte-skis spécial 4×4
Pour les automobilistes qui roulent en 4×4, un modèle de porte-skis est à privilégier, celui spécialement conçu pour les 4×4.
Un porte-skis 4×4 se fixe sur la roue de secours accrochée au coffre. Il permet de transporter jusqu’à 5 paires de skis ou 3 snowboards. Il peut être verrouillé par un système de clé pour un maximum de sécurité.
Et si vous transportiez vos skis dans un coffre de toit ?
Il existe une alternative aux porte-skis classiques : le coffre de toit. Certains coffres ont en effet de grandes capacités, pour transporter des objets lourds et encombrants comme les skis.
En fonction des dimensions du coffre de toit, on peut y ranger 5, voire 7 paires de skis. Les snowboards rentrent, eux aussi, dans un porte-skis façon coffre de toit.
L’inconvénient de cet équipement, c’est qu’il coûte souvent cher. En plus, il faut prévoir un espace de rangement chez soi en cas de non-utilisation et disposer de barres de toit pour fixer le coffre sur le haut de la voiture.
Mais les skis y sont bien protégés, dans une boîte fermée. Ils ne risquent pas d’être endommagés par les intempéries ou dérobés lors d’un stationnement.
Les critères de choix pour acheter le bon porte-skis
Le type de porte-ski
Avant de choisir votre modèle de porte-skis, vous devez définir le type d’équipement que vous allez transporter (skis ou snowboard), ainsi que le volume à charger. Si vous avez plus de 5 paires de skis, choisissez un porte-skis sur attelage ou sur barres de toit.
Les capacités de votre automobile
Le bon choix dépend également de votre véhicule. S’il est équipé de barres de toit, il peut accueillir un coffre ou un porte-skis à glissière. Sans barre de toit, vous pouvez toujours utiliser l’attelage.
Si vous n’avez ni attelage ni barres de toit, le porte-skis magnétique reste une excellente solution… à moins de faire installer des barres de toit sur votre voiture, mais l’opération entraîne des coûts supplémentaires.
Pour bien choisir, vous devez vous renseigner sur la hauteur du porte-skis et bien calculer la hauteur totale avec les skis.
Si l’ensemble de l’équipement monte trop haut, vous pourriez vous retrouver en difficulté dans les parkings souterrains et aux barrières de péage.
Le poids total
Attention aussi au poids de l’installation. Pour chaque véhicule, un poids total autorisé en charge est préconisé par les constructeurs.
Lorsque ce PTAC est dépassé, les automobilistes augmentent leur consommation de carburant, mais surtout les risques d’accident.
Pour connaître le poids maximum autorisé pour votre véhicule, consultez votre carte grise.
Mes skis peuvent-ils tomber du porte-skis en circulation ?
Si le porte-ski dispose de fixations solides et s’il est correctement installé, les skis ne peuvent pas chuter.
Pour une sécurité maximale, on opte pour un porte-ski avec système de verrouillage, qui protège contre les risques de chute… et de vol !
Pour un maintien infaillible, on peut ajouter des sangles.
Pour éviter tout désagrément avec un porte-ski, il faut également vérifier la charge maximale supportée par le véhicule et la bonne compatibilité entre le porte-skis et les skis.
Pour arriver aux sports d’hiver avec des skis en parfait état, on peut les ranger dans un sac adapté.
Avez-vous pensé à tout avant de partir à la montagne ?
Vous avez enfin trouvé votre porte-skis, vos bagages sont prêts, l’hôtel est réservé… Mais avez-vous pensé à changer vos pneus ?
Dans certaines zones, et notamment en montagne, les pneus hiver sont obligatoires pour rouler de novembre à mars. Ils assurent une totale sécurité sur les routes enneigées et un confort de conduite optimal sur les chemins difficiles d’accès.
Sont jugés conformes à la réglementation :
- Les pneus marqués 3PMSF montés sur les roues ;
- Les pneus marqués M+S (jusqu’en 2024) montés sur les roues ;
- Les chaînes à neige, montées sur au moins deux roues ou présentes dans le coffre ;
- Les chaussettes textiles neige.